Municipales 2014 : La Règle du Jeu, chaque jour, vous présente un candidat FN haineux, raciste, antisémite, complotiste, incompétent, manipulateur ou proche des pires extrêmes-droites.
Valerie Laupies se présente pour le FN à Tarascon. Elle explique avoir découvert Alain Soral en 2000 et l’avoir « trouvé très… underground. Il ne rentrait pas dans le moule. Son personnage m’a intéressée. » Déçue du chevénementisme, elle a demandé à Alain Soral pour qui il fallait voter en 2007, et s’est en conséquence rapprochée du Front national.
David Rachline, candidat FN à Fréjus, est un ancien membre de l’association d’Alain Soral, Égalité et Réconciliation. David Rachline l’avait d’ailleurs invité à Fréjus en 2008, et avait ensuite qualifié la conférence de « toujours d’actualité et de grande qualité ». Son blog accuse par ailleurs, sans le moindre fondement, une association anti-corruption de corruption 1. Critiqué par le candidat UMP pour son jeune âge, un des colistiers de David Rachline le compare à Mozart et à Bill Gates et illustre son communiqué de presse par une photo censée illustrer la taille des cerveaux des deux candidats 2.
David Rachline est aussi le responsable du compte Twitter de Marine Le Pen, que nous avons étudié précédemment, et qui suit des comptes qui « envisagent tout à fait de faire pire que la mort » comme condamnation juridique, qui expliquent que le « gender » est poussé par « les élites pédophiles » pour « mettre vos enfants sur les rayons de la grande caverne d’Ali Baba de la chair fraîche », qui regrettent que l’homosexualité ne soit pas « reconnue comme un crime en France », qui affirment que « la religion doit être public [sic] pour éviter d’avoir des pd partout ! », et qui n’ont « rien à foutre » de la tuberculose en Seine-Saint-Denis parce qu’il n’y a « que des rebeux et des noirs ».
Alain Soral a rejoint le Front national en 2005, et a fortement collaboré à la dernière campagne présidentielle de Jean-Marie Le Pen. Il a d’ailleurs écrit, avec Marine Le Pen, le discours de Valmy de 2007. Il a quitté le parti lorsque celui-ci a refusé de lui offrir la tête de liste pour les Européennes en Île-de-France.
Les liens entre le Front national et Alain Soral ne s’arrêtent pas là. Frédéric Chatillon, responsable de la communication du FN, et Philippe Péninque, conseiller spécial de Marine Le Pen, ont ainsi participé à la fondation d’Égalité et Réconciliation. Les deux anciens du GUD ont aussi organisé les voyages d’Alain Soral et de Dieudonné en Iran, au Liban et en Syrie. Plusieurs éléments montrent d’ailleurs que Dieudonné est aujourd’hui financé par l’Iran.
Dieudonné, qui est le compagnon de route d’Alain Soral, a d’ailleurs assisté à la fête des BBR en 2006 flanqué des frontistes Jean-Michel Dubois et Farid Smahi. Plusieurs cadres du FN ont été ensuite vus aux spectaclesde Dieudonné, notamment lorsque celui-ci a fait monter le négationniste Faurisson sur scène. Des formations pour les militants FN ont aussi été organisées à la Main d’Or, le théâtre de Dieudonné. Jean-Marie Le Pen est par ailleurs le parrain du quatrième fils de Dieudonné.
Sébastien Derouen a lui quitté Égalité et Réconciliation parce qu’il évoluait « de plus en plus à droite ». Il a ensuite apporté son soutien à… Bruno Gollnisch qui a, en retour, préfacé son livre.
Marc George, ancien du Front national et ancien numéro 2 d’Égalité et Réconciliation, affirme pour sa part avoir quitté Alain Soral parce que celui-ci s’est mis à soutenir Marine Le Pen, parlant même d’un pacte dans un entretien au journal pétainiste Rivarol3. Il développe son argument : alors qu’Alain Soral avait écrit une tribune « Marine m’a tuer » lors de son départ du FN, parlant de « l’autoritarisme dû au manque d’autorité naturelle d’une personne, en réalité peu sure d’elle et pour qui l’exercice d’un pouvoir – qu’elle est inapte à exercer pour ne l’avoir pas conquis – consiste à couper des têtes pour ne s’entourer, au final, que de courtisans et d’imbéciles » qui expliquerait que « la « bande à Marine » – cet agglomérat de multi-transfuges, de marchands du Temple et de cage aux folles – a tout fait pour me barrer la route et me neutraliser depuis deux ans, et ce malgré la confiance et l’amitié que m’accordait le Président, le respect et la neutralité courtoise d’un Bruno Gollnisch », il a finalement par la suite publié un éloge de Marine Le Pen dans le magazine Flash4.
Plusieurs cadres d’Égalité et Réconciliation ont par la suite été aperçus au défilé du 1er mai du Front national.
Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch ont fait le signe de la quenelle, créé par Alain Soral et Dieudonné. Si Marine Le Pen a affirmé que « beaucoup de gens effectuent ce geste sans imaginer une demi-seconde qu’il y a une référence antisémite derrière », les deux cadres du Front national, qu’on imagine mieux informés, ont tous deux assumé ce geste par la suite, Bruno Gollnisch le reproduisant d’ailleurs durant un conseil régional. Marie d’Herbais de Thun, ex-femme de Frédéric Chatillon, attachée de presse au FN, responsable du journal de bord de Jean-Marie Le Pen et candidate aux législatives en 2012, a aussi assumé ce geste.
D’autres têtes de liste du Front national sont proches d’Alain Soral et de ses idées. Christian Bouchet, candidat FN à Nantes et figure historique de l’extrême-droite, en est certainement le plus proche. Lydia Schénardi, candidate à Menton, fait des lectures de textes d’Alain Soral. Robert Ménard, qui se présente à Béziers, serait un « ami ». Julien Rochedy, candidat lui à Montélimar, se dit lecteur d’Alain Soral. Jean-Christophe Gruau, candidat à Laval, reprend une formule du « pamphlétaire célèbre ». Sylviane Boulet, candidate à Cergy, a célébré « la quenelle chez les Papous ». François Ihuel, initialement candidat à Briançon, a aussi repris la quenelle à son compte. Christophe Gillet, qui se présente à Jarnac, a fait une quenelle pour dénoncer la dénonciation de la quenelle5.
Plus loin dans les listes, Pierre Panet, qui se présente pour le FN à Paris, est un « pillier » de Dieudonné pour qui « Robert Faurisson est un humaniste ». Brune Ciron, sur la liste FN de Nice, est aussi un admirateur d’Alain Soral. Plusieurs militants et colistiers FN ont effectué la quenelle, à Chambéry, à Saint-Quentin, à Mont-de-Marsan, en Seine-et-Marne, dans le Morbihan, ainsi qu’un ancien candidat FN aux législatives dans le Val d’Oise. Certaines fédérations du FN citent le site d’Alain Soral6.
Le Front national a d’ailleurs tardé à dénoncer Dieudonné. Certains ont ainsi comparé l’antisémitisme au blasphème 7, et Dieudonné à Coluche8 ou aux Inconnus9.
Rappelons qu’Alain Soral se définit comme « national-socialiste », qu’il est systématiquement adepte de la théorie du complot, notamment pour l’assassinat de trois enfants dans une école juive par Mohamed Merah qui résulterait « d’une opération conjointe franco-israélienne, dans le but de diaboliser les musulmans. C’est la version française, petit budget, des attentats du 11 septembre ! », qu’il affirme avoir « été massacré par les deux cliques qui tiennent ce milieu, les pédés et les juifs », qu’il dénonce le « mariage pour tous » comme « une machination maçonnique, satanique, antichrétienne », qu’il justifie sa quenelle devant le mémorial de la Shoah à Berlin en affirmant que «ce Mémorial n’a de toute façon été construit que pour humilier le peuple berlinois, la plus grande victime de la guerre. Et aujourd’hui, vous savez à quoi il sert, ce monument ? C’est l’endroit où les pédés se retrouvent pour s’enculer ! », qu’il pense qu’il que « la trahison et la solidarité sont au fondement » de la « culture » du sionisme et qu’il « y a peut-être des problèmes qui viennent de chez vous [les juifs, NDLR] », qu’il accuse Delanoë de pédophilie, et qu’il a sous-titré son dernier livre (Dialogues désaccordés) « Combat de Blancs dans un tunnel ». Il a aussi, dans un email qui a fuité, interpellé la femme de Dieudonné en demandant : « j’espère que demain il ne faudra pas aussi vous payer des droits pour être antisémite ? ».
Au premier tour des élections municipales, Valérie Laupies a obtenu 39,24% à Tarascon, et David Rachline a obtenu 40,30% à Fréjus.
Le FN et Alain Soral
25 mars 2014
Les affinités de candidats FN avec Alain Soral.
On ne sait rien sur Laupies.