Pour un purgatoire des journalistes par Pascal Bacqué Pourquoi ne seraient-ce que les écrivains qui jouiraient du redoutable privilège de se voir conduire au Purgatoire par un public boudeur ?
Contre les critiques navrants, il faut défendre Christine Angot ! par Laurent David Samama Christine Angot publie «Un tournant de la vie» aux éditions Flammarion. Un nouveau roman qui déchaîne, comme souvent, les passions. Critique chronique.
Eloge de la nouvelle par l’entremise de Christine Bini par Lou Kolnikoff Bien heureusement quelques irréductibles continuent à perpétuer cet art difficile de la nouvelle.
«La Légende de Bruno et Adèle» : polar-hommage à Bruno Schulz par Christine Bini Bruno Schulz, l'auteur polonais exécuté en 1942 par un SS, est la clé du mystère du roman d'Amir Gutfreund. Magistral.
Un message des dieux par Pascal Bacqué S’il n’y a pas de rentrée littéraire pour les écrivains et leurs lecteurs, il y en a une, massive et redoutable, pour les critiques littéraires.
Archive La Règle du jeu N° 24 Harold Bloom, monstre sacré de la critique par Lila Azam Zanganeh Portrait d'une figure éminente – et redoutée – de la critique littéraire.
L’intime et le Royaume par Christine Bini Le dernier roman d'Emmanuel Carrère est mis partout en avant comme LE livre de la rentrée littéraire 2014.
Heureusement, l’enfer existe par Christine Bini Entre vicissitudes terrestres et célestes, Benoît Duteurtre, dans son dernier roman "L’Ordinateur du Paradis", appuie là où ça fait mal.
Oona et Salinger : le roman non-fictionnel de Frédéric Beigbeder par Christine Bini [Rentrée littéraire 2014] Beigbeder raconte l'histoire d'amour entre la fille d’Eugène O’Neill et Salinger
Aborder les rivages de l’invention romanesque par Christine Bini Sur "L’Île du Point Némo" de Jean-Marie Blas de Roblès, nous sommes partout et nulle part en littérature.
Sous le manteau de Greta Garbo par Christine Bini Avec ce premier roman, Nelly Kaprièlian révèle bien plus qu’une histoire de mode
Une matière inflammable et littéraire par Christine Bini Dans "Une matière inflammable", Marc Weitzmann mêle histoire et Histoire immédiate, avec DSK en figure sous-jacente.
Critique du critique critique par Yann Moix "La vie critique", le seul livre critiqué par Yann Moix dans cette rentrée littéraire.
Yann Moix : la littérature sans bornes par Yann Moix Rentrée littéraire : L'auteur livre avec «Naissance» un roman époustouflant où le tragique est indissociablement lié au burlesque.
Trois femmes, un livre, une pièce, un Prix par Gilles Hertzog Connaissez-vous le Citationnisme ? Non ? Que des avantages ! Démonstration...