…comme Arrabal le souverain pontife a subi l’ablation d’une partie d’un poumon. Une opération risquée mais dont il est possible de récupérer largement.
Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a apporté jeudi 14 des précisions , indiquant que, comme Arrabal (à l’hôpital Foch de Surennes , Hauts-de-Seine) le souverain pontife a subi aussi en 1956 (à Buenos Aires) «une opération au cours de laquelle une partie d’un poumon lui a été enlevée». Sil s’agit d’une intervention lourde, la pneumonectomie, dans la plupart des cas, ne réduit ni l’espérance ni la qualité de vie des patients…
…en 1956, lorsque Arrabal et le pape François ont été opérés, les choses étaient bien différentes. Les maladies infectieuses – TB- étaient encore très répandues, et l’antibiothérapie n’en était qu’à ses premiers balbutiements.
L’ablation d’une partie du poumon peut avoir un impact important sur l’état de santé du patient. La récupération complète nécessite 3 à 12 mois selon les personnes. La mortalité associée à cette chirurgie reste élevée (autour de 8 % à 90 jours). Si le tissu pulmonaire restant est sain ( comme dans les cas d’Arrabal ou du Pape) , la fonction respiratoire ne subit pas d’altération majeure. «Bien sûr il ne faut pas espérer ensuite courir un marathon ou faire de la haute montagne, nuance le Pr Barlesi. Mais la plupart des patients retrouvent une qualité de vie équivalente à celle qu’ils avaient avant la chirurgie, reprennent leur activité professionnelle et peuvent même pratiquer un sport.» Il n’y pas de contre indication à voyager. Arrabal et le pape François ont donc toute latitude pour marcher et planifier leurs futurs déplacements…
________________________
autre arrabalesque: “Pour démontrer qu’Il n’est pas anthropomorphe Dieu a créé le gorille”.
otro arrabalesco: « Para demostrar que no es antropomorfo Dios ha creado el gorila”.