Voici une courte vidéo trouvée sur Youtube et prise à Tripoli, jeudi dernier, par le téléphone portable d’un habitant de la capitale libyenne. La scène se passe sur la Place Verte, aujourd’hui rebaptisée Place des Martyrs, là même où le Guide prononçait, depuis 42 ans, ses harangues de dictateur fou. Des combats, ce jour-là, continuent de secouer la ville. L’ensemble de la population est armée, comme on le voit d’ailleurs sur ces images. Sauf que ces armes, à cet instant, servent à tirer des tirs de joie et à saluer l’engagement de l’un de ceux qui ont oeuvré pour qu’elle soit soutenue dans sa bataille pour la liberté. L’arrivée du philosophe vilipendé pendant six mois par la télévision de Kadhafi a été saluée, ce jeudi 26 août, par les jeunes rebelles.
La scène a eu lieu dans la capitale qui était, la veille encore, le fief de Kadhafi et de ses fils.

https://www.youtube.com/watch?v=AiqdzLzQTsI

Un commentaire

  1. Monsieur Bernard Henry-Levy vous êtes vraiment un homme de terrain, et de combat pour la paix, la liberté, la démocratie, et l’expression.

    Je vous envie toutes ces qualités et convictions qui couvrent de succès votre combat.

    Monsieur Bernard Henry-Levy est il vrai que sous le régime de Kadhafi

    1- L’électricité à usage domestique est gratuite !
    2- L’eau à usage domestique est gratuite !
    3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !
    4- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !
    5- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !
    6- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% !
    7- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault…) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis…) !
    8- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !
    9- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !
    10- Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !
    11- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !
    12- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’Etat fournissait une voiture et une maison gratuitement.
    Et quelque temps après, ces biens sont à lui.

    ????
    Si oui je comprends votre intervention, il n’est pas normal dans ce monde qu’un pays non démocratique puisse offrir autant d’avantage à son peuple, ça colle pas avec nos démocratie capitalistes participatives.

    Aussi …
    Monsieur Bernard Henry-Levy quel effet cela fait-il de serrer la main du président du CNT qui était jusqu’à, il y a peu encore, ministre de la justice de Kadhafi et dénoncé en décembre 2010 par Amnesty International comme l’un « des plus effroyables responsables de violations des droits humains en Afrique du nord » ???

    Enfin ….
    Merci aussi Monsieur Bernard Henry-Levy de vos interventions Libyennes, grâce à vous les Français vont payer le carburant moins cher ! Enfin j’espère ? A moins qu’il ne nous soit pas destiné ?

    Bref…
    Monsieur Bernard Henry-Levy, en tant qu’homme de valeurs, j’espère que vous accorderez avec autant d’envie démocratique et de liberté d’expression la diffusion de mon commentaire.

    Jean-Christophe :/*