Cindy Léoni, la présidente de SOS Racisme, soutient Christiane Taubira.

Ces dernières semaines, les attaques de toutes sortes contre la République ont redoublé d’intensité. En premier lieu, c’est Christiane Taubira qui a fait l’objet d’insultes racistes d’une violence inouïe, de la part d’une candidate du Front National puis d’une enfant en marge d’un défilé de «la manif pour tous» et enfin dans la presse d’extrême droite.

A travers son parcours personnel et ses combats politiques, notamment pour la reconnaissance de l’esclavage et l’ouverture du mariage au couple de même sexe, Christiane Taubira symbolise les progrès de l’égalité comme les perspectives renouvelées de l’idée républicaine. C’est précisément la raison pour laquelle la Garde des Sceaux concentre l’attention de tous ceux qui visent, par l’intermédiaire de sa personne, à atteindre la République et ses valeurs. De plus, elle est une figure politique marquante de la gauche qui fait usage de l’histoire, de sa culture et de ses références constantes aux principes fondamentaux pour porter aujourd’hui les combats aux longs cours qui façonnent l’ensemble du courant politique dans lequel elle s’inscrit. Enfin, Christiane Taubira a toujours su, au long des années, défendre une vision universaliste et cohérente de la République, luttant contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, en défendant la perspective prochaine d’une France métissée et assumant pleinement son histoire jusque dans ses réalités les plus douloureuses et les plus complexes.

Pendant de longues semaines, les réactions des responsables politiques comme d’une partie de la société civile se sont faites cruellement attendre et n’ont été parfois portées que du bout des lèvres.

Face à l’absurdité de l’expression décomplexée du  racisme dans ses formes les plus élémentaires et viscérales, nombreux sont ceux qui succombent à la tentation de détourner le regard, préférant minimiser la gravité des faits et croire à des incidents marginaux.

Or les insultes racistes exprimées à l’encontre de la Ministre de la Justice ne constituent pas un acte isolé mais l’aboutissement d’une dynamique globale, apparue dès les premières mobilisations de « la manif pour tous ». C’est une véritable offensive structurée contre l’avancée de l’égalité des droits qui est en œuvre chez ceux qui s’en prennent à Christiane Taubira.

Face à ces mouvements remettant en cause les valeurs fondamentales de notre société, l’indifférence, pour réconfortante qu’elle puisse sembler, nous rend coupables. Confrontés à l’expression de la haine, toute hésitation à agir, toute latence dans la dénonciation et toute faille dans la nécessaire vigilance quotidienne nous rendent complices.

La République, dans sa conception originelle, attend et demande des citoyens qu’ils veillent au respect de ses principes, refusent la passivité et participent chaque jour à construire notre maison commune, celle qui nous permet de vivre ensemble plutôt que côte à côte.

En réponse à la haine raciste, nous sommes convaincus qu’il est temps d’agir pour sortir la République d’un silence devenu bien trop pesant.

Depuis quelques jours, la société civile s’est mobilisée, autour d’une pétition « France ressaisis toi ! » qui a déjà recueilli plus de 100 000 signatures.

C’est aussi dans l’espace public que l’extrême droite comme les mouvements réactionnaires tentent de puiser leur force et de déployer leur influence. Pour ne pas leur abandonner la rue, SOS Racisme, avec nombreuses associations, est à l’initiative d’une grande marche contre le racisme, le samedi 30 novembre prochain, place de la République à Paris.

La réalité politique de ces derniers jours a, pendant un bref instant, provoqué notre inquiétude alimentée par l’attente d’une réaction et d’un sursaut réaffirmant ce dont nous sommes profondément convaincus : la France n’est pas un pays raciste. Une fois passée cette stupeur furtive, retrouvons maintenant l’espoir qui nous permettra d’avancer ensemble jusqu’au bout de l’idéal républicain. Car pour reprendre les mots de Christiane Taubira : « Nous sommes fiers de ce que nous faisons ! »