Nous sommes quelques uns fatigués, usés, abîmés de défendre l’islam quand il est détourné de son sens, quand ses valeurs sont violées, utilisées par des ignares qui poussent l’abjection jusqu’à faire endosser à cette religion leurs envies de meurtre et leurs frustrations. Lapider une jeune femme ! Pourquoi cette barbarie ?
Même au temps de la Jahilya, les Bédouins mettaient quelques limites à leurs instincts meurtriers. Certes, certains enterraient vivante leur progéniture féminine. Mais c’était rare.
On dirait que la République islamique d’Iran (qui ne représente pas tous les Iraniens, heureusement) fait tout pour défigurer l’islam et porter atteinte aux musulmans dans le monde. On dirait que les politiques qui prennent ce genre de décision travaillent avec une agence qu’on appellerait “Agence contre l’islam”.
Ils sont les alliés objectifs des évangélistes américains qui veulent brûler le Coran sur la place publique. Ils sont les alliés objectifs de certains extrémistes israéliens qui refusent la paix et veulent l’extermination des Palestiniens parce qu’ils sont musulmans. Ils sont les alliés objectifs de l’extrême droite européenne qui gagne les élections en effrayant les citoyens, en agitant le drapeau de la peur que fait naître l’islam. Ils sont les alliés objectifs des agitateurs qui veulent que des musulmans intégrés en Europe pratiquent un islam caricatural qui fait peur (voile, burqa)…
Bref, on dirait qu’ils sont payés par tous ces ennemis de la paix (rappelons qu’“islam” signifie “soumission à la paix”) pour susciter la haine et la guerre entre l’Occident et le reste du monde musulman.
Sakineh est un symbole. La lapider c’est commettre un crime. Si ce crime est commis, la société civile et civilisée dans le monde se portera partie civile dans le procès que notre conscience devra faire à cette république dont la légitimité a été contestée lors des dernières élections. Porter atteinte à l’intégrité physique et morale de Sakineh, c’est quitter la scène internationale de la modernité. Si l’Iran commettait cette abomination, il devrait être mis au ban de toutes les institutions internationales, car la barbarie et l’ignorance ne sont pas compatibles avec la société des nations.
Que les Ouléma du Maroc et d’ailleurs sortent de leur mutisme et dénoncent ce crime annoncé.
Que les musulmans véritables, c’est-à-dire épris de tolérance, de liberté, de paix et de respect de la personne, disent leur refus catégorique que Sakineh soit la proie et l’otage d’un régime qui, tout en lisant le Coran avec des lunettes truquées, cherche à obtenir l’appui du monde pour avoir lui aussi sa bombe atomique.
J’ai rencontré l’autre jour à la foire internationale du livre à Göteborg, en Suède, Lubna, une intellectuelle soudanaise, punie de 40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon. Depuis qu’elle a réussi à quitter son pays, elle a écrit son témoignage et circule à travers le monde pour raconter son calvaire. Cela fait mal, très mal à la réputation de l’islam et des musulmans.
Lubna a raison de dénoncer ce qu’elle et d’autres femmes subissent au Soudan.
A propos de la Suède, c’est en faisant campagne sur la peur de l’islam que le parti d’extrême droite a réussi à entrer au parlement.
Voilà, nous sommes tous concernés. La lutte contre l’ignorance et la lecture littéraliste, c’est-à-dire simpliste et caricaturale, des textes coraniques est le devoir de tout musulman, pratiquant ou non. C’est de notre destin et de notre image qu’il s’agit.
Un dernier mot : de plus en plus de citoyens iraniens rejettent ce régime totalitaire. Voilà aussi pourquoi il faut sauver Sakineh.
Un pays est civilisé quand il accorde à la femme les mêmes droits qu’à l’homme. L’Iran, grande civilisation, est pour le moment confisqué par des gens qui se mettent sur la même ligne idéologique que ceux qui posent des bombes dans des écoles au nom de l’islam.
l’islam n’est pas une loi qui se decrete sous les eruditions et le verbe de monsieur taher ben jallounn certes monsieur je vous reconnais votre genie mais je partage pas votre avis
» Les faîbles d’entre les hommes et d’entre les femmes et les enfants incapables de se servir d’une ruse et dépourvus de tout moyen de salut peuvent obtenir le pardon de Dieu, qui est indulgent et miséricordieux. » SOURATE IV « LES FEMMES »….
Réaction des plus salutaire, certes…
Qui doit tout de même éviter l’emploi de certains mots ou concepts inappropriés…
Ainsi, parler de ces extrémistes israéliens qui veulent l' »extermination » des Palestiniens pour cause d’appartenance à l’Islam est un peu rapide, si ce n’est dangereux…C’est une fois encore utiliser un terme (extermination) qui appartient à une rhétorique mise en action par les Nazis à l’encontre du peuple juif et qui leur est retournée en pleine figure.
Or, que je sache, rares sont ceux qui, parmi les Israéliens les plus à droite », veulent l’extermination des Palestiniens. Tout au moins leur expulsion. C’est mal aux yeux de beaucoup mais ce n’est pas une extermination.
En outre, pourquoi Tahar ben Jelloun passe-t-il sous silence ce désir d’extermination qu’est celui de la destruction de l’Etat d’Israël?
Le problème, à mon avis, des Israéliens et des Palestiniens (en dehors des extrémistes de tous bords) est une question de « foi »: veulent-ils y croire ou ne pas / plus y croire…?
Il y a quelque chose de « métaphysique » entre ces deux peuples: leur proximité qui les éloigne…
Et si les mots que nous employons peuvent les aider à sortir quelque peu de cette autre métaphysique qui est celle du Mal (« irréductible » comme le dirait Bernard Henri Lévy), c’est tant mieux!
Tahar Ben Jelloun, homme sublime , fait de cette littérature musique, fait de l’esprit qui n’a aucune couleur, car il les adopte toute. Toute les couleurs d’esprits est dans le texte de Tahar Ben Jelloun. Un esprit qui donne la leçon a tous ceux qui veulent régler des comptes. Je parle pour ma part de la new Islam, qui n’accepte pas la violence comme moyen politique. L’occident n’arrête pas de faire le procès du musulman en oubliant, la lumière de son énergie, de son abnégation , de sa création, de son apport a l’humanité dans l’histoire. Sakineh est la victime ignoble de la politique des religieux qui se servent de la religion afin de garder le pouvoir, comme tout le monde sait. Les chiites ne s’inscrivent pas dans cette violence d’état et c’est pourquoi, il faut se battre pour que Sakineh ainsi que son mari et son avocat soit libres. J’ai voulu témoigner modestement pour dire que les rebeus de banlieues, rappeur et autres, eux aussi sont sensibles a ce qu’il se passe en Iran et ailleurs. Tahar ont t’aime en banlieue tu sais.
Votre reaction est juste est honorable, cependant, il faut veiller à ne pas se laisser manipuler par les « philosophes » en mal de combat et trop pressés de vouloir mettre l’Iran en marge des nations…
Concrêtement, je ne suis pas certains que la peine encourue soit la lapidation, car à ce qu’on entend ici et là, elle n’est plus appliquée en Iran depuis des années. Et même si on s’en remet à la Sharia, il faut 4 témoins de l’adultère pour l’appliquer.
De plus, vous trouvez la burqa caricaturale, c’est vrai, mais le voile lui est une prescription religieuse et pas un exrémisme. Demandez donc aux imams marocains que vous souhaitez voir sortir de leurs mutisme.
Enfin, vous évoquez la bombe atomique, (je ne sais pas pourquoi mais bon) sans noter que c’est un projet qui était porté par le Shah mais qui a été annulé pour des raisons religieuses par les Ayatollahs.
Un grand Homme,Un grand Marocain,Un grand merci,Mr.Tahar Ben Jelloul,pour cette clairvoyence qui éclaire nos chemins,Je suis né sur cette terre bénite notre Maroc,terre d’acceuille et d’hospitalité,ainsi que mes chéres parents,émmigrants,respectueux,reconnaissant envers cette terre et ses habitants.Je connais le coeur du Maroc,lá réside son trésor.affectueusement
« Iran agence contre l’islam » ??? De quel islam parle Mr Benjalloun, si c’est un islam de soumission à la paix (comme il prétend), ceci dit, Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends lui aussi l’autre joue. Oui c’est une pensée sage, certes, mais de loin être une pensée islamique. Iran agence contre cet islam soumis, oui c’est le cas.
Islam signifie la soumission et allégeance volontaire à Allah (dieu), par conséquent il faut suivre la prophétie de Mohamed par le biais du coran et de la sunna. La pensée islamique et contrairement au autre pensée religieuses touche plusieurs facette de la vie aussi bien de l’individu, la famille que la société, qu’elle soit spirituelle, éducative, politique, économique, juridique…
Personnellement j’ai été étonné de constater qu’il ya certains intervenants musulmans (dont Mr Benjelloun) qui mettent la lapidation au compte des traditions ou de l’ignorance. La lapidation est une sanction décrétée dans le Coran et la Sunna. Elle est toujours appliquée en Arabie saoudite et d’autre pays musulmans (et que personne ne critiquent), considérée comme un consensus chez tous les musulmans (sunnites et les chiites).
Dénoncer ce « crime » c’est trop demandé pour l’ouléma du Maroc ; pour des raisons éthique et politique, ils vont garder le silence comme lorsqu’ils ont étés sollicités pour trancher devant la conformité des opérations des banques modernes à la charia.
Lapider une femme est loin d’être une affaire d’état, de gouvernement, ou de président d’Iran (et encore plus de programme nucléaire), c’est une affaire de conviction religieuse qu’il faut traiter non pas par le refus (et par des mots indécents comme barbarie, meurtre….) mais plus par le dialogue. Un dialogue basé sur le respect mutuel, privilégiant et renforçant les terrains d’entente tout en restant flexible.
Un proverbe arabe dit : L’homme est l’ennemi de ce qu’il ignore, c’est la raison principale qui explique la peur de l’islam. Pour beaucoup, il signifie Djihad, burqua, polygamie, et dernièrement lapidation. Par le biais des medias, il n’ya que la différence qui fais surface laissant la place a la peur.
Tellement vrai ce que dit Mr.Benjelloun;tellement dommageable pour l’Islam cette barbarie institutionnalisée par les extrémistes Iraniens, Soudaniens ou autres; oui, il faut que les hommes dignes de ce nom, les oulémas marocains prennent la parole et crient leur colère face à cette atrocité programmée; qui sont-ils ces humains qui décident de la mort d’un autre humain, homme ou femme, qui sont-ils ces hommes qui peuvent se délecter d’une séance de lapidation, et rentrer chez eux le coeur léger, le « devoir » une fois accompli? Des hommes? non, même pas des bêtes qui, elles , n’auront jamais une telle cruauté, ce sont des monstres. Stop à la monstruosité de toute exécution partout dans le monde, et stop à celle-ci en particulier. Sakineh est un symbole, empêchons par tous les moyens d’en faire une martyre. L’Iran ne mérite pas ce qui se passe à l’intérieur de ses frontières!
Un grand merci à Tahar Ben Jelloun! Sa réaction tant attendue est rassurante! J’espère ainsi qu’il le dit, que des Ouléma du Maroc et d’ailleurs sortent de leur mutisme! Un mutisme qui peut être interprété comme consentement… Si ce mutisme devait durer, bon nombre de femmes se sentiront alors rejetées au même titre que Sakineh. l’image de l’Islam donnée par l’Iran et tous les intégristes est terrifiante! Il est urgent de réparer ce que les intégristes salissent et briment depuis bien des années. Quand je lis Tahar Ben Jelloun cela me rassure et me réconcilie avec une partie de moi même…Jusqu’à ressentir de la fierté mais surtout de l’espoir ! Merci de tout coeur. Et toutes mes pensées à Sakineh et ses enfants!