Cher Bernard,

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt, comme toujours, vos déclarations au Parisien à propos de la Libye et votre éloge de l’Éloge du blasphème.

Je partage votre analyse comparée des situations libyennes et syriennes, je suis d’accord sur les dangers du messianisme démocratique et sur 16 des 19 points que vous accordez à Caroline Fourest (on ne pouvait tout de même pas lui donner 20, c’eût été obséquieux).

Les trois derniers points, en revanche, sont contestables. Pour au moins deux raisons.

1 – Dire que Jihadi John, Omar Sheikh ou les assassins de Theo Van Gogh ont été éduqués dans nos universités et ont choisi le djihad par goût et par idéologie, c’est oublier que les frères Kouachi, Mohamed Merah et Coulibaly sortent, eux, de nos pires banlieues et de leur lot de misère/frustrations/violence… Oui, la désespérance sociale est un facteur de dérive extrémiste. Et vous le savez bien : qui sont les électeurs du Front National ?

Alors, on ne peut pas réduire le djihadisme, comme le lepénisme, à une idéologie, fut-elle commode pour l’usage de rhéteurs bienveillants. Il existe un terreau social – qui n’est, certes, une condition ni nécessaire ni suffisante – propice à l’émergence de comportements radicaux. Et que ces comportements soient ensuite canalisés par une idéologie malfaisante, c’est en effet la réalité proposée par certains prédicateurs – qu’ils soient d’ailleurs politiques ou religieux. Mais il existe, souvent, une origine du mal plus profonde, et elle est sociale.

2 – Le nier, ce serait par exemple considérer – comme vous semblez le faire au sujet du terrorisme – qu’au motif que des gens riches et célèbres se sont suicidés (Romain Gary, Romy Schneider, tant d’autres…), la misère sociale ne pourrait être une cause de suicide.

Autrement dit, si l’on procède par analogie : considérons l’ensemble N des entiers naturels pairs. On observe que la somme de deux quelconques de ces entiers pairs est elle-même paire. Doit-on en conclure que si la somme de deux nombres est paire, ces nombres sont obligatoirement pairs ? Non, mathématiquement et définitivement non.

On peut devenir djihadiste/terroriste par désespérance sociale et ne pas appartenir initialement à l’ensemble {Ben Laden, Omar Sheikh…}. Me semble-t-il, pour autant que les mathématiques soient encore un modèle fiable et pertinent.

 

Un commentaire