J’ai envie de crier à toutes les femmes, celles que je croise dans la rue, qui font les courses, qui s’occupent de leurs enfants, qui sauvent des vies dans les hôpitaux, qui apprennent les enfants à lire dans les écoles, qui se battent tous les jours pour que leurs filles puissent participer à la marche du monde, à celles qui refusent de toutes leurs forces avec courage d’être assimilées à l’obscurantisme : Levez-vous, faites entendre vos cris de révolte devant la négation de tout ce que nous sommes !

La mort immonde de cette femme au pays de l’inhumanité sera une porte ouverte à l’horreur qui guette notre moindre faiblesse pour nous abattre.

Et merci à tous les hommes qui nous accompagneront.

14 Commentaires

  1. Bien sûr qu’il faut soutenir Sakineh, mais je suis d’accord avec AL; il faudrait soutenir aussi les condamnés à mort aux Etats-Unis, pourtant pays dit « civilisé ». Et tous les gens qui sont victimes de discriminations de toutes sortes ou laissés simplement dans la misère, alors que nous étouffons d’opulence… enfin, il y a tellement de causes justes à soutenir…et tellement de quoi se mettre en colère, voire se révolter chaque jour…

  2. je lance un grand cri pour dire assez de barbarie , que toutes les nations qui pratiquent ce genre de sauvagerie soit certaines que maintenant nous seront là pour les condamner et s unir pour faire scesser cette pratique barbare oui Sakineh Ashtiani. que nos voix arrivent en force et quelles permettent aux dictateurs de ce pays de bien les entendrent pour qu ils scesse cette acharnement contre toi , nous prions pour ta liberation
    liberez sakineh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. De très nombreux musulmans, juifs, athées, catholiques sont mes amis et je les respecte, d’autres ne le seront jamais car ils bafouent la créature humaine en instaurant des lois inhumaines. Etre de tout coeur avec Sakineh, bien entendu, c’est confortable ici en occident d’être pour ou d’être indifférent. Je pense à ses enfants qui ne peuvent l’aider. Je pense aux autres femmes qui osent agir malgré le danger auquel elles s’exposent, je pense aussi aux milliers de personnes qui ne sont pas indifférentes, mais qui préfèrent gommer cette désagréable sensation de lâcheté en pensant vite à autre chose. Qu’elles sachent qu’elles ont ainsi elles-mêmes moralement lancé un tout petit caillou. Je pense aux nombreuses victimes de violence conjugale, ici, tout près, derrière de beaux murs parfois, pas uniquement dans les cités. Je pense aux jeunes femmes prostituées malgré elles, avec à vie un coeur déçu, déchu par des promesses fallacieuses. Y pensez-vous messieurs les clients, aux rêves qu’elles avaient en elles, en venant…ce n’était pas un bout de trottoir.
    Par ailleurs je ne suis pas candide, je sais que ce message ne fait que m’alléger du poids de l’incompréhension, de quelques microgrammes seulement et qu’à part cela je suis impuissante. Je ne vais pas prendre l’avion demain et empêcher l’horreur. Si une nation se permet sans risque ni réprobation d’insulter l’épouse du président d’une autre nation….elle ricane de nos velléités intellectuelles de justiciers sans danger.

  4. CHERE SAKINEH, je vous écris aujourd’hui encore et je sais que nombreuses , seront les personnes qui ajouteront leur voix à toutes celles qui sont déjà avec vous. Vous êtes notre soeur, et nous ne pensons qu’à une chose : que vos souffrances se terminent par la clémence de vos juges. Un pays comme le vôtre, ne peut pas ne pas connaître l’indulgence, le pardon, et vous libérez, afin que vous retrouviez la paix, un peu de paix, après cette épreuve. Vos juges savent qu’ils retrouveront eux aussi la paix s’ils montrent qu’ils sont capable de ne pas commettre d’actes barbares. C’est mon souhait aujourd’hui, chère SAKINEH, et mes pensées sont avec vous
    .

    • Sakineh, Vous ne me connaissez pas et je ne vous connaissais pas jusqu’à ces derniers jours, mais il est de mon devoir de femme libre, de pensée, d’esprit et de coeur, vivant dans une démocratie, de vous faire parvenir quelques mots, d’agir pour vous soutenir, d’agir pour lutter contre les barbaries et de lutter toujours plus activement contre les oppressions que vous subissez plus que toutes aujourd’hui. Je souhaite vous dire que notre détermination, la mienne, sera totale pour vous soutenir, agir, prouver notre force devant la haine et la barbarie, la peur des autres, la haine des femmes.Et que, libres de pensée et d’agir,nous nous devons d’être à vos côtés, de vous faire savoir notre présence, notre lutte et de vous soutenir.
      Pour ma part, je ne ralentirai en rien ce combat, pacifiste mais entier, à vos cotés pour défendre vos droits, les droits de l’homme et des femmes, face à la betise, l’obscurantisme, l’exploitation, la barbarie, le sexisme et la haine. Pour que vous le sachiez, que vous gardiez force, espoir et courage.

  5. Tous ça c’est la faute au monotéïsme et à ce qu’en ont fait les humains (en l’occurence, les hommes). Sauvons cette femme ou que celui qui n’a jamais pêché lui jette la 1ère pierre (dixit JC)

  6. une inégalité que dieu n’a jamais exigée! une de plus que seul l’homme peut infliger aux hommes! un acte de barbarie insoutenable à combattre pour le respect de la vie d’autrui!

  7. Tous les jours, à chaque heure, nous pouvons le dire ainsi, nous recevons dans nos hôpitaux, ces femmes déjà « lapidées » moralement, qui même dans nos services de soins, reçoivent la menace de leur »barbu » de
    « n’exister encore moins » si elle ouvre la bouche. Ces êtres ignobles sur notre prôpre territoire, exigent que leur femme accouchent en burqa et qu’aucun homme ne le touche. Elles sont leur objet leur jouet et à usage « courant », un réceptacle à mômes.
    Combien de femmes d’islamiste fanatique et salafiste, nous recevons, bardées de coup et de menaces de mort ?!
    En qualité de professionnels de la santé, nous essuyons leur dégoût ceci pour les femmes soignantes, et nous faisons qualifier de « racistes » à tout bout de champ!
    OUI, racistes contre ce manquement à la dignité humaine, mais ce qui nous dérange par dessus tout, c’est qu’au nom du fric, de l’intérêt et du pétrôle, le gouvernement n’intervient pas pour expulser ce genre d’individus, représentant une menace, aussi « voilée » soit-elle.
    « Laissez-là, que l’enfant si c’est un fils d’Allah soit vivant, elle je la remplacerais… »Voilà ce que nous avons entendu, il y a peu.
    C’est en tout et pour tout, une « menace de mort » sous couvert…Et personne ne bouge.
    Alors, dans l’obligation de « servir », de ne pas créer d’émeute ou de problème (des fois qu’il cacherait une bombe sous sa djelaba) on s’écrase, on anonne « oui m’sieur » à un monstre LAPIDAIRE et sa femme, selon l’enfant qu’elle mettra au monde est déjà morte ou répudiée…
    Ces gens là font EXACTEMENT ce qu’ils veulent sur notre territoire et bénéficient de tous les avantages et même plus.
    Ce sont les premiers fraudeurs, dixit les récentes infos sur ce charmant islamiste plusieurs fois marié à des « toutes voilées » et ayant fraudé avec nombre de caisses d’allocation…En liberté, de crainte, ma foi, que n’explosent quelques centaines de voitures…
    La France tremble, elle est la honte et la poule mouillée de l’Europe et du monde, une vaste poubelle a ciel ouvert qui se veut laique et au nom de cette laicité, autorise tout et n’importe quoi.
    Elle condamne un grand père d’avoir tiré deux fois en l’air pour chasser des intrus cambrioleurs de chez lui, mais on laisse la liberté à une pourriture qui met le voile intégral à votre fille, la bat, l’exploite.
    Khaled Hosseini décrit très bien et en qualité d’homme ayant fui ces ignominies, la situation intolérable de la femme dans ces pays de bouchers, parce qu’en Algérie, ça viole et ça tue aussi du côté de Saida, et dans d’autre pays dit plus « touristiques et ouverts » la femme s’est vue attribuer des droits pour lesquels elle…se doit d’opposer le silence et l’acceptation, puisque « L’homme est supérieur à la femme, Allah en ayant élevé au’dessus de lui »…Belle maxime qui résume tout depuis…le commencement.
    Quoique l’on fasse ou que l’on souhaite pour Sakined et tant d’autres, ces codes salafistes demeureront, ils ont été institués PAR les hommes POUR les femmes depuis la nuit des temps, nous ça nous tue, pour eux, c’est une continuité du pouvoir sur le « bas de gamme », le femme…

  8. Hommage à Martine Aubry qui du haut de sa chaire universitaire d’été, n’invoqua que les droits de l’«homme» à l’évocation de Sakineh Ashtiani.

  9. Nos amis islmistes devrait ouvrir leurs esprits au monde et lire Aragon et écouté Jean Ferrat « La femme est l’avenir de l’homme »

  10. il est impensable de ne rien faire pour cette pauvre femme esperons que tout nos coup de gueules serons entendus par nos chers decideurs sauvez là!!! nous sommes de tout coeur a vos cotés sakineh

  11. Chère Ariane,
    J’apprécie votre engagement contre cet acte de barbarie qu’est l’exécution par lapidation.
    Pourriez-vous en faire de même pour tous ces condamnés à mort (White Trash, Black, Hispanos …) aux Etats-Unis, qui attendent leur exécution, et dont une étude avait fait part du procès inéquitable qu’avait été conduit d’une grande majorité de ces prisonniers du fait de leur rang social?
    Merci pour votre humanité.

  12. Les mots manquent pour soutenir tant de courage, et l’on parait bien démunis face à tant de barbarisme.Libérez sakineh.