Heureusement l’admirable Magnus Carlsen (comme le prodige Alireza Firouzja) est un champion d’une grande élégance et correction et n’a jamais bénéficié comme certains par le passé d’aides ou de manipulations de l’État. 

Le 29-XII-2019 Alireza Firouzja: Médaille d’Argent au Championnat de Parties Rapides de Moscú… le deuxième au monde.

Une partie décisive s’est jouée le 30 décembre à l’avant-dernière ronde  du Championnats du Monde de  Blitz. 

Évidemment j’ai suivi les 7’ de cette partie décisive. 

Alireza Firouzja (comme nous le voyons sur la photo) a Roi, Fou, et trois Pions; Magnus Carlsen : Roi et Fou. 

Il ne reste que quelques ultimes secondes pour chacun d’eux :

Firouzja réfléchit … sur son temps! : 

Il perd la partie.

Quelqu’un a dit : «c’est dramatique» . 

Le G.M.I. Peter Svidler a tenté de raisonner Carlsen.

Le jury des arbitres tranche :  Firoudja a perdu! 

… les noirs peuvent-ils gagner la partie avec un seul fou ?

***

Les championnats du monde «King Salman Rapid et Blitz 2019» se sont déroulés dans la plus grande enceinte sportive de Russie, à Moscou. L’événement a eu lieu du 25 au 30 décembre 2019. 

Tous les joueurs classés au moins 2550 Elo (hommes) et 2250 Elo (femmes) dans l’une des listes du classement FIDE (standard, rapide ou blitz) de janvier à décembre 2019, ont pu participer aux Championnats du Monde de parties Rapides et de Blitz. 

Le prodige Alireza Firouzja (2723 Elo) est un joueur d’échecs né à Babol (Iran) le 18 juin 2003.  Il a été Maître international en 2016 et est actuellement grand maître international depuis 2018. Il vit en France et joue pour le Club de Chartres. 

Lors du tournoi de Sitges, du 12 au 22 décembre 2019, deux de ses compatriotes, Parham Maghsoodloo et Mohammad Amin Tabatabaei, ont joué en blitz contre l’Israélien Ido Gorshtein, apparemment sans le savoir (il n’y avait pas de drapeau), et la fédération iranienne, qui interdit les rencontres entre les deux nations, a décidé de sanctionner toute l’équipe masculine en la retirant des Championnats du monde Rapide et Blitz de Moscou. Alireza Firouzja – qui n’était pas présent à Sitges – n’a pas voulu renoncer à cette compétition. Il a décidé de jouer sous la bannière de la FIDE. À juste titre puisqu’il a obtenu la médaille d’argent au championnat de parties rapides. 

Nous lisons dans Europe-Échecs : «La Fédération Internationale des Échecs (FIDE) menace d’exclure la Fédération Iranienne des Échecs si ses joueurs continuent de refuser d’affronter les Israéliens dans les tournois officiels. Pendant plus de trois décennies, la FIDE a manipulé les appariements pour empêcher les joueurs iraniens, et de certains pays arabes, d’être appariés contre des Israéliens ; et il a été conseillé aux autres organisateurs de faire la même chose dans de tels cas. Cependant, la FIDE interdit désormais cette pratique depuis le mois d’avril. Si le jeu d’échecs contribue à briser le boycott sportif contre Israël, ce serait un succès pour son président, Arkady Dvorkovich. L’Arabie Saoudite continue de parrainer les Championnats du monde d’échecs de parties rapides et Blitz, malgré le déplacement des compétitions de Riyad en Russie pour permettre aux joueurs israéliens d’y participer. Cependant, Dvorkovich est déjà confronté à la nouvelle règlementation des appariements; puisque deux joueurs amateurs saoudiens, à Moscou, ont refusé de jouer contre des Israéliens. En ce qui concerne l’avenir de Firouzja, la Fédération Française des Échecs reste discrète. Son président, Bachar Kouatly, est à la FIDE un important médiateur du monde arabe. Selon le https://www.faz.net/aktuell/sport/mehr-sport/iraner-alireza-firouzja-zweiter-bei-schnellschach-wm-16557916.html». [Bachar Kouatly, né le 3 mars 1958 à Damas, est un joueur d’échecs français, directeur et rédacteur en chef de la revue Europe Échecs].