Quand c’est l’armée ukrainienne qui fournit des garanties de sécurité à l’Europe par Bernard-Henri Lévy Face au désengagement américain, une certitude s’impose : l’armée ukrainienne est aujourd’hui la plus aguerrie d’Europe et sa première ligne de défense.
Contre-sortilège à l’intention de M. Alexandre Douguine, a.k.a. « le cerveau de Poutine » par Raphaëlle Milone Accusé par Douguine de tous les maux, Bernard-Henri Lévy se retrouve au centre d’une offensive idéologique orchestrée depuis Moscou.
L’Europe sera-t-elle à la hauteur de l’Ukraine ? par Bernard-Henri Lévy Pourquoi il faut redire aux Russes, mais aussi à ceux, en Europe, qui prêchent l’apaisement et, au fond, la reddition que cette guerre est notre guerre.
L’Ukraine n’est pas à vendre par Bernard-Henri Lévy BHL dénonce un plan de paix dicté par les Russes et l’hypocrisie d’un président américain pressé de tweeter « victoire ».
Pour que la victoire revienne à l’Ukraine… par Bernard-Henri Lévy BHL le dit, le répète et le montre, de film en film, depuis quatre ans : les alliés de l’Ukraine ont systématiquement un temps de retard.
Prokofiev, Chostakovitch, Pärt et Silvestrov : musique et résistance par Gilles Hertzog Deux livres retracent les parcours de quatre grands compositeurs qui ont fait face à la Russie de Staline et de Poutine.
La guerre en Ukraine : que la Russie assume le coût de son agression par Alla Poedie Détenus pour l’essentiel en Belgique, les milliards russes gelés ne peuvent rester immobiles sans prolonger l’impunité de Moscou. Il est temps d’agir.
Il faut que Trump lâche le dossier ukrainien par Bernard-Henri Lévy On connaissait l’héroïsme de Zelensky. Mais il faut de la sainteté pour endurer ce qu’on lui fait endurer.
La guerre est déclarée par Bernard-Henri Lévy BHL le répète inlassablement et d’autant plus depuis l’affaire des drones : ou nous renforçons l’aide à l’Ukraine ou nous courons à la catastrophe.
Quand l’inaction européenne pousse les Russes à l’escalade par Alla Poedie Drones non identifiés, incursions hostiles, radars brouillés : Moscou teste chaque faille d’un continent paralysé. Pendant ce temps l’Ukraine résiste seule.
La peur occidentale, l’arme la plus efficace de Poutine par Alla Poedie Les incursions de drones russes dans l’espace aérien de l’OTAN se multiplient. Une guerre d’usure à bas coût, où le Kremlin teste les lignes rouges. Analyse.
Les dictateurs et l’illusion de l’immortalité par Alla Poedie Le fantasme d’immortalité de Poutine façonne sa guerre et sa stratégie de pouvoir. Plongée dans un délire personnel aux répercussions planétaires.
Leurres diplomatiques et flammes réelles : l’Ukraine face à la Russie par Alla Poedie Tandis que la guerre devient un système où l’économie dépend du front et le retour des soldats menace l’ordre, Poutine peut-il – ou veut-il – l'arrêter ?
Le Vocabulaire du poutinisme : la langue d’une autocratie hors-sol par Gilles Hertzog La Russie d’aujourd’hui prolonge les obsessions d’hier. Custine l’avait pressenti, le « Vocabulaire du poutinisme » en dresse le glossaire implacable.
L’Ukraine a gagné la guerre. Munich en Alaska ? Maintenant, Washington par Bernard-Henri Lévy BHL rappelle que, si le front occidental espère négocier la paix en Ukraine, il ne faut jamais oublier que Poutine ne répond qu’à la force.
Sommet en Alaska : diplomatie, illusions et mécanique du Kremlin par Alla Poedie À quatre jours d’un sommet scénarisé par Moscou, Trump se rêve faiseur de paix, tandis que Poutine joue la montre et fracture l’unité occidentale.