Les résultats inquiétants du premier tour de l’élection présidentielle ont placé Marine Le Pen et le Front national au second tour ; et la mobilisation citoyenne qui s’impose va se faire en musique lors d’un grand concert républicain ce jeudi 4 mai, à Paris, Place de la République. De 18h00 à minuit, une vingtaine d’artistes et de personnalités vont appeler à faire barrage au Front National dans les urnes ce 7 mai 2017.

«Il faut se souvenir qu’en 2002, la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour avait été une grande surprise. Au-delà de ce choc qui n’existe plus aujourd’hui, le FN et ses idées se sont banalisés depuis quelques années», observe Dominique Sopo, le président de SOS Racisme, au micro d’Europe 1. Une banalisation due à «beaucoup de complaisance médiatique, intellectuelle, politique, où on a expliqué qu’il fallait cesser de diaboliser Marine Le Pen, qu’elle n’était pas comme son père, qu’elle n’était pas raciste et antisémite. On voit que ça produit quelques effets parce qu’aujourd’hui, le danger que représente l’extrême droite n’est plus perçu avec autant d’acuité qu’auparavant».

Pour faire face à cela, ils seront nombreux samedi : Féfé, Gush, Jane Birkin, Naive New Beaters, Phil Darwin, Oumou Kouyaté, Camille Bazbaz, Jacob Desvarieux–Kassav, Gaspard Royant, Flavia Coelho, FFF, Carmen Maria Vega, Gauvain Sers, Gérald Dahan, The AFM, Tété, Les Wampas, Zaza Fournier, Mokobé, Pete Doherty et Bab El West.

A l’initiative de SOS Racisme et de L’UEJF et porté par un collectif de plus de 30 associations dont La Règle du jeu, le concert appelle à l’unité si nécessaire face aux dérives racistes, antisémites, homophobes, sexistes et négationnistes du Front National de Mme Le Pen.

Sacha Ghozlan, président de l’UEJF, explique : «Nous appelons la société civile, les artistes à se joindre au concert républicain du 4 mai place de la République pour montrer leur
attachement aux valeurs républicaines et le visage d’une France Fraternelle. Face à ceux qui
prônent la haine, la xénophobie, l’homophobie le révisionnisme, le racisme et
l’antisémitisme, reconstituons le Front Républicain. Pas une voix ne doit manquer à
Emmanuel Macron pour protéger nos valeurs républicaines
».


MOBILISONS-NOUS CE JEUDI 4 MAI !
Place de la République, Paris
Métro République : 3 / 5 / 8 / 9 / 11
Jeudi 4 mai 2017
18h00 – 23h00


Et un avant-goût du concert :

Naive new beaters

Pete Doherty

Flavia Coelho

Tété

Un commentaire

  1. oui à un concert anti fn mais non à un concert en faveur de macron. Ni fascisme, ni capitalisme !