Anton Kovalyov est un joueur d’échecs canadien (GMI) né le 4 mars 1992.
Il avait éliminé deux jours auparavant l’ex-champion du monde Anand Viswanathan
Il a été exclu de la coupe du monde à Tbilissi (Géorgie)… justement le jour de l’An Nouveau ‘Pataphysique, nativité d’Alfred Jarry et fête de la patronne de Melilla.

Anton Kovalyov :

« Le problème n’est pas mon short mais la manière dont j’ai été traité. Je suis arrivé pour la partie et l’arbitre m’a demandé de me changer (1ère fois). Je lui ai répondu que je n’avais pas de pantalon avec moi […]. Puis est arrivé Zurab [Azmaiparashvili], il était très agressif, me hurlant dessus et utilisant l’insulte raciste « Gipsy« , sans compter le fait qu’il m’a plusieurs fois expliqué que je serai sanctionné par la FIDE. Je lui ai dit que j’avais demandé auparavant lors de la précédente coupe du monde si ce que je portais était OK et il m’a été répondu par quelqu’un de l’organisation que oui. Zurab, d’une manière autoritaire, répondit qu’il s’en moquait, qu’il était l’organisateur actuel. A ce moment, j’étais vraiment en colère mais je n’ai rien voulu faire de stupide, et j’ai demandé à Zurab pourquoi il était si grossier avec moi, il répondit que c’était car j’étais un gitan.
Imaginez la situation, la ronde est sur le point de commencer, je suis harcelé par l’organisateur du tournoi, et on m’assure que je vais être sanctionné par la FIDE, on me hurle dessus et je suis victime d’insultes racistes. Qu’auriez-vous fait dans ma situation ? Je pense que beaucoup auraient mis leur poing dans la figure de cette personne ou au moins l’auraient insulté. Moi, j’ai décidé de partir.
Il faut noter que je n’avais pas emporté de pantalon avec moi car j’ai pris du poids et ils étaient trop serrés. Si l’organisation du tournoi m’avait prévenu avant, j’aurais pris un taxi et je serais allé m’acheter des pantalons sans aucun problème, mais à la place j’ai été traité comme une ordure. J’étais trop stressé par la manière dont j’ai été traité et les menaces d’être puni par la FIDE quoi que je fasse, donc j’ai décidé de partir avant de faire une bêtise.
Il faut également noter que jamais Zurab ne m’a demandé d’aller me changer, la conversation n’était constituée que de menaces, d’insultes et d’une conduite agressive de la part de Zurab. Clairement, il m’a provoqué.
Je ne ferai pas appel. Je suis dégouté par ce type de personne. Je ne veux pas l’argent [des prix], je rentre chez moi. »

A Monréal, Anton Kovalyov fait des études de « Computer Science ». Rappelons que souvent les sportifs ou artistes reçoivent leurs trophées avec des coiffures , tatouages ou tenues particuliers. Le Prix TURNER (Turner Prize) est une récompense annuelle décernée à un artiste contemporain de moins de 50 ans. Il est organisé par la Tate Britain à Londres, depuis 1984.  Sa dotation est de 40 000  livres sterlings.  Une année  le lauréat est venu, pour recevoir le prix,  déguisé en Shirley Temple.  La nomination se fait par vote du public au mois de mai, et l’annonce des nominés au nombre de quatre au mois de juillet. L’exposition des œuvres se déroule de fin octobre à janvier, et l’annonce du gagnant courant décembre est faite par un jury composé de commissaires et critiques influents et présidé par Sir Nicholas Serota, directeur de la Tate Gallery. L’événement, couvert médiatiquement, a contribué à son succès.


Je suis corps et âme avec Anton Kovalyov qui, dans le tour précédent (avec son bermuda), avait éliminé l’ancien champion du monde Viswanatham Anand.

 

Kovalyov_2009-12
viswanatham-anand-anton-kovalyov-chess
Anand-Kovalyov