Un grand malheur a envahi l’Ukraine. Nos compatriotes sont tués dans les rues des villes ukrainiennes dans des affrontements sanglants. La vie humaine n’a pas de prix, et ces événements n’ont pas d’excuses.
Nous, le personnel de l’Ambassade d’Ukraine en France et la Délégation permanente d’Ukraine auprès de l’UNESCO, exprimons nos sincères condoléances aux familles des victimes.
L’épouvantable nombre de morts a choqué le monde entier. Mais pour nous, les ukrainiens, ce ne sont pas seulement des chiffres effrayants, c’est une tragédie qui réunit l’Etat ukrainien dans le chagrin. On ne peut jamais s’habituer au sang, on ne peut jamais justifier la mort. Cette douleur nous a fait perdre la parole, mais on ne peut pas garder le silence.
Depuis des siècles le peuple ukrainien se bat pour défendre son indépendance et le droit de déterminer son propre destin. C’est pour ça que les déclarations qui mettent en doute l’existence de l’Ukraine comme un pays uni et unitaire sont inacceptables.
Nous condamnons fermement toutes les actions visant à séparer l’Ukraine et les ukrainiens.
Nous sommes un peuple avec une volonté commune – de vivre dans un pays européen fort et prospère. C’est le chemin que nous poursuivons sans arrêt.
Au cours des dernières années, les diplomates ukrainiens en France, ainsi que nos collègues dans les autres pays de l’UE, ont fait des efforts titanesques pour signer l’accord d’association avec l’Union européenne.
Par conviction nous sommes partisans de l’intégration européenne. Le refus de ce cap est pour nous inacceptable.
Nous sommes reconnaissants envers les autorités françaises pour leur position cohérente sur la réalisation de nos aspirations européennes.
En travaillant en France, nous avons toujours senti et continuerons à sentir le soutien de nos partenaires français. Nous comptons sur le même soutien à l’avenir.
La place de l’Ukraine est dans l’Europe unie.
Nous appelons ceux qui peuvent garantir la paix et assurer la tranquillité en Ukraine à faire tout leur possible afin de préserver des vies humaines.
Les diplomates ukrainiens continuent et continueront à servir leur peuple pour une Ukraine Européenne et indépendante.