Tbilissi, le 12 mars 2023.

« Cher Bernard,

Je te remercie pour ton article sur moi dans le Point et maintenant dans Time Magazine. Tu es génial, un vrai ami. Merci mille fois encore !

Ma santé se dégrade encore, les derniers jours, pour la première fois, j’avais des troubles de la parole. Je ne sais pas comment ça va finir. Mon poids est à 63kg.

Encore une fois, si je suis revenu dans mon pays clandestinement, c’était parce que je voyais que Ivanichvili nous conduisait directement vers une dictature russe. De même que, dès 2009, je savais que Poutine ferait la guerre en Ukraine. J’avais raison avec cinq ans d’avance, comme cela a été révélé par Wikileaks.

Je suis tellement fier du peuple géorgien, de sa réaction cette semaine contre la dictature russe d’Ivanichvili… Mais le combat n’est pas terminé. Et c’est aussi pour ça qu’ils me gardent en prison. Poutine va encore forcer Ivanichvili à se facher avec les Européens et les Américains.

Merci Bernard que tu existes. Je suis si heureux que j’ai eu cette possibilité grandieuse de te connaître. Il faut parler de la Géorgie.

Et bien sûr, merci infiniment pour la déclaration du président Macron. It was huge!

Micha »

La lettre de Mikheïl Saakachvili à Bernard-Henri Lévy.
La lettre de Mikheïl Saakachvili à Bernard-Henri Lévy.