Vingt contre un, une petite meute contre un seul, c’est toujours le signe d’une grande lâcheté.
Une attaque au visage, la volonté de viser le visage, de souiller et humilier le visage d’un homme dont on semble, littéralement, penser: « je ne peux plus le voir » – voir Levinas, il a tout dit, absolument tout, sur cette forme de violence symbolique.
Poursuivre le combat du dessinateur Siné, a déclaré l’organisateur de ce pitoyable happening ? Répondre à ceux qui avaient révélé l’antisémitisme et le racisme obsessionnels de Siné ? Eh bien tant pis pour Siné, dans ce cas. Car on est bien forcé de rappeler, alors, cette déclaration exhumée, à l’époque, par ses camarades de Charlie-Hebdo : « Je suis antisémite et je n’ai plus peur de l’avouer, je vais faire dorénavant des croix gammées sur tous les murs… je veux que chaque juif vive dans la peur, sauf s’il est propalestinien. Qu’ils meurent ! »
Une pochade ? Une bonne et franche rigolade ? Pas sûr. Car c’est dans le rapport médical établi après l’incident et repris dans le rapport policier : cette agression dont la dimension de haine brute semble échapper à certains, s’est soldée, pour l’intéressé, par des contusions heureusement légères et un « arrêt de travail » (sic) de 5 jours.
On notera enfin que l’incident s’est produit dans un lieu qui est loin d’être indifférent aux amateurs de littérature : l’Eglise Saint Loup de Namur, ce chef d’œuvre de l’art baroque jésuite où un certain Charles Baudelaire a été frappé, un jour de 1864, par ce qu’il a appelé (déjà!) « le vent de l’aile de l’imbécillité ».
C’est de cela, de l' »ictus » de Baudelaire, que le directeur de La Règle du Jeu était, du reste, venu parler. Et l’on observera qu’il a eu l’élégance de le faire quand même et, une fois la meute chassée de l’église, de reprendre, comme si de rien n’était son dialogue interrompu avec le plasticien Jan Fabre.
Lequel Jan Fabre, visiblement très en colère, a rappelé qu’il avait eu affaire, lui aussi, plus d’une fois, à Anvers, aux nervis de l’extrême-droite flamande : comme quoi la bêtise et le fanatisme n’ont pas de frontière!
Il a dit ca Sine????????????? No way!……….. Si ‘t’es de gauche, c’est cool! La gauche a le droit de tout dire, de tout faire, la gauche est bonne, la gauche a l’esprit juste et defend l’opprime. la gauche n’est jamais mauvaise et est toujours humaine. (pas de « LOL »)
Voici le post que j’ai affiché ce soir sur FaceBook et qui a été très lu et commenté : Il arrive maintes fois que Bernard-Henri Lévy – qui m’est proche au demeurant – m’agace par des gesticulations inutiles. Néanmoins, c’est un homme de convictions, dont les engagements, à défaut d’être toujours convaincants, ont la force d’une certaine cohérence depuis les années 70. Le voir régulièrement agressé physiquement par des abrutis entarteurs me met hors de moi. Cette haine que BHL cristallise sent clairement le remugle et la fange de l’antisémitisme séculaire. Ignoble.
Léon-Marc Levy