«Je suis Charlie» et «Je suis juif» discutent avec «Pas de stigmatisation».
 
— Les frères Kouachi et Amedi Coulibaly ?— Ah non, eux c’est des terroristes, c’est pas l’islam ! Pas d’amalgame ! — Bon, très bien.
— Mehdi Nemmouche, le tueur du musée juif de Bruxelles ? — Ouh la, surtout pas, lui aussi c’est un terroriste, c’est pas l’islam ! — Parfait.
— Mohamed Merah, assassin de soldats et de juifs à Toulouse ? — Celui-là ? Encore un terroriste, c’est pas l’islam ça ! — Bien, bien.
— Boko Haram ? — Jamais, au grand jamais, eux c’est pas l’islam ! — Tant mieux tant mieux.
— Daech ? — Alors là, ça c’est vraiment pas l’islam ! — Ouf !
— Les talibans ? — Ces barbares qui ont essayé de tuer la petite Malala ? Mais c’est pas l’islam ! — D’accord d’accord.
— L’Arabie saoudite qui a condamné Raef Badaoui à 1000 coups de fouet pour son blog libéral ? — Mais non mais non, eux c’est des wahabbites, c’est pas l’islam ! — C’est noté.
— Le Pakistan qui a condamné à mort Asia Bibi pour blasphème ? — Oh que non, ça c’est pas l’islam ! — Fort bien.
— La fatwa lancée par Khomeiny pour faire tuer Salman Rushdie ? — Mais c’est loin cette histoire, et ça c’est pas l’islam ! — OK.
— Les 57 pays de l’Organisation de la conférence islamique qui tentent depuis 15 ans de faire adopter à l’ONU une résolution condamnant la «diffamation des religions» ? — Ah ben, là oui, faut les comprendre, ils défendent l’islam quand même. — Ah, tiens donc…
— Les femmes en niqab ou carrément en burqa ? — On n’est quand même pas là pour discuter chiffon. En France chacun s’habille comme il veut, non ? — Ah oui, comme en Afghanistan ou en Arabie saoudite…
— Le Conseil français du culte musulman et l’Uoif qui, à la veille de la reparution de Charlie Hebdo, appellent la communauté musulmane à «garder son calme en évitant les réactions émotives» et parlent de «provocation» parce que sur sa une est représenté «le Prophète» ? — Mettez-vous à la place des musulmans, ils sont très offensés par ce dessin. Faut pas s’étonner ensuite qu’il y ait des réactions de colère. Charlie Hebdo s’en prend à l’islam là. — Donc là c’est l’islam ?
— Les élèves qui refusent la minute de silence car «Charlie l’a bien cherché» ? — Ils se sont sentis humiliés par ce journal, on ne peut pas leur demander de dire «Je suis Charlie». — Alors l’islam c’est comme ça ?
— Et quand certains musulmans pensent que puisqu’on peut caricaturer leur Prophète on a alors le droit de se moquer de la Shoah ? — Et pourquoi ces musulmans-là n’auraient pas droit eux aussi à la liberté d’expression que vous défendez, hein ? — Se foutre la gueule d’une croyance religieuse et faire des gorges chaudes sur 6 millions de Juifs assassinés par les nazis c’est du pareil au même ? — Vous voyez, vous voudriez qu’il y ait deux poids deux mesures !
— Mais il y a quand même des intellectuels musulmans qui en appellent à un islam des Lumières, non ? — Je me doutais bien que j’avais affaire à un islamophobe ! Vous cherchez à nous stigmatiser. En vérité c’est nous, les musulmans, qui sommes en train de devenir les victimes de ce qui s’est passé la semaine dernière à Paris. Arrêtez de salir notre saint Coran.

Un commentaire

  1. On entend tous les jours des musulmans déclarer haut et fort « c’est pas ça l’islam »… D’accord, je veux bien, mais c’est quoi au juste ? Si l’islam est une religion de paix, que l’on nous explique exactement en quoi ! Pour le bouddhisme je comprends, mais pour l’islam je n’ai toujours pas la réponse…