Découvrez la deuxième sélection établie par le jury du Prix Saint-Germain, Bernard-Henri Lévy, Yann Moix, Christine Angot, Régis Jauffret, Fernando Arrabal, Catherine Millet, Jean-Paul Enthoven, Marc Weitzmann, Karine Tuil, présidé cette année par Bruno de Stabenrath. Sur les douze films sélectionnés en novembre (liste disponible ici), il ne reste désormais plus que six longs-métrages parmi lesquels les deux meilleurs films de l’année, selon notre jury composé exclusivement d’écrivains.

La soirée de remise du Prix Saint-Germain du meilleur film français et du meilleur film étranger pour l’année 2013 aura lieu en présence du jury et des deux réalisateurs primés, le mardi 21 janvier à 21h au cinéma Saint-Germain-des-Prés.

Nous vous donnons rendez-vous dès le lendemain sur le site de La Règle du jeu pour découvrir les deux lauréats !

FILMS FRANÇAIS

syngue-sabour-pierre-de-patienceSYNGUÉ SABOUR – PIERRE DE PATIENCE

Réalisateur : Atiq Rahimi
Pays : France, Afghanistan
Durée : 1h43 min
Avec : Golshifteh Farahani, Hamidreza Javdan
Date de sortie : 20 Février 2013

Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combat- tants sont à leur porte.
La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l’autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante.
De retour auprès de son époux, elle est forcée à l’amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes… Jusqu’à ses secrets inavouables. L’homme gisant devient alors, malgré lui, sa “ syngué sabour ”, sa pierre de patience – cette pierre magique que l’on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances… Jusqu’à ce qu’elle éclate !

venus-in-fur-polanskiLA VÉNUS À LA FOURRURE

Réalisateur : Roman Polanski
Pays : France
Durée : 1h33 min
Avec : Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric
Date de sortie : 13 Novembre 2013

Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n’a l’envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda surgit, véritable tourbillon d’énergie aussi débridée que délurée. Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c’est avec stupéfaction qu’il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s’est procuré des accessoires et des costumes, mais elle comprend parfaitement le personnage (dont elle porte par ailleurs le prénom) et connaît toutes les répliques par cœur. Alors que l’« audition » se prolonge et redouble d’intensité, l’attraction de Thomas se mue en obsession…

un-chateau-en-italieUN CHÂTEAU EN ITALIE

Réalisateur : Valeria Bruni Tedeschi
Pays : France, Italie
Durée : 1h44 min
Avec : Valeria Bruni Tedeschi, Louis Garrel, Filippo Timi
Date de sortie : 30 Octobre 2013

Louise rencontre Nathan, ses rêves ressurgissent. C’est aussi l’histoire de son frère malade et de leur mère, d’un destin : celui d’une grande famille de la bourgeoisie industrielle italienne. L’histoire d’une famille qui se désagrège, d’un monde qui se termine et d’un amour qui commence.

FILMS ÉTRANGERS

danza_de_la_realidadLA DANZA DE LA REALIDAD

Réalisateur : Alejandro Jodorowski
Pays : Chili
Durée : 2h10 min
Avec : Brontis Jodorowski, Pamela Flores, Jeremias Herskovits
Date de sortie : 4 Septembre 2013

« M’étant séparé de mon moi illusoire, j’ai cherché désespérément un sentier et un sens pour la vie. » Cette phrase définit parfaitement le projet biographique d’Alexandro Jodorowsky : restituer l’incroyable aventure et quête que fut sa vie.
Le film est un exercice d’autobiographie imaginaire. Né au Chili en 1929, dans la petite ville de Tocopilla, où le film a été tourné, Alejandro Jodorowsky fut confronté à une éducation très dure et violente, au sein d’une famille déracinée. Bien que les faits et les personnages soient réels, la fiction dépasse la réalité dans un univers poétique où le réalisateur réinvente sa famille et notamment le parcours de son père jusqu’à la rédemption, réconciliation d’un homme et de son enfance.

la-grande-bellezzaLA GRANDE BELLEZZA

Réalisateur : Paolo Sorentino
Pays : Italie, France
Durée : 2h21 min
Avec : Toni Servillo, Carlo Verdone, Sabrina Ferilli
Date de sortie : 22 Mai 2013

Rome dans la splendeur de l’été. Les touristes se pressent sur le Janicule : un Japonais s’effondre foudroyé par tant de beauté. Jep Gambardella – un bel homme au charme irrésistible malgré les premiers signes de la vieillesse – jouit des mondanités de la ville. Il est de toutes les soirées et de toutes les fêtes, son esprit fait merveille et sa compagnie recherchée. Journaliste à succès, séducteur impénitent, il a écrit dans sa jeunesse un roman qui lui a valu un prix littéraire et une réputation d’écrivain frustré : il cache son désarroi derrière une attitude cynique et désabusée qui l’amène à poser sur le monde un regard d’une amère lucidité. Sur la terrasse de son appartement romain qui domine le Colisée, il donne des fêtes où se met à nu « l’appareil humain » – c’est le titre de son roman – et se joue la comédie du néant. Revenu de tout, Jep rêve parfois de se remettre à écrire, traversé par les souvenirs d’un amour de jeunesse auquel il se raccroche, mais y parviendra-t-il ? Surmontera-t-il son profond dégoût de lui-même et des autres dans une ville dont l’aveuglante beauté a quelque chose de paralysant…

blue-jasmineBLUE JASMINE

Réalisateur : Woody Allen
Pays : Etats-Unis
Durée : 1h38 min
Avec : Cate Blanchett, Alec Baldwin, Sally Hawkins
Date de sortie : 25 Septembre 2013

Alors qu’elle voit sa vie voler en éclat et son mariage avec Hal, un homme d’affaire fortuné, battre sérieusement de l’aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa soeur Ginger afin de remettre de l’ordre dans sa vie.

Troisième édition

Président : Bruno de Stabenrath

Deuxième édition

Présidente : Christine Angot
Lauréat du meilleur film français : Sport de filles de Patricia Mazuy
Lauréat du meilleur film étranger : Royal Affair de Nikolaj Arcel

Première édition

Président : Yann Moix
Lauréat du meilleur film français : Hors Satan de Bruno Dumont
Lauréat du meilleur film étranger : Winter’s bone de Debra Granik