Un psychanalyste à sa fenêtre : Jean-Paul Enthoven, les fatalités du bonheur (5) par Michael Larivière SÉRIE. Apprendre à douter de ce qu’on croyait sien. Certains livres nous aident à devenir étrangers à nous-mêmes.
Un psychanalyste à sa fenêtre : Jean-Paul Enthoven, les fatalités du bonheur (4) par Michael Larivière SÉRIE. Enthoven dit écrire contre son enfance. L’écriture peut-elle réinventer ce que l’enfance semblait sceller ? La quête d’écriture comme acte de résistance.
Un psychanalyste à sa fenêtre : Jean-Paul Enthoven, les fatalités du bonheur (3) par Michael Larivière Comment naître une seconde fois ? Une réflexion sur l’héritage, l’écriture et la quête de soi à partir de l'oeuvre de J.-P. Enthoven.
Un psychanalyste à sa fenêtre : Jean-Paul Enthoven, les fatalités du bonheur (2) par Michael Larivière Michael Larivière poursuit sa réflexion sur l’écriture, le rapport au monde et la part d’énigme que recèle toute vocation littéraire.
Un psychanalyste à sa fenêtre : Jean-Paul Enthoven, les fatalités du bonheur (1) par Michael Larivière Ce texte inaugure une série dédiée à l'écrivain qui incarne la pensée d’un bonheur possible. Premier volet : une admiration qui se transforme en conversation.
Le nouveau traité d’un magicien des mots sur l’existence par Gilles Hertzog Quel être convient-il d’être afin de se fréquenter soi-même chaque jour ? Jean-Paul Enthoven signe un inspirant glossaire de préceptes pour une vie bonne.
Jean-Paul Enthoven, le profane par Michael Larivière Dans son nouveau livre, Jean-Paul Enthoven invite le lecteur à découvrir un art de vivre teinté de gaieté. Un plaidoyer pour la beauté.
«Si le soleil s’en souvient»: Naître une seconde fois par Gilles Hertzog Gilles Hertzog a lu le beau roman de ré-apprentissage que publie, ces jours-ci, Jean-Paul Enthoven.
Adieu Grishgor par Jean-Paul Enthoven Jean-Paul Enthoven, l’éditeur et ami des frères Bogdanoff, raconte les charmeurs jumeaux emportés par le Covid.
La félicité des fantasmes par Patrick Roegiers Le nouveau roman de Jean-Paul Enthoven est une ode splendide à la vie, portée par une langue évanescente, tour à tour grave et légère, enlevée et drôle.
« Saisons de papier » de Jean-Paul Enthoven : Quand littérature et critique littéraire font bon ménage par Jean-Paul Enthoven Qui sont les "héros de papier" de Jean-Paul Enthoven ? Comment concilier les métiers d'écrivain, éditeur et critique littéraire ? Entretien avec l'auteur.
Jean-Paul Enthoven en ses Saisons de papier par Gilles Hertzog L'écrivain signe un diaporama de la tribu insensée des écrivains, une promenade au champ d’honneur des Lettres.
JPE par JPE pcc BR par Baptiste Rossi Le pastiche littéraire de Baptiste Rossi rend hommage à "Saisons de papier" le dernier livre de Jean-Paul Enthoven.
Archive La Règle du jeu N° 23 Louise Brooks ou le chemin de l’enfer par Jean-Paul Enthoven [Archives] Jean-Paul Enthoven retrace la vie de la célèbre actrice hollywoodienne et icône du début du siècle.
Archive La Règle du jeu N° 10 Hemingway et le paradis par Jean-Paul Enthoven Portrait de l'un des plus grands écrivains engagés du XXème siècle.
Le Prix Saint-Germain récompense Roman Polanski, Alejandro Jodorowsky et Jean-Pierre Mocky par Alexandra Profizi Les lauréats de la 3ème édition du Prix saint-Germain