Contexte

Le 15 novembre 2012, la chaîne télé algérienne Echorouk diffusait sur YouTube un documentaire montrant des muhajirines (combattants étrangers) venus en Syrie combattre le régime de Bachar Al-Assad. Parmi ces derniers, des musulmans du Royaume-Uni, de France, de Hongrie, d’Allemagne, des Balkans, de Suède et de Tchétchénie. Ce qu’ils en en commun ? Le djihad et des idéaux islamistes. Le documentaire d’Echorouk comprend un entretien d’Abou Ahmad, chef des brigades Ahrar Al-Sham d’Alep, qui parle de son espoir de créer un Etat islamique après le renversement d’Assad. Ainsi, Bachar Al-Assad n’est pas encore destitué que déjà, sa dépouille politique attire les vautours de tous horizons. Il est légitime de se demander, dans ce contexte, si la Syrie de demain n’a pas besoin d’un sérieux coup de pouce pour précipiter le départ d’un dirigeant sanguinaire et désavoué, mettre fin aux massacres de civils, contribuer à une transition plus structurée, pacifique et organisée… et garder d’ores et déjà les vautours à distance.

Abu Ahmad, chef des brigades Ahrar Al-Sham d’Alep, accuse les Etats-Unis, la Russie et la Chine d’exploiter la crise syrienne pour servir leurs intérêts géopolitiques ; il insiste sur le fait que les moudjahidines syriens ne craignent pas la guerre contre l’Amérique et l’Occident. Extraits du documentaire :

« Allah nous demande d’aider tout musulman, où qu’il se trouve »

Journaliste — Aux cris d’ « Allah Akbar », le parcours de ces muhajirines (combattants étrangers) du camp d’entraînement débute. Certains d’entre eux se remémorent les collines d’Afghanistan et les sables d’Irak. Ces souvenirs les ont unis et renforcés.

[Bus rempli de muhajirines entonnant des chants djihadistes]

Des visages masqués dissimulent les traits des jeunes gens, qui disent avoir « divorcé » de ce monde en quittant leurs pays, laissant derrière eux une vie de loisirs et de plaisirs, au cœur de l’Europe ou du monde islamique. […]

Muhajirine — Allah Akbar. Il n’y a d’autre dieu qu’Allah. Quelle est notre voie ? Le djihad, le djihad, le djihad jusqu’à la victoire.

Abu Ahmad le Tchétchène, venu de Russie — Allah nous a donné le privilège de venir en Syrie. Nous avons plié bagages, quitté familles et enfants, après avoir vu le monde entier abandonner les mères et les enfants qui se font tuer.

Nous ne sommes pas des terroristes, nous sommes remplis de zèle pour notre islam et pour l’honneur de nos sœurs sunnites qui se font violer, sous prétexte de démocratie et de lutte contre le terrorisme. Notre seul but est de porter la parole de la vérité, et de lutter contre l’injustice faite aux Syriens.

Allah nous a demandé d’aider tout musulman à travers le monde, et nous sommes prêts à mourir pour Lui n’importe où – en Afghanistan, en Arabie Saoudite, en Somalie, en Tchétchénie, au Nigeria, en Libye, au Mali, dans le sud des Philippines, au Soudan, au Pakistan, partout où le sang des musulmans est injustement versé.

Aujourd’hui, les musulmans, et même certains non-musulmans – des civils chrétiens honnêtes du Peuple du Livre – prennent les armes pour combattre ce tyran Bachar, qui a pris pour cible le pays et son peuple. […]

« Il est de votre intérêt de vous réconcilier avec l’islam » ; « Ô peuple de France, acceptez-vous d’être ainsi soumis à la persécution et l’injustice ? »

Abu Abdallah, émir de la brigade Hamza bin Abd Al-Muttalib, dans la banlieue d’Alep — Nous portons un message de vérité, de bien et de justice pour tous les peuples. Alors, pourquoi une telle peur de l’islam ?

Ô vous, raisonnable peuple d’Occident, devriez profiter de l’islam. Vous souffrez de crises sociales et économiques intenables. Ô peuple de France, acceptez-vous d’être ainsi soumis à la persécution et l’injustice ? Vos gouvernements parrainaient ces gouvernements [arabes]. C’est la vérité, que vous l’admettiez ou non. Vos agences de renseignements soutenaient ces gouvernements.

« Nous croyons que notre bonheur dans ce monde et dans le monde futur dépend de l’institution de la charia »

Pourquoi nous traiter de terroristes extrémistes ? Aujourd’hui vous voyez que dans tous les domaines, le système islamique est sensé. Nous croyons que notre bonheur dans ce monde et dans le monde futur dépend de l’institution de la charia. Par conséquent, nous n’hésiterons pas à faire des efforts pour l’appliquer. […] L’islam survivra, peu importe vos complots ; il est de votre plus grand intérêt de vous réconcilier avec l’islam […].

Abu Ahmad, émir des brigades Ahrar Al-Sham à Alep − En tant que moudjahidines, nous n’avons aucun problème à mener une guerre contre l’Amérique et l’Occident.

Journaliste − A la nuit tombée, les personnes restées dans le village sortent, et même les enfants portent des armes, défendant leur liberté et la nécessité de renverser le régime.


Des enfants, sous la conduite d’un adulte —
Nous répondons à Ton appel, ô Allah. […]

Journaliste — La mort sous un obus ou une balle de sniper guette les gens d’Alep à tout moment.

Un combattant — Nous répondons à Ton appel, ô Allah.
Nous répondons à Ton appel, ô Allah.
Nous répondons à Ton appel, ô Allah.
Nous répondons à Ton appel, ô Allah. […]

Abu Ahmad — Nous n’avons que faire de l’Occident. S’ils veulent nous combattre, nous nous battrons pour Allah. Celui qui meurt pour Allah, et est accepté par Allah comme martyr, n’a rien à regretter. C’est là notre espoir – qu’Allah nous accueille comme des martyrs.

En tant que moudjahidines, nous n’avons aucun problème à mener une guerre contre l’Amérique et l’Occident. Mais nous voulons que l’homme moyen de la rue comprenne le piège dans lequel il est pris. Il doit comprendre que l’Occident ne se préoccupe nullement de nos intérêts. […]

Journaliste — Croyez-vous aux frontières entre pays islamiques ?


Abu Ahmad —
Non, nous n’y croyons pas. Ces frontières ont été délimitées il y a 40-50 ans pour des raisons évidentes, pour nous désintégrer et nous affaiblir. Même en Occident, beaucoup rejoignent l’islam. Je crois qu’une fois qu’ils comprendront que l’islam a raison, nous n’aurons plus besoin de nous battre.

Nous avons un exemple à suivre. Au temps des Compagnons du Prophète, l’islam est arrivé jusqu’en Chine par le biais du commerce. La guerre n’est pas le seul moyen d’arriver à ses fins. Une fois qu’ils verront que mon comportement de musulman est décent et honorable… Je crois que l’État islamique se propagera dans tous les coins du monde. […]

Voir les extraits-vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV . Consulter le texte intégral en français.