Article paru originellement dans le site Désirs d’avenir.
Des cantonales à l’Internationale Socialiste : la soif de justice des peuples.
J’ai conclu la campagne de 1er tour des cantonales, Vendredi soir , dans le petit canton rural de Charroux – à droite depuis toujours – dans la Vienne, à l’ombre de l’abbaye de St Sauveur ( qui fait d’ailleurs partie des Nuits Romanes ) dans un salle comble et enthousiaste.
C’est le 1er résultat que je regarderai dimanche soir . Dans cette salle, j’ai retrouvé les marcheurs de Charroux, ces paysans qui se sont soulevé, en 1998 et qui ont marché dans toute la France pour protester contre leurs conditions de vie. L’un d’eux m’a rappelé que je les avais rejoints dans l’étape de la marche des femmes agricultrices.
Lors de cette campagne de 1er tour, j’ai soutenu 25 candidats par des visites de terrain et des réunions du soir dans les départements de la Région Poitou-Charentes avec une attention particulière pour la Vienne et la Charente Maritime, 2 départements à enjeux.
Au cours de cette campagne, j’ai senti la soif des Français de prendre en main leur avenir, non seulement dans la Région mais partout où je me suis rendue, que ce soit dans le Val d’Oise, l’Essonne, le Pas de Calais, l’Isère, la Seine Saint Denis, la Dordogne, l’Ardèche , la Drôme, l’Allier , la Guadeloupe et la Martinique.
Ensuite, direction Athènes où nous sommes réunis pour le Présidium de l’Internationale Socialiste, c’est à dire le comité directeur comprenant 25 pays, autour du Président de l’Internationale Socialiste, le Premier Ministre Grec George Papandreou.
A l’ordre du jour, les révolutions dans le Monde Arabe .
Une réunion au cœur de l’actualité , à l’heure où la Communauté internationale envoie des avions de chasse en Libye pour sauver les insurgés de Benghazi. Je tiens d’ailleurs à saluer l’influence déterminante de Bernard-Henri Lévy qui a su réveiller les consciences même s’il aurait été préférable que la France agisse plus vite et de manière plus concertée avec l’Europe. Je salue également l’engagement puissant de Barack Obama .
George Papandréou, qui participait Samedi à Paris, au Sommet international , nous a transmis le contenu des échanges qu’il a eus.
Il a noté qu’en ce qui concerne les Grecs, la présence d’une base militaire en Crète, très proche de la Libye, rend la question particulièrement sensible pour le pays . Un échange très intéressant s’en est suivi entre tous les membres dirigeants de l’Internationale Socialiste, notamment le Président Irakien Jalal Talabani.
Pour ma part, j’ai fait valoir que le soulèvement des pays à la population très jeune et qui veulent accéder au bien être;à une meilleure répartition des richesses, et veulent lutter contre la corruption, constituent un point d’appui pour un nouvel équilibre du monde et c’est sans doute l’une des voies qui nous permettra de sortir de la crise économique.
J’ai proposé que l’Internationale Socialiste apporte un savoir-faire à ces pays pour les aider à se reconstruire dans le domaine des institutions.
En effet au delà de la victoire sur les dictatures dont l’obsession est de détruire les structures de l’État, il faut impérativement aider à repenser les institutions et les ministères régaliens. C’est sur ce sujet que l’Europe doit impérativement intervenir sinon les peuples nouvellement émancipés ne parviendront pas à faire déboucher leur nouvelle liberté sur un bon fonctionnement de la société. Et c’est cette vulnérabilité qui autorise tous les retours en arrière.
Je ne voudrais pas refermer cette lettre d’actualité sans une pensée pour le Japon avec cette phrase émouvante du Premier Ministre Japonais, Naoto Kan auquel on demandait s’il était pessimiste. Il a répondu « Nous n’avons pas le temps d’être pessimistes.
Très amicalement.
Ségolène Royal