Je suis en train de travailler (j’ai commencé en 2006) à un livre sur le judaïsme. Des lecteurs, des amis, impatients, me demandent régulièrement « où j’en suis ». J’ai toujours du mal à répondre à cette question. Voici, en attendant, et en exclusivité pour La Règle du Jeu, quelques très courts extraits d’un essai qui comptera un bon millier de pages. (Les notes qui suivent ont été prises il y a un tout petit plus d’un an, dans la nuit du lundi 23 janvier au dimanche 24 janvier 2010).
§. – Le messie est celui qui doit venir aujourd’hui même ; mais on ne dit pas (on ne précise pas) où aujourd’hui est situé dans le temps.
§. – L’expression « aujourd’hui » pouvait être employée hier, elle peut être employée aujourd’hui ; comme elle pourra très bien être employée demain.
§. – Quand on dit que le Messie doit venir aujourd’hui, on dit vrai. Mais on ne dit pas que cet « aujourd’hui » du Messie est situé aujourd’hui. C’est un aujourd’hui qui se réserve la possibilité d’avoir lieu demain.
§. – L’ « aujourd’hui » du Messie ne dépend ni d’hier, ni d’aujourd’hui, ni de demain. L’aujourd’hui du Messie était déjà un aujourd’hui hier ; il est toujours un aujourd’hui aujourd’hui ; il sera encore un aujourd’hui demain.
§. – L’aujourd’hui du Messie est un aujourd’hui perpétuellement recommencé.
§. – Pour le Messie, nous sommes toujours déjà aujourd’hui.
§. – Pour le Messie, nous sommes par définition aujourd’hui.
§. – Dire que le Messie vient aujourd’hui est une tautologie.
§. – Le Messie ne sait venir qu’aujourd’hui. Et s’il ne vient pas aujourd’hui, c’est que nous ne sommes pas aujourd’hui. Si le Messie ne vient pas aujourd’hui, c’est que nous ne sommes déjà plus aujourd’hui ou que nous ne sommes pas encore aujourd’hui.
§. – Tant que le Messie n’est pas là, c’est que nous ne sommes pas aujourd’hui.
§. – Ce que nous entendons par « aujourd’hui », c’est le Messie lui-même.
§. – Le Messie n’est pas un homme ; le Messie ce sont les temps messianiques. Les temps messianiques ont un nom – et ce nom est : « aujourd’hui ». C’est pourquoi le nom du Messie est « aujourd’hui ».
§. – Quand on dit « aujourd’hui » et que le Messie n’est pas là, c’est tout simplement que nous ne sommes pas (véritablement) aujourd’hui. C’est que l’aujourd’hui d’aujourd’hui est un faux aujourd’hui. Une imposture d’aujourd’hui.
§. – Il faut se méfier de l’imposture des aujourd’hui.
§. – Méfions-nous des faux aujourd’hui.
§. – Dans le Livre de Ruth, Ruth doit aller chercher de la nourriture sans plus attendre. Noémi dit que Booz va agir aujourd’hui même.
§. – Aujourd’hui, c’est lorsque le nombre des jours tend vers zéro.
§. – J’ai compris le messianisme au Saint-Sépulcre ; non pas en voyant le tombeau du Christ, mais en attendant de le voir ; dans l’attente, dans la file d’attente, en faisant la queue. Et finalement, j’ai renoncé à le voir.
§. – Dans le Livre de Ruth, un fils naît, par miracle à Bethléem ; et sa naissance a lieu à la fin des temps, quand Dieu va donner la Loi à son peuple.
§. – Le midrash Ruth Rabba rapporte l’histoire d’Elisha ben Abuya (dont on dit qu’il était un GNOSTIQUE)… Hérétique mystique « interdit de teshuva » (interdit de Retour). Il a entendu une voix céleste crier : « Revenez vers moi, sauf Elisha ! ». Comme les païens, Elisha est interdit d’entrée : si la Loi ne permet pas ton Retour, moi je te pardonne. Ce qui rend le messianisme possible puisque dans les temps messianiques il faut que tout le monde soit réuni (y compris les païens, qui n’en sont plus car ils ont été convertis).
Merci!! très intéressant et très profond!!
Je me ferais un vrai plaisir d’étudier avec vous un peu de Hassidout, plus particulièrement le Tanya (bible de la Hassidout Habad Loubavitch), je suis sur que vous apprécierait énormément sa profondeur! …quand vous le voudrais cher Yann!
(jeune Rabbin de 26 ans 8 ans d’études en Yechiva et encore tout a apprendre…)
Quelle profondeur dans tes paroles Yann ! N’avez vous pas peur de donner le tournis au messie, qui vous lis très probablement avec un immense intérêt, Yann ?! Vous êtes vraiment un grand maître du logos, Yann !!
si le Messie c’est aujourd’hui (ou lycée d’versailles), alors donc carpe diem .. ou carpe deum … (ah, gematria, qd tu ns tiens)
merci Mr Moix pr tt et terminez votre ouvrage … aujourd’hui !
visiblement le messianisme ne souffre ni la critique ni l’analyse… il me tarde de lire votre livre pour me faire une idée plus juste.
cordialement
Cher monsieur
peut-on commenter ceci? est-ce une aporie? Puis-je, avec tout mon respect, vous lancer un défi philosophique : PEUT-on commenter le messianisme?
( si vous ne souhaitez pas le publier, répondez-moi, s’il vous plait, par un email, c’est la moindre des choses. merci )
Cordialement
Maxime Taris
Voilà!
Il est écrit, aujourd’hui!
Aujourd’hui qui est demain ou après demain!
Pouvez-vous le publier, svp, hier n’attend pas
merci
behor
J’écrirais le commentaire aujourd’hui
Behor
Oui mais si hier j’avais imagine qu’aujourd’hui serait avant-hier, peut etre qu’apres demain etait arrive avant que demain fut apres aujourd’hui.
Et encore ca depend ou.
Au lieu de dire « aujourd’hui » il est a mon avis plus clair de dire « maintenant ». Le Messie est present parceque on est le Messie (la rédemption) soi-meme. Il rest juste de le comprendre…