Donatien Grau (dir.), Tragédie(s), Editions Rue d’Ulm/Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris, 2010
ISBN : 978-2-7288-0440-5

On l’a crue morte. Et pourtant… la tragédie ne cesse d’occuper les esprits. Le mot lui-même, et l’adjectif dérivé, tragique, n’ont jamais été aussi présents dans le langage qu’aujourd’hui.

Pour en évoquer les multiples aspects, quel meilleur rapprochement que celui de l’École normale supérieure et de l’Odéon-Théâtre de l’Europe ? L’une étudie la tragédie, dans son histoire et sa théorie, tandis que l’autre la montre, soir après soir, sur scène. Avec un souci commun : mettre en évidence les liens indissociables qui unissent la littérature et la vie.

Le livre rassemble à la fois des universitaires et des praticiens. En contrepoint, des esprits issus d’autres domaines, pour lesquels la tragédie demeure une notion primordiale. Avant de conclure avec la danse, thème éternel de la tragédie.

On peut ainsi rendre compte, en examinant ses différentes formes, de la vitalité d’un concept qui n’est pas seulement littéraire. Car la tragédie, au plus près, touche au rapport que l’homme entretient à son monde.

 

qu-est-ce-que-le-curatingiElie During, Dominique Gonzalez-Foerster, Donatien Grau, Hans-Ulrich Obrist, Qu’est-ce que le curating ?, Manuella Editions, Paris, 2011
ISBN : 978-2-917217-13-9

Note de l’éditeur :

Le terme « curating », qu’on traduit souvent par commissariat d’exposition, n’a pas de véritable équivalent en français. Dans cette conférence tenue à l’École normale supérieure de Paris, il apparaît que l’essentiel du travail du curator réside dans la discussion avec les artistes et la maïeutique de la pensée.

Au fil de cet échange entre un philosophe, un curator et une artiste, de nombreuses autres voies sont explorées : créations d’espace, dispositifs, paradigmes du théâtre, de la performance ou même de l’opéra. Une interrogation sur les pratiques contemporaines de l’exposition.