La Règle du jeu lance Les entretiens du Saint-Germain, un nouveau format vidéo, avec cet entretien de Sonia Rolland. Son principe ? Quinze à vingt minutes de tête-à-tête avec une personnalité, un artiste, créateur ou intellectuel. Mais surtout, une volonté : promouvoir la nouvelle génération d’acteurs culturels, raconter comment celle-ci a émergé, ce à quoi elle travaille, ce qui la passionne.
Pour ce premier épisode, nous recevons Sonia Rolland, actrice et réalisatrice depuis longtemps engagée dans le combat pour la mémoire du génocide rwandais. Née à Kigali, enfant aux moments des premiers massacres, Sonia Rolland apporte son témoignage sur la guerre et ses atrocités. Au sujet de la France spectatrice du génocide, sur la guerre qui marque à jamais, l’actrice emploie un langage de vérité, intime et puissant. Rolland évoque ensuite la fuite des siens, son arrivée en Bourgogne, le milieu ouvrier qu’elle fréquentait avant le strass et les paillettes. A l’orée des années 2000, dans une société ouverte et favorable à la diversité, l’élection de Miss France va bouleverser son destin, lui permettre d’émerger médiatiquement. Il faut écouter ce témoignage. Les mots sont honnêtes, l’entretien surprend. Sur le mythe de la France black-blanc-beur mais également le rejet et la haine de l’autre et le manque de visibilité des acteurs noirs, l’actrice et réalisatrice pose un juste diagnostic.
Réalisateur : Laurent-David Samama
Image et son : Yann Revol
Montage : Marjolaine Tanguy
Entretiens du Saint-Germain : Sonia Rolland
par Laurent David Samama
24 février 2016
[Vidéo] Entretien avec Sonia Rolland, actrice et réalisatrice engagée dans le combat pour la mémoire du génocide rwandais.
Passionnant ! Sonia Rolland est une très belle personne.
C’est intéressant de découvrir un nouveau visage de Sonia Rolland.
Ce témoignage est très touchant.