Alors que la presse commence à énumérer les conseils de lectures estivales, nous avons trouvé le film de l’été, rafraîchissant et coloré, véritable excitation visuelle et sonore, en salle aujourd’hui. Ce petit bonbon acidulé s’intitule Swim Little Fish Swim et se déroule à New York, l’espace de quelques jours, entre problèmes de visa et rencontres improbables dans des bars. Déjà comparé aux grandes références du cinéma indé américain (Spike Lee, John Cassavetes ou, plus jeune, Lena Dunham), ce feel good movie aux accents arty brooklyniens est pourtant le premier long-métrage de deux jeunes réalisateurs français, Lola Bessis et Ruben Amar, déjà auteurs du court-métrage Checkpoint, plus sombre et remarqué dans plusieurs festivals internationaux.
Le film raconte les déambulations de Lilas (Lola Bessis), jeune frenchie et artiste vidéaste, petit poisson en eau trouble, venue à New York coûte que coûte pour montrer ses vidéos et échapper à l’ombre d’une mère artiste elle aussi, dont les œuvres s’arrachent entre une expo berlinoise et une rétrospective au Moma, interprétée par Anne de Consigny, pétrifiante de froideur dans ce rôle de mère distante.

Olivia Costello interprète Rainbow/Maggie
Olivia Costello interprète Rainbow/Maggie

Un peu paumée après avoir quitté son petit ami-peintre-gourou, qui la faisait poser en sous-vêtements attachée par des cordes style bondage, Lilas se retrouve, par le hasard des rencontres, à dormir sur le canapé de Leeward (Dustin Guy Defa). Ce musicien marginal transforme volontiers son appartement en squat où s’improvisent des bœufs, n’en déplaise à sa compagne infirmière (Brooke Bloom), plus terre à terre, qui voit d’un mauvais œil la présence de cette faune éclectique à l’heure où leur petite fille de 3 ans (qu’elle appelle Maggie, que lui appelle Rainbow) devrait être couchée.
Musicien de talent mais un brin hésitant, Leeward est un utopiste invétéré, qui veut vivre la vie de bohème, refusant toute compromission au capitalisme. Loin des réalités de la vie, il refuse un contrat professionnel pour enregistrer ses compositions sur CD, poussé par la relation platonique qu’il tisse avec Lilas, bien décidée, elle, à se mettre en danger en fuyant la situation confortable qu’elle pourrait avoir à Paris.
L’esprit de débrouille et les apparences de grand fouillis joyeux cachent en réalité une grande maîtrise technique et un admirable travail de mise en scène, dont on ne saura déterminer la part d’improvisation laissée aux comédiens.
Avec cet univers composé d’un bric-à-brac inventif à la Gondry, le film apparaît comme une comédie douce-amère au final émouvant, s’interrogeant sur comment « devenir adulte » à tout âge, la quête d’un idéal confronté à la vie réelle et les compromis par lesquels il faut nécessairement passer. Entre l’ivresse des découvertes et les doutes noyés dans l’inconnu d’une ville étrangère, la jeune Lilas, avec son magnifique visage de poupée triste, peut-elle s’affranchir et sortir la tête de l’eau ?
affiche-swim-little-fish-swim
Réalisé par : Ruben Amar, Lola Bessis
Avec : Anne Consigny, Lola Bessis, Dustin Guy Defa, Brooke Bloom
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français , américain

Sortie : le 4 juin 2014











https://www.youtube.com/watch?v=_DOhbBhivLU