La Pétition

L’un des plus importants cinéastes Iraniens, Jafar Panahi, est aujourd’hui incarcéré dans la tristement célèbre prison politique d’Evin.

Enfermé depuis maintenant 80 jours, Jafar Panahi a réussi à faire sortir les quelques mots de la lettre mise en ligne par la Règle du jeu et qui a bouleversé tous les festivaliers présents lors de sa lecture samedi dernier en haut des marches à Cannes.

En s’attaquant à un grand artiste de renommée internationale tel Jafar Panahi, les autorités de la République islamique montrent qu’elles ne reculent désormais devant rien pour mener à bout leur politique répressive.

Jafar Panahi, réalisateur engagé dont les films traitent de la société iranienne, a toujours tenu à rester en Iran malgré les menaces gouvernementales.Il n’a eu pour seul tort que de soutenir MirHossein Moussavi, candidat pourtant sélectionné par le Régime iranien lors de la dernière présidentielle. Aujourd’hui il est accusé par le gouvernement iranien d’être en train de réaliser un film contre le Régime, accusation que Panahi a refutée dans sa lettre.

Voilà pourquoi nous demandons la libération immédiate et sans condition du cinéaste iranien.

Signataires:
Robert Redford,
‎Michael Moore‎,
Martin Scorsese,
Shirin Neshat,
Abbas Bakhtiari,
Shoja Azari,
Bertrand Tavernier,
Julie Depardieu,
Isabelle Huppert,
Xavier Beauvois,
Agnès Varda,
Amos Gitai,
Josiane Balasko,
Claude Lanzmann,
Danièle Thompson,
Emmanuel Carrère,
Bernard-Henri Lévy,
Atiq Rahimi,
Marjane Satrapi,
Armin Arefi,
Anouk Aimée,
Yann Moix,
Bahman Ghobadi,
Pierre Richard,
Xavier Giannoli,
Mohsen Makhmalbaf,
Abderrahman Sissoko,
Patricio Guzmán,
Paul Thomas Anderson,
‎Joel & Ethan Coen,
‎Francis Ford Coppola,
‎Jonathan Demme,
‎Robert De Niro,
‎Curtis Hanson,
‎Jim Jarmusch,
‎Ang Lee,
‎Richard Linklater,
‎Terrence Malick,
‎James Schamus,
‎Paul Schrader,
‎Steven Soderbergh,
‎Steven Spielberg,
‎Oliver Stone,
‎Frederick Wiseman,
Laurent David Samama,
Maria de França

7 Commentaires

  1. je ne suis pas illustre, pas cinéaste, simplement citoyenne de ce monde et aimerais signer la pétition pour Jafar Panahi… comment faire ? Merci.

  2. Il est urgent de rassembler les intellectuels et les artistes pour la défense de la liberté inmédiate du réalisateur Jafhar Panahi.
    L’artiste et l’homme qui se trouve en prison peut compter avec notre soutien et notre solidarité jusqu’à sa libération; il est inadmissible qu’on laisse passer cette destruction
    et cette barbarie sans qu’il y ait une opposition de notre part.