Contexte
Pour rappel, Mohamed ElBaradei fut le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de décembre 1997 à novembre 2009 et prix Nobel de la paix en 2005, avec l’AIEA. ElBaradei ne fait pas pour autant l’unanimité dans son pays, où son parcours politique n’a pas été de tout repos. Dans une émission diffusée sur la chaîne télé égyptienne Al-Nahar, il critique sans ambages, mais non sans dérision, le nouveau projet de constitution et dénonce la présence de négationnistes au sein de l’Assemblée constituante.
Extraits de l’interview
Mohamed ElBaradei : Il y a quelques jours, [le président Morsi] a émis une déclaration constitutionnelle, qui me rappelle le verset du Coran où Pharaon dit : « Je suis votre Dieu, le Très-Haut. »
[…]
Quand je me penche sur les articles du projet de constitution qui ont été publiés, concernant la liberté de croyance, la liberté d’expression, les droits des femmes, les droits des enfants, les pouvoirs du président et les droits économiques et sociaux, je constate que cette constitution est pitoyable. Voir cela m’attriste. Elle paraît à un moment où l’Égypte est totalement divisée. Nous n’avons pas fait la révolution il y a 20 mois pour assister à cela. Nous avons fait la révolution pour défendre notre pain, notre liberté et la justice sociale. Nous n’avons rien vu de tout cela jusqu’à présent.
[…]
Le journaliste : Mais il va y avoir un référendum populaire …
Mohamed ElBaradei : Peu importe, Hosni Moubarak organisait lui aussi des référendums populaires. Il y avait beaucoup de référendums de ce type en URSS. Kadhafi tenait de grands référendums populaires.
Le journaliste : Ces référendums ont obtenu un résultat de 99 %…
Mohamed ElBaradei : Et même parfois de 99,9 %… C’est très courant par ici. Peut-être que pour sauver les apparences de l’après-révolution, ils parleront de 60 %. Au bout du compte, lui, sa constitution et ce référendum seront radiés. Comme je l’ai dit, ce n’est rien d’autre que du folklore. C’est une perte de temps pour nous et un gâchis révolutionnaire. Il essaie de la prendre en otage, et les réactions seront dures.
[…]
Au sujet de l’Holocauste :
Le journaliste : Mais feu Dr El-Messiri a déclaré que, d’après ses recherches, l’Holocauste n’avait pas eu lieu.
Mohamed ElBaradei : Peut-être ses recherches étaient-elles méticuleuses, mais moi, ce que je sais, c’est ce que j’ai vu dans les camps de concentration. Il y avait des fours crématoires. J’ai vu des photos d’enfants massacrés et envoyés dans ces fours crématoires.
[…]
Voir les extraits-vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV.