Ainsi donc la France est un pays où l’on peut, en 2012, dans la troisième métropole du pays, tirer sur une école juive et y tuer, à bout portant, des enfants.

L’enquête éclaircira très vite, j’espère, les circonstances de cette tragédie, l’identité des auteurs, leurs mobiles.

Mais, quels que soient ces mobiles, quoi que l’on puisse nous apprendre sur le déroulement du meurtre, quelque lien que l’on puisse éventuellement établir avec les assassinats de militaires, la semaine dernière, à Toulouse et Montauban, le fait est là – monstrueux : des enfants français, juifs et français ou, si l’on préfère, souverainement français mais coupables d’être nés juifs, ont été froidement assassinés, pour cela,  sur le territoire de la République.

Face à cette abomination, et compte tenu du fait que la France est en campagne électorale, il n’y a qu’une réaction possible – je veux dire : il n’y a qu’une riposte qui soit à la hauteur de l’événement et de son horreur.

Bien sûr, l’indignation.

Bien sûr, les condamnations verbales, les mots forts, les déplacements symboliques.

Mais aussi une démarche commune, que dis-je ? un acte de communion qui verrait tous les candidats républicains, oubliant un instant ce qui les oppose, crier d’une seule voix leur refus catégorique de l’antisémitisme et de ses conséquences toujours criminelles.

La classe politique, après Carpentras, il y a un peu plus de vingt ans, sut, François Mitterrand en tête, défiler, toutes familles confondues à l’exception du Front National, contre la profanation de 34 sépultures juives.

Il faut aujourd’hui, Nicolas Sarkozy et François Hollande en tête, l’équivalent à Toulouse : Place du Capitole, une manifestation solennelle où toutes les forces politiques du pays viendront dire, sans nuances, que c’est la France entière qui est agressée quand ses enfants, quels qu’ils soient, sont sauvagement assassinés ; et qu’il n’y a pas de pire atteinte à notre culture nationale, à l’âme de notre pays, à son Histoire, que le racisme et, aujourd’hui, l’antisémitisme.

9 Commentaires

  1. En ce jour de deuil et de recueillement pour la France et pour la conscience humaine pas toujours humaine
    Je prie… oui je prie
    Tous les candidats à la magistrature suprême
    De nous épargner désormais
    La récupération politique ou politicienne
    De cette barbarie religieuse ou païenne
    De renoncer une fois pour toutes
    À tout ce qui divise et stigmatise
    Et d’annoncer quelque vérité substantielle :
    La fin des vaines querelles
    Par l’entremise de la même devise
    Liberté, égalité, fraternité
    Aujourd’hui tous les petits français l’ont pensé
    Il n’y a pas d’autre alternative : C’est la fraternité ou la mort !

    http://www.lejournaldepersonne.com/2012/03/deuil-et-melancolie/

  2. Peu importe les motivations du tueur.
    Des enfants sont mort, la religion des enfants n’est pas un critere de valeur.
    On doit etre unie devant une tel barbarie, on ne doit pas mettre en avant une religion ou une autre.

    La vie d’un etre humain ne depend pas de ses convictions….
    Je ne suis pas de confession juive mais ce drame me touche tout autant que si c’etait un enfant catholique.

    Je suis de tout coeur avec les familles.

  3. Pour Carpentras, le Front national était accusé à tort (ce qui n’empêche pas Le Pen père d’avoir eu les mots douteux que l’on sait, mais cela n’est pas une raison pour le rendre responsable de cette profanation). Concernant l’événement tragique qui vient de se produire, Marine Le Pen a clairement déclaré l’horreur que ce drame lui inspirait. Espérons que le coupable soit retrouvé et puni à la hauteur de la monstruosité de ce crime. Malheureusement, la France n’est pas le seul pays où ce genre de drames peut arriver (cf. Breivik en Norvège, Columbine, Virginia Tech aux États-Unis – même s’il n’y avait pas de critères religieux/ethniques dans ces meurtres, attentats anti-Turcs en Allemagne, etc.) Sur 63 millions d’habitants, il y a toujours quelques détraqués, et il est difficile pour la police de les arrêter tous avant qu’ils ne passent à l’acte.

    Paix à l’âme de ces enfants, ainsi qu’à celles des parachutistes assassinés il y a une semaine.

  4. Hier, 18 mars 2012, Kosciusco-Morizet a fait son choix dans la perspective d’un duel mixte au second tour entre Hollande et le Dragon. Pour elle, ce sera Hollande. Or nous savons de qui elle porte la parole. Si Valls accepte d’entrer dans la danse, il y aura donc un front républicain qui fera face à l’éventuel dressement sur sa queue de ce fascisme plus ventru que rampant.

  5. Je partage le chagrin des familles d’Imad Ibn Ziaten, d’Abel Chennouf, de Mohamed Legouad, de Jonathan, Aryeh et Gabriel Sandler et de Miryam Monsonégo. Restons solides face aux atmosphères de fin du monde. Unissons nos forces autour de l’essentiel, de ce qui rend possible la naissance et la vie d’une communauté nationale : ce qu’il y a de commun entre nous.

  6. Monsieur Levy

    Je ne comprends pas votre premier paragraphe. Qui serait cette personne qui permettrait qu’un acte aussi odieux soit permis en France ?

    De plus, le caractère antisémite, même s’il parait évident, n’est pas encore établi.

    Il est un peu trop tôt pour hurler avec les loups.

    Je pense avant tout aux familles des victimes.

  7. La France deviendrait-elle la nouvelle Russie, celle du 19eme siecle ou les pogroms se decretaient et les cosaques et autres antisemites se dechainaient sur des victimes innocentes, dont le seul tort est d’etre autre. Patricia

  8. « mais coupables d’être nés juifs ».

    Il faudrait éviter de tout ramener a l’antisémitisme. Qui vous dit qu’ils ont été abattus car ils étaient juifs?