Mardi dernier marquait le jour, partout dans le monde, du souvenir de l’Holocauste – un jour où le monde entier se penche sur un crime unique et sans équivalent.

Elie Wiesel nous a invités avec force, aussi éprouvant que cela soit, à nous souvenir de ce qui est advenu de six millions d’êtres humains. 

Il voyait en Israël la pierre de touche de la survie du peuple juif et il rappelait, fût-ce impopulaire aux yeux de certains, que l’antisionisme est la couverture méprisable de l’antisémitisme.

Et puis il insistait aussi sur le fait qu’être juif, authentiquement et affirmativement juif, commande de combattre la haine et de s’engager pour les droits humains partout où règne l’oppression. 

Aussi s’est-il rendu sur le terrain, au Cambodge ou en Bosnie. 

Il a pressé le monde d’agir au Darfour. 

Il a plaidé pour une intervention au Rwanda.

Nous, soussignés, poursuivons son œuvre et exhortons la communauté internationale à prendre pleinement conscience des internements de masse, du travail forcé à grande échelle et de la stérilisation forcée des populations ouïgoures.

À la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin, nous pressons les dirigeants du monde libre de donner refuge aux Ouïghours.

Nous implorons les athlètes et les Fédérations sportives de se détourner de ces Jeux jusqu’à ce que Pékin fasse le pas de réunir les familles ouïgoures. 

Nous appelons les citoyens du monde à embrasser la cause de ces populations persécutées.

Le peuple chinois a stupéfié le monde, ces cinquante dernières années, par un succès économique qui l’a fait sortir de la pauvreté.

Mais le plein respect pour ce peuple implique que le gouvernement chinois reconnaisse les droits humains les plus élémentaires, qu’il coopère avec les institutions internationales pour permettre que soient menées sans entraves des investigations au Xinjiang, qu’il ferme les camps et libère les courageux dissidents qui se sont dressés pour la défense des leurs : Yalqun Rozi, Qurban Mamut, Ilham Tohti, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le mois dernier, le président Biden a donné force de loi à un Acte du Congrès unanime sur la prévention du travail forcé imposé aux Ouïghours. D’autres pays vont-ils suivre ?

Les Nations-Unies doivent sans tarder invoquer l’obligation légale et morale de la Convention sur les génocides, pour agir en faveur du Xinjiang.

Nous formons le vœu qu’elles le fassent.

Puissent nos actions, cette année, être à la mesure de ce jour du Souvenir et de ce qu’il ordonne.

Hong Kong, le 22 décembre 2019. Après six mois de troubles dans la ville, des manifestants se joignent à une marche de protestation contre les traitements inhumains infligés aux Ouïghours dans la province du Xinjiang.
La publication du New York Times, le 29 janvier 2022.

Crise ouïgoure : ce que vous pouvez faire.

Il existe de nombreuses façons dont votre voix peut être utile pour attirer l’attention sur le sort des Ouïghours.
Ce lien répertorie les entreprises qui parrainent et sont affiliées aux Jeux de olympiques de 2022 : 2022 Olympic Sponsors. Nous vous encourageons à leur adresser des lettres.

Pour en savoir plus sur la persécution des Ouïghours : USHMM Bearing Witness : Uyghur Report November 2021.

Les organisations suivantes apportent leur aide au peuple ouïghour. Visitez leurs pages pour pour faire des dons et savoir comment aider :
Athenai
Campaign for Uygurs
International Campaign for Tibet
Uyghur Human Rights Project
Victims of Communism Memorial Foundation
World Uyghur Congress.
Athenai

Regarder

Écoutez Elisha Wiesel aborder la question des Ouïghours et invoquer la mémoire de son père pour mettre en lumière leur persécution :  UN Holocaust Memorial Ceremony

Un commentaire

  1. Pas plus en Chine qu’en France ou au Maroc, les peuples ne devraient être confondus avec leurs terrorisateurs d’État hypothétiques ou avérés, ou autres terroristes antiestablishment.
    La seule arme dont nous disposions contre le fascisme établi ou en voie de l’être, c’est la démocratie.
    La seule possibilité qui nous est offerte de délégitimer le terrorisme, c’est d’en révéler l’obscurantisme et ses atteintes attentatoires aux droits de l’homme.
    Un régime qui pourfend ces principes fondateurs d’une supracivilisation veillant à ce que la dignité de la personne humaine soit assurée sur chaque centimètre carré de la planète, se prive de toute possibilité de combattre des idéologies qui, si elles n’ont rien à lui envier en termes de déshumanisation, se voient toutefois investies malgré lui, mais par lui, d’une mission salutaire en ce qu’elle consiste à libérer tout ou partie d’une nation d’un authentique système d’oppression.
    Que l’islamisme d’État ne protège pas le droit des gens, est un fait historique inéluctable, bien qu’il n’en soit pas un, du moins aussi longtemps qu’il n’a pas accédé aux responsabilités (de crime contre l’humanité). Ne laissons pas l’hypofascisme n° 1 tirer avantage d’un contexte politique en regard duquel il passerait pour un moindre mal, voire une planche de salut.
    N’importe comment, la lutte pour la préservation de cette ligne de frontière qui sépare aujourd’hui, comme hier, la noble humanité de son ignoble barbarie, est la finalité de toute géopolitique moderne.
    Soutien plein et entier aux innocentes victimes des grandes persécutions datant d’une ère qu’il nous est impossible de renvoyer aux archaïques innovations du Moyen Âge.
    Ce que fait l’empire économique du Milieu concerne les cercles concentriques où ce dernier croit avoir repoussé nos États et Nations indépendants et interdépendants.
    Stop à l’Union barbare !
    Stop au martyre ouïghour !