Les estimations (Ipsos) à 20h : François Hollande : 28.40%, Nicolas Sarkozy : 25.50 %, Marine Le Pen : 20%, Jean-Luc Mélenchon : 11.70%, François Bayrou : 8.50% , Eva Joly 2% , Nicolas Dupont Aignan : 1.80% , Philippe Poutou : 1.2%, Nathalie Arthaud : 0.70%, Jacques Cheminade : 0.20%.

Suivez le premier tour de l’élection présidentielle en direct :

18h05. L’institut CSA annonce un taux de participation à 20 heures estimé à 80%, annonce BFMTV. Ces prévisions rejoignent celles d’Ifop-Fiducial pour Europe 1.

18h. Le Quai d’Orsay assailli de «milliers de demandes» d’anciens expatriés ne pouvant voter. «On est envahi de milliers de demandes» qui viennent «d’une négligence des Français n’ayant pas demandé leur radiation des listes électorales» dans les pays où ils se trouvaient, a-t-on expliqué de même source. Après vérification, rédaction d’une lettre sur l’honneur, ces Français devraient pouvoir voter d’ici 20h, a-t-on ajouté au Quai d’Orsay.

17h34. Affluence record dans certains bureaux de vote de Seine-et-Marne. A Ozoir-la-Ferrière, certains électeurs, découragés par la file d’attente, ont même renoncé à voter. «Il n’y a jamais eu autant d’affluence, même pour la présidentielle de 2007, confie à une journaliste du Parisien Jean-François Oneto, le maire UMP. Découvrez ici le reportage de notre journaliste à Ozoir-la-Ferrière.

17h32. Marine Le Pen vient d’arriver à son QG de campagne, à la salle Equinoxe dans le XVeme arrondissement de Paris. La candidate frontiste s’est aussitôt mise à l’écart avec ses proches, dans une salle à l’abri des nombreuses caméras et micros. Le visage fermé, elle devrait travailler les éléments de language avec son équipe de campagne. Dans la soirée, Louis Aliot, Florian Philippot et Steve Briois, trois de ses principaux lieutenant iront porter la parole du FN sur les plateaux de télévision.

17h30. Des difficultés dans le Val d’Oise. Plusieurs électeurs du Val d’Oise ont rencontré des difficultés ce matin pour voter. Certains se sont même vus refuser le droit de voter pour ce premier tour de la présidentielle. D’après nos informations, il s’agirait de citoyens encore inscrits sur les listes électorales à l’étranger alors qu’ils sont revenus vivre dans le Val d’Oise.

17h20. Estimation de la participation sur la journée. La participation au premier tour de l’élection présidentielle serait estimée à 80% sur l’ensemble de la journée, inférieure d’environ quatre points au scrutin de 2007, mais très supérieure à 2002, selon une estimation de l’Ifop Fiducial pour Europe 1, Paris Match et Public Sénat. Le taux d’abstention serait ainsi de 20%, contre 16,2% au premier tour de 2007, 28,4% en 2002 et 21,6% en 1995.

17h15. Beaucoup de journalistes attendus pour Jean-Luc Mélenchon. Environ 580 journalistes accrédités place Stalingrad pour soirée électorale de Mélenchon dont 163 médias étrangers.

17h05. La participation en baisse par rapport en 2007. Le taux de participation atteint 70,59% dimanche à 17 heures, en métropole, pour le premier tour de l’élection présidentielle, selon le ministère de l’Intérieur. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 73,87% enregistrés au premier tour de 2007 à la même heure. Le taux de participation final avait été de 83,77% au premier tour il y a cinq ans (16,23% d’abstention).

16h30. «Un mélange d’impatience et d’anxiété» pour Cécile Duflot. La secrétaire nationale d’EELV et soutien d’Eva Joly vote dans une école primaire du XIe arrondissement de Paris pour son premier vote dans la capitale avant les législatives où elle se présente en juin. Il y a «un mélange d’impatience et d’anxiété» pour cette «journée blanche et d’attente et l’attente est longue», confie-t-elle, soulignant avoir été «élevée dans la religion du vote». La patronne d’EELV devait ensuite partir au siège d’EELV pour des réunions avant de rejoindre pour 20 heures les plateaux de télévisions puis la salle du Bataclan où se déroulera la soirée électorale des écologistes.

16h07. Sarkozy va réunir ses proches à l’Elysée avant la proclamation des résultats. A 18 heures, le président-candidat réunira autour de lui «un petit groupe» de proches, notamment sa porte-parole et son directeur sa campagne, Nathalie Kosciusko-Morizet et Guillaume Lambert, a indiqué une personne de son entourage à l’AFP. Seront également présents son conseiller en communication Franck Louvrier, son conseiller spécial Henri Guaino, ou encore son conseiller en stratégie Jean-Michel Goudard, ainsi que les spécialistes des sondages Pierre Giacometti et Patrick Buisson. A 19 heures, une autre réunion aura lieu, avec, en plus des mêmes, les personnalités qui interviendront dans les médias à l’issue des résultats: François Fillon, Premier ministre, Jean-François Copé, patron de l’UMP, Xavier Bertrand, ministre du Travail…, selon un autre proche. Une première réunion, qualifiée de «technique», se tiendra un peu plus tôt, à 16 heures, en présence de Mme Kosciusko-Morizet, MM. Lambert et Louvrier notamment. Nicolas Sarkozy n’assistera «peut-être pas» à cette réunion, a-t-on précisé. Le président-candidat devrait ensuite se rendre à la Mutualité, Paris Vè, où se tient la soirée électorale de l’UMP. Il y fera une déclaration vers 21 heures.

16h05. La soirée électorale se prépare … Plus de 500 journalistes accrédités pour la soirée électorale de Nicolas Sarkozy à Maubert Mutualité, une salle souvent utilisée par le PS.

14h30. Au tour du Premier ministre de déposer un bulletin dans l’urne. Venu à pied de l’hôtel Matignon, il est arrivé vers 13h10 à l’hôtel de ville, où il a patienté une vingtaine de minutes en raison de l’affluence. Le Premier ministre a pris l’ensemble des bulletins, à l’exception de deux, avant de voter vers 13h30. Il s’est déclaré « confiant » sur l’issue du scrutin: « je suis sûr de ce que nous avons fait et parce que le deuxième tour sera très différent ». « Pour le reste, ce sont les Français qui décident, c’est le genre de journée où le temps est suspendu », ajoute-t-il, avant de s’en retourner à pied à Matignon.

14h15. Les résultats de l’outre-mer qui votait hier, commencent à circuler.

14h. Alain Juppé a voté à Bordeaux. Venu accomplir son devoir citoyen en compagnie de son épouse Isabelle, le maire de Bordeaux ne s’est pas risqué au moindre commentaire. « On verra bien, patience! », lance-t-il, avant de donner « rendez-vous ce soir à 20 heures » aux journalistes. Le ministre des Affaires étrangères reviendra dans l’après-midi à Paris. Il commentera dans la soirée sur les plateaux de télévision les résultats du premier tour.

13h45. Dans le XIe arrondissement, au moins 20 minutes d’attente dans le bureau de vote n°2 de l’avenue Parmentier.

13h30. Jacques Cheminade a voté, comme Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy dans la capitale.

13h05. Au moins une heure de queue à Bagnolet. Une seule machine électronique fonctionne dans un bureau de vote près de la mairie.

13h. A midi, le Gers est le département où le taux de participation est le plus élevé avec 39,29% , devant le Cantal avec 38,93%. A l’inverse, le Val d’Oise est celui le taux de participation le plus faible avec 19,78%. A Paris, il était de 21,68% à midi.

12h55. Le taux de participation en Seine-Saint-Denis s’élevait à 22,51 % à midi contre 19% en 2007.

12h45. Bernadette Chirac a voté pour elle et son époux, Jacques Chirac. Mme Chirac a voté dimanche à Sarran (Corrèze) pour elle et l’ex-président, qui n’avait pu se déplacer, et assuré qu’il avait regretté d’avoir dit qu’il voterait pour François Hollande. « C’est une élection majeure, qui rappelle des souvenirs d’une grande émotion », a déclaré l’ex-première dame de France à des journalistes, après avoir exprimé son suffrage vers midi dans ce village de quelque 260 habitants où elle est adjointe au maire. Interrogée sur une phrase prononcée le 11 juin 2011 par Jacques Chirac, lorsqu’il avait annoncé qu’il voterait pour le candidat socialiste François Hollande, elle a assuré que c’était « une maladresse ». Elle a précisé qu’ils passeraient la soirée ensemble à Paris et suivraient les résultats de la présidentielle à la télévision.

12h30. La compagne de François Hollande a voté par procuration. Valérie Trierweiler, qui a décidé d’être aux côtés de François Hollande à Tulle en Corrèze dimanche, a voté par procuration dans son bureau de vote à Paris.
Manuel Valls, directeur de la communication de François Hollande, a voté dans un bureau de vote de la ville d’Evry, dont il est député-maire.

12h25. Taux de participation moins important dans le Val de Marne qu’en 2007. En cette fin de matinée, on a moins voté lors du premier tour de la présidentielle dans le Val-de-Marne par rapport à 2007, vient d’indiquer la préfecture. «Le taux de participation pour le département en fin de matinée est estimé à 21,26% (25,85% en 2007)».

12h20. 30,27% de participation à Marseille à midi. C’est équivalent à la participation en 2007 à la même heure dans la ville phocéenne, et deux points au-dessus de la moyenne nationale.

12h07. 28,29% de participation à midi. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 28,29% des électeurs avaient voté à midi. C’est moins qu’en 2007 à la même heure (30,88%), mais plus qu’en 2002. (21,41%). Ce chiffre ne prend pas compte le vote des Français de l’étranger et d’outre-mer.

12h05. Dominique Strauss-Kahn a voté entre 11h30 et 11h40 à Sarcelles Village. Accueilli par le maire PS de Sarcelles François Pupponi, l’ancien directeur du FMI s’est rendu à l’école Marcel Lelong pour accomplir son devoir civique. Il en a profité pour serrer les mains des électeurs présents.

11h45. Les premiers résultats du premier tour de la présidentielle pour Saint-Pierre et Miquelon circulent sur les réseaux sociaux.

11h43. Nicolas Sarkozy, dernier candidat à arriver à son bureau de vote. Le président de la république, entouré d’un important dispositif de sécurité, s’est rendu au Lycée la Fontaine (Paris XVIème), accompagné de sa femme Carla Bruni-Sarkozy. M. Sarkozy n’a apparemment pas pris tous les bulletins. A sa sortie, beaucoup de personnes s’étaient rassemblées derrière des barrières. Le candidat UMP devrait vraisemblablement se rendre ensuite à son bureau de l’Elysée. Il passera sa soirée électorale à la Mutualité à Paris, et devrait prendre la parole vers 21 heures.

11h43. Eva Joly vote à son tour à Paris. La candidate écologiste s’est rendue dans le bureau de vote du XIVème arrondissement de Paris. Mme Joly a profité de la pause dans la campagne pour se reposer et passer du temps en famille. Mme Joly a pris sont temps pour mettre son bulletin dans l’urne. Elle passera sa soirée électorale au Bataclan à Paris.

11h32. Nathalie Arthaud, la candidate Lutte Ouvrière, a voté à Vaux-en-Velin. Elle a pris le temps de discuter avec les électeurs présents, avant de s’éclipser.

11h24. Nicolas Dupont-Aignan a également accompli son devoir civique à Yerres dans l’Essonne. Il a pris tous les bulletins mais a oublié dans un premier temps l’enveloppe. Le maire de Yerres depuis 1995, était accompagné de sa femme et d’une de ses filles. Le candidat du parti Debout la République a lui aussi patienté pendant quelques minutes dans la file d’attente. Son vote a été salué par des applaudissements dans le bureau de vote. Il passera son après-midi en famille avant de rejoindre son QG parisien en début de soirée.

11h18. Jacques Cheminade, candidat de Solidarité et progrès a voté dans le XXème arrondissement de Paris, où il vit. Il a dû patienter plusieurs minutes, accompagné de sa compagne, dans la file d’attente avant de pouvoir déposer son bulletin dans l’urne. M. Cheminade devrait ensuite rentrer chez lui avant de passer la soirée avec son équipe à Boulogne-Billancourt.Le candidat est apparu très souriant.

11h10. La journée de Hollande loin de Paris. Pour cette journée de premier tour, François Hollande a décidé de passer la journée dans son fief à Tulle, en Corrèze. Comme à chaque élection, le candidat socialiste doit faire le tour de tous les bureaux de vote de la ville, avant d’aller se restaurer. Et comme à chaque scrutin, il devrait se rendre dans le restaurant «Le Central». Il ne retrouvera Paris que dans la soirée.

11h.
Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont. Dans le bureau n’12 , dans l’école Jean-Jacques Rousseau, la candidate du Front National à voté dans son fief électoral de Hénin-Beaumont, après avoir rendu visite à son équipe de campagne sur place. Mme Le Pen a pris tous les bulletins de vote, excepté ceux d’Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Sarkozy, et François Hollande. Mme Le Pen retournera ensuite à Paris pour une réunion stratégique à 18 heures, avant une déclaration prévue à 21 heures.

10h15. Philippe Poutou a accompli son devoir électoral à Bordeaux. Quasiment en même temps que Jean-Luc Mélenchon et François Hollande, le candidat du NPA s’est rendu dans l’école maternelle Condorcet à Bordeaux.

10h10. François Hollande a voté dans son fief corrézien de Tulle. Le candidat socialiste est arrivé à pied, en compagnie de Valérie Trierweiler, dans un bureau de vote de Tulle. Il a pris le temps de serrer beaucoup de mains, de discuter avec des électeurs, avant de placer son bulletin dans l’urne sous l’objectif des caméras. Sa compagne votera par procuration à Paris, puisqu’elle souhaitait rester avec le candidat socialiste. Il restera dans la région toute la journée avant de rejoindre ses équipes à Paris dans la soirée.

10h05. C’est au tour de Jean-Luc Mélenchon de voter. Le candidat du Front de gauche a accompli son acte citoyen dans un bureau de vote du Xème arrondissement de Paris. M. Mélenchon a dû patienter dans la file d’attente avant de poser son bulletin dans l’urne, en profitant pour discuter avec quelques électeurs. Le candidat sera place Stalingrad ce soir où il prendra la parole vers 20 heures.

9h25. François Bayrou attend les résultats de l’élection comme ceux d’un «examen». Le candidat Modem a précisé qu’il attendrait les résultats à Paris, où il se rendra à la mi-journée, ajoutant que ce n’était pas le «meilleur moment»: «C’est comme lorsque l’on attend les résultats d’un examen, mais c’est nécessaire», a-t-il dit.

9h10. L’abstention, un enjeu du scrutin. Les observateurs craignent que l’abstention soit plus forte qu’en 2007. Outre la campagne, des études très sérieuses observent que les conditions météorologiques peut-être une des causes de l’abstention. Pour une meilleure participation, il faudrait un temps agréable, sans qu’il y ait un soleil radieux. La météo de ce dimanche en France prévoit un ciel chargé avec plus ou moins de pluies.

9h. Des mandataires des candidats dans les bureaux de vote. France Info a rencontré dans un bureau de vote de Paris (IVème arrondissement) deux mandataires du Parti socialiste. Leur rôle, vérifier que le scrutin se déroule normalement.

8h42. François Bayrou a voté. Le candidat Modem est le premier des dix candidats à avoir voté. Il a choisi de voter au bureau 51, groupe scolaire Les Lauriers, rue Lavignotte à Pau, avant de se rendre à la messe, puis un retour à Paris. M. Bayrou a pris tous les bulletins de vote et est apparu très souriant. Le centriste a salué les quelques électeurs déjà présents.

8h15. Dés l’ouverture du bureau de vote n°1 dans le XVème arrondissement de Paris, le plus peuplé de la capitale, une trentaine d’électeurs était déjà présente. «Je pars à l’étranger, je voulais absolument voter avant», a expliqué Olivier, ingénieur, au micro de France Info.

8h. Ouverture des bureaux de vote en France métropolitaine. Les quelques 85 000 bureaux de vote accueilleront 44,5 millions d’électeurs jusqu’à 20 heures pour la région parisienne.

7h50. Bayrou devrait être le premier candidat à voter. Le candidat du Modem devrait se rendre dans un bureau de vote de Pau entre 8h30 et 9 heures. Devraient suivre Philippe Poutou à 10 heures à Bordeaux et François Hollande à Tulle une demi-heure plus tard. A 11 heures, ce devrait au tour de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont et Nicolas Dupont-Aignan à Yerres (Essonne) feront de même. Nicolas Sarkozy attendra 11h30 à Paris, tout comme Nathalie Arthaud à Vaux-en-Velin. C’est plus flou pour Jacques Cheminade, Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly. Ils devraient accomplir leur acte citoyen en fin de matinée à Paris.

7h40. Un fast-food à Roubaix promet des réductions pour les électeurs. Un fast-food de Roubaix (Nord) octroiera les deux dimanches de l’élection présidentielle une remise de 10% sur ses menus à ses clients qui présenteront leur carte d’électeur tamponnée, «pour les motiver» à se rendre aux urnes, a-t-on appris samedi auprès du restaurateur. Les sets de plateau de l’établissement portent le slogan «Voter c’est ouvrir sa gueule, mais en mieux» écrit en 10 langues (ch’ti, arabe, espagnol, etc…), a précisé le responsable du restaurant, Ahmed Meguedmi. D’autres établissements en France ont pris des initiatives similaires.

7h30. Outre-mer, Amériques et Pacifique avaient ouvert le bal. Après les électeurs de Saint-Pierre et Miquelon, d’une moitié des outre-mer et du continent américain samedi, c’était au tour des Français d’Australie et d’Asie de voter dimanche matin pour les présidentielles, avant leurs compatriotes de métropole. Quelque 15 000 personnes de nationalité françaises résidant en Australie étaient attendus dans un des huit bureaux répartis sur le territoire. Les résultats sont soumis au même horaire légal de diffusion que tous les autres, à savoir dimanche 20 heures (heure de Paris), quand seront connus les votes des quelque 44,5 millions de Français inscrits sur les listes.