Le 20 mars prochain sort, chez Grasset, le livre très attendu de Bernard-Henri Lévy : « Solitude d’Israël ».

La veille, soit le 19 mars, un grand rassemblement se tiendra autour et avec l’auteur, à la salle Pleyel, à Paris. Alors que le 7 octobre le monde a basculé dans l’inconnu et la sidération, cet événement voulu par Agir ensemble, et appuyé par les principales organisations juives françaises, du CRIF à l’UEJF en passant par le Fonds Social Juif Unifié, va tenter d’apporter de la clarté dans le débat et de rappeler quelques vérités.

Arié Bensehmoun, le fondateur de Agir Ensemble a voulu en faire aussi un grand moment de mobilisation et de fraternité autour du peuple, de la nation et de l’Etat d’Israël dont la solitude est, pour reprendre le titre BHL, malheureusement grandissante. 

La soirée s’ouvrira avec un panel où s’exprimeront des personnalités du monde journalistique, littéraire et politique soutenant le livre de Bernard-Henri Lévy et sa démarche. Sont d’ores et déjà annoncés Anne Bérest, Jean-Michel Blanquer, Manuel Valls, Laurence Ferrari, Mona Jafarian. D’autres se joindront à eux.
Mais le grand final de la soirée sera assuré par Bernard-Henri Lévy qui donnera une conférence où il dévoilera les thèses de son livre.

Faut-il rappeler que la Salle Pleyel fut, en d’autres temps de notre Histoire, un haut-lieu des mobilisations antifascistes ? C’est là qu’est né, au début des années trente, autour d’André Malraux, Henri Barbusse ou Romain Rolland le Mouvement Amsterdam-Pleyel qui donnera lui-même naissance, à la veille du Front Populaire, au Comité de Vigilance des Intellectuels Antifascistes. Il va sans dire que La Règle du jeu s’associe pleinement à cette initiative.

Si les éditions Grasset tiennent à ce que le contenu de « Solitude d’Israël » demeure sous embargo jusqu’au 19 mars, qu’il me soit permis de dire ici que ce livre, renouant avec le souffle de « L’Empire et les Cinq Rois » et « L’Esprit du Judaisme » est d’une grande force philosophique et littéraire.


Pour s’inscrire : https://www.agirensemble.org/la-grande-conference

Mardi 19 mars à partir de 19h
Salle Pleyel

252 Rue du Faubourg Saint-Honoré – Paris 8e

Un commentaire

  1. Comment procéder dans l’hypothèse de la modification du nom d’un inscrit à la conférence du 19.III ?
    Je vous remercie,
    Bien à vous,
    Th. A