Fatym Layachi : «Le printemps arabe a ébréché le mur de la peur !» par Laurent David Samama Un entretien avec Fatym Layachi, jeune actrice marocaine engagée.
Exception culturelle, suite : le Qatar et le cinéma par Bernard-Henri Lévy Comment le Qatar met en danger le poumon du cinéma français dans un duel inégal.
Lettre à un ami américain sur l’exception culturelle par Bernard-Henri Lévy Bernard-Henri Lévy explique pourquoi il est partisan de l’exception culturelle telle que l’ont récemment définie Filippetti et Hollande
Une plongée dans les souvenirs de Gilles Jacob par Laurent David Samama Les pas perdus du mythique président du festival de Cannes
Le Dernier des injustes : l’Histoire avec un grand H par François Margolin Trois choses stupéfiantes à propos du dernier film de Lanzmann.
Journal de Cannes #0 par Baptiste Rossi Ce soir s'ouvre la 66e édition du Festival de Cannes. Notre envoyé plus que spécial, Baptiste Rossi, tiendra ici le journal de son aventure cannoise.
Hannah Arendt à Jérusalem par Michaël de Saint-Cheron Margarette von Trotta porte à l'écran la vie de la philosophe, une femme qui ne vécut qu’à travers et pour l’esprit.
Où va le cinéma français? par François Margolin Le véritable clivage qui existe aujourd’hui au sein du cinéma français
Atiq Rahimi : « En Afghanistan, l’individu n’existe pas » par Atiq Rahimi Un entretien avec l'écrivain et cinéaste franco-afghan, à propos de l'adaptation au cinéma de son roman "Syngué Sabour".
Doute N°12 par Yamini Lila Kumar Comment filmer tout le script? (la suite du journal de tournage de Yamini Kumar)
Syngué Sabour, la Femme universelle par Emmanuel Carpentier Dans son dernier film, Atiq Rahimi ne se sert pas de la féminité comme d’un symbole, il questionne son essence.
Doute n°9 par Yamini Lila Kumar Existerait-il un déterminisme géographique de la création artistique et de son économie ?
Lecture rimbaldienne de La fille de nulle part par Emmanuel Carpentier Le film de et avec Jean-Claude Brisseau et la part des croyances dans la vie de tous les jours.