Inscription au webinaire « Sentinelle des Libertés » en cliquant ici.

Le débat sera également diffusé en direct sur la page Facebook du Barreau de Paris ici.

Face à la pandémie de la COVID-19, la plupart des Etats du monde ont fait entrer leurs populations en confinement. Sur la parole d’experts et médecins et par mimétisme international, la suspension des libertés était proclamée seul remède à cette terrible maladie.

Si la protection de notre santé apparaît comme une nécessité, doit-elle se faire au prix d’une atteinte consentie à nos libertés fondamentales ? Plus grave encore, ne faut-il pas craindre ce recul qui par effet cliquet annoncerait leur déclin intangible ?

Garants du respect des droits des citoyens, les avocats sont des observateurs attentifs de l’état de nos libertés et des lanceurs d’alerte. Forts de la tradition du barreau de Paris de vigie des libertés, le Bâtonnier de Paris et la Vice-Bâtonnière, ont lancé le cycle de webinaires « Sentinelles des Libertés ». Cette initiative a pour but d’interpeller les consciences sur les choix que nous faisons en matière de sécurité, de liberté, de Droits de l’Homme et de respect de l’État de droit.

Dans ce cadre, le Barreau de Paris invite le mercredi 8 juillet 2020 de 18h30 à 20h30 Monsieur Bernard-Henri Levy, écrivain, philosophe, essayiste, et chroniqueur français et Monsieur le Professeur Didier Raoult, infectiologue et professeur de microbiologie français à la faculté des sciences médicales et paramédicales et à l’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille à débattre autour du thème : « Ce virus nous rend-il fou ? ».

Le débat fait référence à l’essai de Bernard-Henry Levy « Ce virus qui rend fou », publié aux éditions Grasset, dans lequel il déplore l’absence de réaction et la docilité dont les populations ont fait preuve lors de la pandémie.

Les solutions prônées tout au long de la crise – ainsi que dans son livre, Epidémies vrais dangers et fausses alertes, aux éditions Michel Lafon – par le Professeur Didier Raoult ont quant à elles fait l’objet d’âpres débats. Avec le regard du médecin, il s’est également illustré par des prises de positions audacieuses mettant en doute la compétence des experts pour dicter la conduite des affaires politiques.

 Avec le regard du médecin, il s’est également illustré par des prises de positions audacieuses mettant en doute la compétence des experts pour dicter la conduite des affaires politiques.

Grâce à ces intervenants de prestige, ce webinaire tentera d’éclairer les confrères avocats et le grand public sur l’ampleur du renoncement à nos libertés, au nom d’un discours médical fluctuant, reposant sur la confiance donnée à des scientifiques à la légitimité technique mais non démocratique.


Demain, 8 juillet de 18h30 à 20h30, le Barreau de Paris organise un webinaire « Sentinelle des Libertés ». En présence du bâtonnier de Paris Olivier Cousi et de la vice-bâtonnière Nathalie Roret, il fera débattre Bernard-Henri Lévy et le Professeur Didier Raoult sur le thème : « Ce virus nous rend-il fous ? ».

Contact presse : Julien Aubignat : jaubignat@avocatparis.org ; 01 44 32 47 94

2 Commentaires

  1. Merci par avance de bien vouloir m’inscrire à ce séminaire… C.Raoult/B.H. Levy.