Qu’est devenu Insider[1], l’émission de Roberto Saviano ?
Telle est la question que de nombreuses familles de victimes de la mafia posent, dans une lettre ouverte, au directeur général et à l’administrateur délégué de la RAI, le principal groupe audiovisuel public italien.
Une lettre qui s’insurge contre la censure dont fait l’objet, depuis des mois, l’émission conçue et animée par Roberto Saviano, l’auteur du livre-culte Gomorra.
Encore une protestation contre la RAI « Melonienne », qui a été récemment appelée à répondre à propos de censure du discours antifasciste d’Antonio Scurati).
Lettre ouverte
« Monsieur l’administrateur délégué,
Notre rencontre du 10 octobre dernier au siège de la RAI avait suscité en nous des attentes légitimes. Après nous avoir exposé les motifs qui vous avaient conduit à déprogrammer les quatre épisodes de l’émission Insider (épisodes déjà réalisés et payés), vous aviez écouté nos raisons. Une discussion qui nous avait parue franche et surtout constructive avait alors eu lieu. Nous nous étions quittés sur votre engagement à insérer les quatre épisodes d’Insider dans la grille des programmes de la RAI pour l’année 2024. Sans quoi vous auriez annoncé et justifié la suppression de cette émission.
Nous sommes maintenant en milieu d’année, ou presque, et nous ignorons toujours le sort de l’émission de Roberto Saviano, ainsi que celui des espaces dédiés à l’information à propos des affaires tragiques que notre pays a connues et qui attendent encore que la vérité vienne les éclairer. Vous l’aviez vous-même souligné en affirmant à juste titre que le service public a pour tâche de se pencher sur l’histoire de l’Italie et en ajoutant que vous voyiez là une exigence et un devoir.
Nous sommes également sans nouvelles de ces espaces d’information, si l’on excepte la probable diffusion du film documentaire consacré à l’affaire Agostino[2], ce dont nous nous réjouissons, même si, contrairement à ce que vous nous aviez laissé entendre, cette diffusion ne sera pas accompagnée d’une émission spéciale.
Monsieur l’administrateur délégué, nous avons beau savoir que le service public rencontre actuellement des difficultés, nous estimons avoir le droit de connaître vos véritables intentions concernant la diffusion de l’émission Insider, et nous vous redisons ce que nous vous avons indiqué dans la lettre ouverte que nous vous avons envoyée : dans l’hypothèse où la RAI n’entendrait pas diffuser les quatre épisodes de l’émission, épisodes de grande qualité, déjà réalisés et payés (ainsi que vous nous l’avez-vous-même déclaré), nous demandons qu’ils nous soient cédés gratuitement. »
Signataires
Les signataires de cette lettre, auxquels s’ajoutent diverses associations dont « Articolo 21 » et l’Association des familles des victimes de l’attentat de la gare de Bologne, sont les suivants : Nunzia Agostino (sœur du policier Nino Agostino), Flora Agostino (sœur du policier Nino Agostino), Sergio Amato (fils du magistrat Mario Amato), Salvatore Borsellino (frère du magistrat Paolo Borsellino), Paola Caccia (fille du magistrat Bruno Caccia), Pasquale Campagna(frère de la jeune Graziella Campagna), Piero Campagna (frère de la jeune Graziella Campagna), Angela Gentile Manca (mère de l’urologue Attilio Manca), Luca Manca (frère de l’urologue Attilio Manca), Brizia Donata Montinaro (sœur du policier Antonio Montinaro), Brizio Montinaro (frère du policier Antonio Montinaro), Stefano Mormile (frère d’Umberto Mormile), Fabio Repici (avocat de diverses familles de victimes de la mafia).
[1] Le titre complet est le suivant : Insider. Faccia a faccia con il crimine (« Insider. Face à face avec le crime »)
[2] Nino Agostino, policier qui enquêtait sur l’attentat perpétré le 21 juin 1989 contre Giovanni Falcone, fut abattu avec sa femme le 5 août de la même année.