Chers collègues,
Du mariage et des psychanalystes. La brochure sera mise sous presse aujourd’hui. Son titre rappelle le livre du jeune Léon Blum qui fit scandale en 1907. Son Du mariage défendait en effet le droit à « l’union libre ». Non sans provocation, le dandy de 29 ans écrivait: « Je sens vivement ce que cette expression seule a de séduisant et de noble ». L’ouvrage était néanmoins dédicacé à son épouse, et il se disait « un homme heureux ».
Couplé avec le mariage, il y a, non pas la psychanalyse, qui ne parle pas d’une voix, mais des psychanalystes, un par un, qui ne font pas un tout. La brochure réunit en effet la plupart des contributions sur le mariage spontanément adressées à Lacan Quotidien et à La Règle du Jeu entre les 13 et 23 janvier, sans circulaire officielle ni sommaire prédéfini.
Il fallait une égide : j’ai promu à cette occasion le signifiant « Institut Lacan ». Il reste à définir avec ceux qui lui ont permis de voir le jour, les auteurs, qui sont désignés comme le « groupe-éclair » de cet Institut. Groupe informel, groupe qui est une série, et qui n’a pas vocation à se perpétuer, groupe du style flash mob.
J’ai demandé à Bernard-Henri Lévy, dont le soutien ne s’est pas démenti tout au long de cette période, de rédiger la préface ; il m’a proposé que nous le fassions ensemble ; elle est signée de nos deux noms.
Les députés, puis les sénateurs, auront l’hommage du premier tirage.
L’édition a été dirigée par Maria de França et Eve Miller-Rose, qui dirigent respectivement La Règle du Jeu et Le Champ freudien éditeur. Anne Poumellec, qui coordonne la rédaction de Lacan Quotidien, leur a donné une aide qualifiée. L’Ecole de la Cause freudienne a prévu d’apporter son concours financier, à part égale avec la revue et l’éditeur.
La brochure pourra être ensuite achetée en ligne sur ecf-echoppe. Elle sera en libraire à la mi-février (diffusion Volumen). 88 pages, 10 €.
Lacan Quotidien comme La Règle du Jeu continuent actuellement de recevoir et de publier des textes sur le mariage. La réalisation d’une seconde brochure sera envisagée si le nombre et la qualité des textes le justifie.
Le projet de loi dit MPT est modeste. Le moment n’en est pas moins important. Il voit les meilleurs élèves de Lacan jeter enfin leur gourme et épouser leur époque. Il appartiendra aux instances du Champ freudien de méditer la leçon et d’en tirer les conséquences institutionnelles.
Hugo a consacré deux chapitres des Misérables aux combats qui firent rage autour de la ferme d’Hougoumont, acmé de la bataille de Waterloo. L’enjeu était pourtant dérisoire. Freud illustra de cet exemple que ce n’est pas la valeur intrinsèque de l’objet qui fait son prix pour le désir.
Paris, le 30 janvier 2013