Ce fut annoncé ainsi, le 12 juin, par Houria Bouteldja, dirigeante du Parti des Indigènes de la République (PIR), sur son profil Facebook : «A vos agendas ! Conférence/débat exceptionnel avec Emmanuel Tood à la bourse du travail de St-Denis, le vendredi 26 juin 2015. Débat animé par Alain Gresh, avec Ismahane Chouder, vice-présidente d’Islam & laïcité, et Rokhaya Diallo.» L’annonce de la rencontre, dont le thème est «Après Charlie : la France, ses musulmans et l’islamophobie», est parue trois jours plus tard sur le site de Mediapart. Sans surprise, au vu des invités et de l’association organisatrice «Politique et islam», le cadre du débat est fixé ainsi : «Après l’attaque contre Charlie-Hebdo et l’hyper-Cacher et la mobilisation du 11 janvier 2015, le débat sur les musulmans et leur place dans la société française a été relancé. On sent monter un discours de haine qui n’est plus le seul fait de l’extrême droite ou même de la droite. Cette islamophobie se traduit par des agressions plus nombreuses et une politique de l’Etat qui favorise, voire organise, les discriminations à travers les politiques publiques.» Le refrain est connu : le vrai danger, après les assassinats de journalistes et de Juifs par les frères Kouachi et leur confrère en terrorisme islamiste Coulibaly, n’est pas l’antisémitisme meurtrier ni la tentative de museler la presse par le sang, mais c’est «l’islamophobie».
Il n’est pas surprenant qu’Emmanuel Todd, qui a prétendu démontrer cette thèse par des analyses dont la rigueur scientifique en a laissé plus d’un dubitatif, soit invité à la défendre sur une tribune présidée par Alain Gresh, pilier du Monde diplomatique, mensuel du nouvel anti-impérialisme islamo-gauchiste. Pas étonnant non plus que l’une des intervenantes soit Rokhaya Diallo, très médiatique fer de lance du nouvel anti-racisme racialiste. Tous deux s’activent depuis longtemps à détruire le socle universaliste des droits de l’homme en procédant à la manipulation perverse des valeurs au nom desquelles se sont battues des générations d’anti-colonialistes et d’anti-fascistes, qu’ils aient été marxistes ou tout simplement démocrates, athées ou croyants, de culture chrétienne, juive ou musulmane.
Il y a cependant de quoi rester perplexe en apprenant qu’Emmanuel Todd, qui, si l’on a bien compris, se considère comme un homme de gauche, aura également pour interlocutrice une personnalité peu connue (heureusement) du grand public, Ismahane Chouder. L’annonce du meeting la présente comme «vice-présidente d’Islam & laïcité». Ladite association est, sans surprise, essentiellement consacrée à réhabiliter la place des religions, et donc de l’islam, dans la société… A voir l’accoutrement de la vice-présidente, qui ferait pâlir d’envie la plus bigote des bonnes sœurs et qu’apprécierait la fameuse Gash te Ershad (Police de la Vertu) patrouillant en Iran, on reste songeur quant à sa conception de la laïcité. Il est bien regrettable d’ailleurs que l’affiche n’en dise pas plus sur le CV militant de la dame. Elle est en effet un rouage essentiel au sein de Participation et spiritualité musulmanes (PSM), structure au nom de laquelle elle intervient chaque fois qu’un micro lui est tendu.
PSM est l’émanation française d’un mouvement fondé et dirigé au Maroc par Abdessalam Yassine, décédé en 2012 mais dont la fille a pris la succession. A en croire cette dernière, la Turquie d’Erdogan pourrait servir de modèle de société. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que PSM ait des vues particulièrement subversives en matière sociétale. Participation et spiritualité musulmanes se montre d’ailleurs tellement conservatrice qu’elle a suscité l’intérêt de l’association Alliance Vita, à l’université d’été de laquelle elle fut invitée en 2013. Il faut sans doute préciser un peu ce qu’est Alliance Vita. Ce qui s’appelait lors de sa création en 1993 par Christine Boutin «Alliance pour les droits de la vie» rassemble une frange de catholiques ultra-conservateurs, certains appartenant même à la mouvance royaliste, engagés à fond contre l’avortement, le mariage gay et l’adoption par des parents du même sexe. Alliance Vita est également mobilisée contre la possibilité de laisser enfin mourir Vincent Lambert, en état végétatif depuis 2008. Le rapprochement entre les deux mouvances conduisit à ce que PSM appelle le 24 mars 2013 à défiler avec la Manif pour tous contre le mariage homosexuel.
Bref, voilà comment l’homme qui est persuadé d’avoir vu défiler, à son grand dégoût, la France réac et les catholiques zombis lors des manifs du 11 janvier se retrouve invité à aimablement dialoguer avec l’une des figures de l’ultra-conservatisme musulman qui de son côté ne voit aucun inconvénient à s’allier avec les milieux les plus réactionnaires du catholicisme traditionaliste. Sacré parcours ! Il est vrai qu’on ne s’étonne plus de rien quand Edwy Plenel court les estrades aux côtés de Tariq Ramadan, son livre «Pour les musulmans» à la main afin de dénoncer le «laïcisme» qui dévoierait la laïcité, en arrivant ainsi à faire front commun avec le mielleux «islamologue» qui se demandait, en parfait petit conspirationniste, quel était la véritable vérité vraie et non officielle qui se dissimulait derrière les assassinats antisémites au Musée juif de Bruxelles.
Tout ce petit monde qui s’époumone à dénoncer une «islamophobie» qui serait ni plus ni moins que l’équivalent actuel de l’antisémitisme des années 30 estime sans doute qu’il faut être bien naïf, voire volontairement aveugle, pour ne pas remarquer l’évidente similitude entre la Nuit de Cristal et la décision prise il y a quelques jours par le gouvernement d’affecter 9 millions d’euros sur trois ans pour sécuriser les mosquées. Il est à craindre que, à force de soutenir la lutte héroïque du peuple intégriste, une partie de l’avant-garde des humilés n’en vienne à dénoncer la Gay Pride comme la résurgence des manifestations fascistes du 6 février 1934, et discerne dans la Manif pour tous l’héritière de la Résistance. Car, au fond, ainsi que le proclament les Indigènes de la République, ce n’est qu’un début, continuons le combat contre le philosémitisme d’Etat…
L’Islam est parfaitement insoluble dans la République. Nul pays musulman n’est une vraie démocratie. Dire l’inverse, c’est mentir ; en douter, c’est du bavardage.
Qui peut nier que l’islamophobie à explosée après les attentats de janvier , augmentation de 500% pour le premier trimestre 2015 par rapport la même période en 2014. Le gouvernement joue avec le feu, tantôt en rappelant (à juste titre) que les musulmans sont les premières victimes du terrorisme et en appelant à ne pas faire d’amalgame, tantôt en parlant d’islamo-fascisme, de guerre des civilisations. Pas étonnant que les actes islamophobes grimpent en flèche. Et ce n’est n’est pas les quelques militaires postés devant quelques mosquées qui vont les faire diminuer.9 millions pour sécuriser les moquées ? Combien pour les lieux de cultes, écoles, commerces, associations juives ? M. Valls a parlé récemment de guerre de civilisations. J’aimerais lui demander de quelle civilisation les millions de musulmans syriens et Irakiens déplacés et les centaines de milliers de morts sont-ils victimes ? M. Valls considère t-il DAESH, BOKO Haram et consorts comme une civilisation ? De quelle « civilisation » parle-til ? Arabo-musulmane ? Veut-il parler de l’Arabie Saoudite ou du Qatar ? ceux-là même qui déversent des milliards et des milliards sur la France et qui maintiennent en vie l’économie (industrie de l’armement plus particulièrement). Pourquoi ce gouvernement ne demande t-il pas à l’Arabie saudite de stopper sa propagande mondiale du salafisme, tant décrié ? C’est tellement plus facile et lâche de fermer les yeux sur les questions qui fâchent devant les petrodollars… Et pendant ce temps, les citoyens sont montés les uns contre les autres par un discours ouvertement islamophobe et de plus en plus décontracté.
Si Yassin Salhi avait réussi son mini-Pearl Harbor, il serait, au même titre que Seifeddine Rezgui, monté en grade avec nuage de gaz en contre-champ. Mais ses commanditaires ne sont pas du genre à revendiquer un flop. Les motivations du cavalier de l’Apocalypse en poney vont donc devenir floues, embrouillées par la brouille néomarxiste qu’il sortira de son keffieh comme par magie, dans l’espoir de s’attirer les armées de pleureuses disposées en ordre de bataille par l’Ennemi du petit patronat.
Où sont les djihadistes potentiels dont la probabilité qu’ils passent à l’acte est la plus forte? Une chose est sûre, depuis 2012, ils ne figurent pas systématiquement sur la liste des cellules terroristes démantelées ou en cours de démantèlement. La question est donc de savoir 1) qui les active mais avant tout 2) quand ils furent programmés pour tuer. Enfin, si l’on met de côté l’alibi en fanfare que constitue la désormais traditionnelle tombée des nues télévisée des voisins, amis et parents du sympathique émule d’Oussama ben Laden, j’aurais tendance à penser que les individus dont la fiche S n’a pas été renouvelée sont le plus susceptibles d’être activés dans la phase d’adaptation —la leur est forcément la nôtre — que nous traversons.
Le loup n’est pas un animal solitaire. Il vit en meute. On l’a déjà vu tomber sur un os en solo. Un os mécanique et denté. Pas de bol. Nous n’en conclurons pas que notre homme se caractérise par un naturel asocial quand son passage quasi-inaperçu visait au contraire à préserver les siens d’une éventuelle permutation des rôles sur le champ de prédation. Il est largement temps que nous traitions avec une égale considération l’hyperterrorisme qui nous mobilise dans l’Axe du spectaculaire et le mode opératoire d’une espèce sauvage forcée d’adapter son instinct de conservation aux imposantes habitudes sociétales de cet étrange primate-fourmi qui s’ingénie à remodeler la Terre tout en empiétant, un peu plus chaque jour, dans un cercle zoanthropique soumis au même principe d’exclusion de part et d’autre de son périmètre.
Le communiqué de l’Union juive française pour la paix annonçant cette conférence :
Après Charlie : La France, ses musulmans et l’islamophobie
« Après l’attaque contre Charlie-Hebdo et l’hyper-Cacher et la mobilisation du 11 janvier 2015, le débat sur les musulmans et leur place dans la société française a été relancé.
« On sent monter un discours de haine qui n’est plus le seul fait de l’extrême droite ou même de la droite. Cette islamophobie se traduit par des agressions plus nombreuses et une politique de l’Etat qui favorise, voire organise, les discriminations à travers les
politiques publiques. Le livre publié par Emmanuel Todd, « Qui est Charlie ? » a soulevé une levée de boucliers, des polémiques et des questions
que nous vous appelons à discuter.
Venez nombreux !
Organisé par « Politique et Islam »
Vous pouvez chercher sur Google les articles sur cet affaire et pas un dixième ne traite du fond.
un de plus donc.
E. Todd un des seuls intellectuels français digne de ce nom. Un livre clair, argumenté, factuel et iintéressant. Celà change des discours islamophobes et de ceux qui n´ont rien compris à la laicité par ignorance politique et confusion intelectuelle. En tout cas merci pour l´info.
Todd a arraché le masque des faux laics et vrais racistes
On s’en doutait pour Plenel et Badiou malgré l’abîme qui les sépare. Mais retrouver Todd dans cette étrange et nouvelle « union de la gauche » est resque plus étonnant. Sur quoi s’appuie cette sainte alliance?
http://pedrocordoba.blog.lemonde.fr/2015/02/21/charlie-et-le-principe-de-banlieue-suffisante/
Pour un début d’analyse, plus théorique, sur la mode des « quelque chose-phobie »
http://pedrocordoba.blog.lemonde.fr/2015/04/27/phobologiques/
Ce n’est qu’un début. A suivre…
Sans oublier edgar morin ( proche de todd ), qui donne lui aussi des conférences avec le frère tariq.
C’est affligeant de ne pas voir la logique de victimisation et de culpabilisation tirée du » livre des ruses « .
Ils ne voient pas non plus la situation dans le reste de l’europe avec le salafisme. Ils trahissent leur pays et l’idée d »homme universel au nom de l’anti-racisme et du multiculturalisme américain .