Les Intégrales d’Ardenne : Régis Jauffret lit Sévère jeudi 24 février 2011, abbaye d’Ardenne, grange aux dîmes

La littérature, c’est d’abord une voix.
Dans le cadre d’un nouveau cycle à l’abbaye d’Ardenne, l’IMEC, La Règle du Jeu et Le Fresnoy invitent des auteurs à lire une de leurs œuvres in extenso.
Là est l’originalité de la formule, et sa difficulté : tenir son texte de bout en bout, sur la longueur, face au public, devant la caméra, composer avec l’imprévu, l’épuisement, retrouver la voix de l’écrit…

Lecture de Sévère par Régis Jauffret

La performance sera filmée par Alain Fleischer

Sévère
La narratrice de Sévère, jeune femme incarcérée pour le meurtre de son amant, se raconte dans une confession mêlant présent, passé proche et passé antérieur. C’est le récit troublant d’une histoire d’amour destructrice, de manipulation et de vampirisme psychologique, servi par la prose de Régis Jauffret, toute en retenue, sans effet, implacable :
« Je l’ai rencontré un soir de printemps. Je suis devenue sa maîtresse. Il m’a initiée au maniement des armes. Il m’a fait cadeau d’un revolver. Je l’ai abattu d’une balle entre les deux yeux. »

Régis Jauffret
Né en 1955, Régis Jauffret est l’auteur de nombreux romans, dont Clémence Picot, Univers, univers (Verticales), Asiles de fous, Microfictions, Lacrimosa (Gallimard), Sévère (Seuil). Son dernier roman, Tibère et Marjorie est paru en octobre 2010 (Seuil).

Renseignements
Jeudi 24 février 2011, lecture à 18h (50′), 19h (50′) et 20h (50′)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Le bar « Le Chive » vous accueille dès 17h30.
Abbaye d’Ardenne, grange aux dîmes
Renseignements et réservations au 02 31 29 37 37 ou reservations@imec-archives.com