Lettre à Claude par Aline Le Bail-Kremer Après dix ans de silence MC Solaar revient au devant de la scène du rap français. Souvenirs et critique de "Géopoétique" paru le 3 novembre 2017.
Musicien trismégiste par Pascal Bacqué Le pianiste improvisateur classique Jean-François Zygel interprète les grandes voix de la chanson française. Pascal Bacqué propose une écoute poétique de ...
Au bord du fleuve Babylone par David Gakunzi Le Reggae, ce chant allégresse mêlant dans son souffle l’or de la majesté, le vert de la terre promise et le pourpre de la mémoire de la canne.
« Ya Balad » : le Liban rêvé de Bachar Mar-Khalifé par Félicité Wintenberger Le dernier album du musicien et chanteur est censuré au Liban. Critique de ce troisième disque poétique et enivrant.
Disparition de Nikolaus Harnoncourt par Michaël de Saint-Cheron Le chef d'orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt, pionnier du renouveau baroque, est décédé à l'âge de 86 ans. Retour sur une vie vouée à la musique.
Notes pour servir à une histoire de la nuit par La Rédaction Le sulfureux fondateur de Purple Magazine évoque les grandes figures noctambules à travers le temps, de Tristan Tzara à David Lynch.
Une soirée de musique pour le Darfour par Bernard Schalscha Le Collectif Urgence Darfour organise dimanche 19 avril un événement artistique afin de lever des fonds.
Football et Musique font-ils vraiment bon ménage ? par Laurent David Samama Interview avec Nico Prat, critique musical.
Aznavour… Une Bohémienne Rapsodie par Bruno de Stabenrath Alors … Quatre-vingt-dix printemps, Monsieur Aznavour ?
Wagner, Hitler par Bernard-Henri Lévy La question est celle du lien ou non, et de quelle nature, entre l’accusé Richard Wagner et ce désastre mondial qui s’est appelé le nazisme.
Leçon de cinéma N°4 : La Bande Originale par Bruno de Stabenrath Un Homme et Une Femme, l’histoire d’un thème universel.
Saint Rozhd, comédien et témoin par Pascal Bacqué Un très grand chef, de ceux qui seront un jour une légende.
Politique et musique par Michaël de Saint-Cheron Critique du dernier livre d'Edward W. Said : "Du style tardif"
Le parfum de la Dame en noir par Bruno de Stabenrath Paris rend hommage à la chanteuse Barbara où elle vécut et y grava les étapes majeures de sa carrière.