La France est en péril. Un quart de nos compatriotes ont voté pour le pire. Ils ont choisi le parti, non seulement de l’anti-Europe, mais de l’anti-France. Ils ont fait le pari, non d’une autre politique, mais du nihilisme, de la haine, et de la destruction méthodique de ce qui fait lien entre les Français.
Mme Le Pen, on ne le rappellera jamais assez, est l’héritière d’une longue tradition de défaitistes, de traitres à notre histoire, d’admirateurs et alliés des dictateurs, qui ont fait le malheur de la France. Hier soir encore, en ce funeste 25 mai qui restera dans les annales comme un jour de chagrin et de pitié, elle et ses acolytes cachaient mal leur impatience de mettre à bas notre Constitution, nos institutions, nos traités ainsi que tout l’appareillage d’usages et de lois qui fondent la solidarité entre les Français.

Face à ce désastre, qui touche toutes les familles politiques et morales du pays, l’heure n’est plus à l’antifascisme incantatoire. Elle n’est plus davantage aux vaticinations sur la « désespérance sociale » et le « message de colère » dont ce vote témoignerait.

La seule réponse à la mesure de l’événement sera le rapprochement, par-delà les frontières des partis et des sensibilités, de toutes celles et ceux qui refusent l’idée d’un parti factieux maître du jeu ainsi que la perspective de voir ce parti, un jour futur, accéder à d’autres responsabilités.

Il faut imaginer, face au double défi de l’extrême-droite triomphante et de la crise qui, de fait, frappe nos concitoyens, un gouvernement d’union nationale rassemblant, qu’ils viennent de droite ou de gauche, des hommes et femmes de bonne volonté résolus à mettre entre parenthèses la guerre, désormais fratricide, des républicains.

4 Commentaires

  1. je dis …vous avez totalement et entierement raison ;;; la montee des extremes ontre une societe en decoposition sociologique morale religieuse et economique mais l)à revenir sur toute une construction europeenne. Ca previsage des evenements de mauvaise augure…SHALOM

  2. On meurt à Donetsk, la Stalino de jadis, la ville martyre de la barbarie nazie comme en témoigna le camps de concentration et de mort que la Wehrmacht y construit à l’époque. On y meurt encore aujourd’hui aux combats pour sa libération, pour l’arracher au siège des milices de Poutine et la rendre à nouveau à son courageux peuple, à cette Ukraine qui a choisi la démocratie et l’Europe pour son existence.

    Le 6 juin c’est à l’Ukraine qui revient l’honneur d’assister aux célébrations du D-Day, c’est à son nouveau président de nous ressembler devant les tombes des combattants pour la liberté.

    L’Europe de la peur, du repli, du refus, n’a pas manifesté cet avis, elle s’en accommode bien diversement. Elle préfère refuser, ne serait-ce que sur le principe, l’élaboration d’un traité commerciale avec son allié de toujours, les Etats Unis, et qui, rappelons le, aurait une portée stratégique dans un monde qui se fait chantre de la désintégration multipolaire, et s’assoit plutôt sur le pacte « Poutine – Le Pen » qui de facto est entré dans son cœur, dans son Parlement.

    Si nous ne réagissons avec détermination, si nous n’y apposons une résistance sans compromissions ni concessions, nous trahirons cette mémoire, cet héritage, et avec eux notre avenir même.

  3. je ne comprend pas, tout le monde veux la démocratie, mais lorsqu’elle s’exprime librement c’est un scandale…. le vrai scandale est de voir que le premier partis de france n’a que 2 deputes a l’assemblée nationale, et aucun ministre au gouvernement. le vrai scandale est de voir qu’un partis qui fait moins de 14% a tous les pouvoirs et règne sans partage. le vrai scandale est que le peuple a dis non a l’Europe lors d’un referendum mais le pouvoir l’a viole. le vrai scandale est que rien ne change, que les oligarques qui dirigent l’Europe se fichent du peuple. tout cela devra s’arrêter un jour et le plus tôt sera le mieux.

    cosme

  4. très juste ce résultat est incroyablement choquant et désespérant, la bêtise des français est aussi a souligner. ce vote nous démontre qu’elle est en progression inquittante