Madame,

Je vous adresse cette courte lettre pour vous dire que la honte que je ressens d’être français quand vous êtes insultée dans votre dignité n’est rien, absolument rien, au regard de la fierté que je ressens face à la permanente démonstration de votre courage.

Il n’est pas question, ici, de politique. Mais seulement de reconnaître, en vous, tandis que pleuvent sur vous mille crachats et quantité d’immondices, une de ces figures qui font, contre vents et marées, progresser notre vieille République.

Je crois bien qu’en d’autres temps, Robert Badinter, ou Simone Veil encore, furent confrontés, de par l’ampleur de leur vision sociétale, de par la force de leurs convictions et la puissance de leur volonté, à la haine provisoire des réactionnaires et des moisis.

Vous aurez, non sans humour, permis plus d’avancées en quelques mois à la France, que d’autres pendant quelques décennies.

Votre personne, comme une sorte de caisse de résonance, présente cette particularité, quasiment inédite, de dévoiler à elle seule, de stigmatiser sur elle seule, les nombreuses maladies dont notre pays est aujourd’hui atteint.

Puissiez-vous, madame, exister encore longtemps, et incarner cette Marianne au visage plus humain, moins éthéré, moins lisse aussi, que celle dont rêvent les nostalgiques d’une France éternelle qui, pour notre grand bonheur, n’eut jamais la moindre réalité et, ne leur en déplaise, n’existera jamais.

J’ai l’impression que, depuis quelques jours, c’est notre République qui devient bananière.

Pensez donc à Bernanos : « Les ratés ne vous rateront pas. »

Yann Moix

443 Commentaires

  1. Je découvre ce site en découvrant avec bonheur Yann Moix. C’est pour moi l’occasion de remercier aussi Madame Taubira pour tout ce qu’elle représente de la beauté de la nature humaine. J’avais voté pour elle en 2002 et espère qu’elle se présentera aux présidentielles de 2017. Quelle avancée pour l’image de la démocratie française et les exigences humaines, après nos derniers chefs d’états… CHRISTIANE PRESIDENTE!

  2. Il est vrai que traiter quelqu’un de singe est grave et révoltant et ne reste pas impuni. Mais permettez-moi, m. Moix, de vous dire que je ne suis pas d’accord avec ce que vous dîtes par rapport au travail de mme Taubira. Certes, elle a surement fait quelques bonnes choses, mais pas tant que ça : croyez-vous que pour désemplir les prisons, il faut plus ou moins relâcher des criminels ? ça ne se termine pas toujours bien (prenez par exemple le meurtrier d’Anne-Lorraine Schmidt, relâché avant de tuer la jeune fille). Elle n’est pas si sympathique que ça sur la scène politique. Il n’y a pas, pour l’instant, eu de réformes formidables, et je suis désolée de le dire si vous ne l’avez pas compris mais l’injustice, déjà très présente en France avant Hollande, s’est accrue.
    Alors, pour tous ces citoyens victimes de ces injustices, malheureux et qui savent très bien qui est cette femme, ayez la décence d’éviter de faire des éloges sur une ministre qui n’en vaut pas la peine. Dans ce cas, complimentez plutôt mme Taubira en tant que femme hors politique. A ce statut-là, peut-être a-t-elle plus de qualités…

  3. Monsieur Moix

    Merci pour ce que vous avez dit sur Madame Christiane Taubira. J’aime beaucoup cette dame qui n’a pas l’air d’avoir froid aux yeux et j’aime ça. Nous ne descendons pas des arbres c’est sûr, mais certains français ne descendent pas pas non plus de l’intelligence humaines peut être sont t’ils tout simplement finis a l’urine. de nos jours pas la peine d’avoir des préjugés quand on a assez de problèmes. Qu’on ce regarde avant et souvent d’avoir ne serais ce que miroir et de ce regarder dedans on ne pourrait pas dire miroir miroir suis je belle (beau) mais tout simplement miroir miroir que je suis con

  4. Taubira nous explique en permanence ce que doit être la France et comment elle veut en changer les fondements de société, alors qu’en 2002 elle se présentait à la présidentielle sous les couleurs du Parti de l’Outre-Mer avec un programme à la limite du séparatisme. Aujourd’hui, elle est ministre de la République. Elle n’a même pas assez de colonne vertébrale pour garder sa dignité et la fermer alors qu’elle est mise en place par le Système pour faire le sale boulot et recevoir le déversoir d’insultes liées à sa couleur de peau. Nul besoin de lui opposer des propos racistes, il suffit juste de la mettre face à ses contradictions, ce qui est à mes yeux encore plus humiliant pour elle. L’insulte lui donne du carburant dans son délire d’une France raciste et qu’il faut transformer de fond en comble…

  5. Merci de dire si bien ce que j’aurais aimé dire.
    Solidaire, totalement solidaire.

  6. Je suis moi aussi outrée des propos racistes a l’encontre de Mme TAUBIRA. mais j’aimerais que l’on me dise comment qualifier un gouvernement dont elle fait partie, qui refuse un visa à une jeune fille noire (du BURKINA FASO) pour venir
    en France se marier a un jeune homme blanc? N’est-ce pas une forme de racisme?

  7. Merci Monsieur Moix, je ne pense pas toujours comme vous, je n’aime pas tous vos livres, mais là, vraiment, j’ai eu plaisir à vous lire, j’ai aimé chaque mot, chaque phrase que vous avez adressés à Christiane Taubira. Je n’oublierai pas ce que vous venez de si bien écrire.Juste un bémol Bernanos: j’aime pas, mais sa phrase oui !

  8. Je suis contente de pouvoir m’exprimer sur ce sujet. Au moment des faits j’ai été choquée par la façon dont France 2 (télématin en particulier) a relayé ces photos de la honte. N’y aurait-il pas moyen de dénoncer ce genre d’ignominie sans la relayer à tout va ? « Ils » ont contribué à une plus large diffusion de ces horreurs et on fait beaucoup de pub à leur auteur !

  9. Voici ce que j’avais écrit sur le site du journal qui avait confirmé les propos de cette gamine, très vite parce que choquée de la grande tiédeur des réactions du PS et des médias, c’est venu plus tard, quasi 2 semaines plus tard !!!!!!

    « Je suis atterrée; il me semble avoir entendu le PS dire que ceci est « intolérable » ; le mot est faible si on ne lui adjoint pas l’adjectif « immonde » Il me semble qu’il s’agit’au-delà d’un racisme primaire sur la couleur de peau, de bêtise crasse; on peut ne pas approuver tous les aspects de la personnalité de Mme Taubira mais comment ne pas voir aussi dans ces paroles le mépris de gens primaires ( car derrière les enfants il y a les parents) pour une personne intelligente, cultivée, courageuse; c’est une autre forme de racisme : la bêtise qui fustige l’intelligence; c’est parfois ainsi dans notre société, dans les classes entre autres, mais il faudrait réagir: la connerie ne passera pas!

  10. Soutenir Christiane Taubira c ‘est soutenir la démocratie . Nous devons être fier d’avoir Mme Christiane Taubira comme Garde des Sceaux . Ne laissons pas la place aux racismes , aux discriminations….

  11. merci pour cette lettre, je n’ai rien à ajouter, mais simplement grossir la liste des commentaires pour que les ratés ne prennent pas le dessus et actuellement, nous avons du pain sur la planche.
    Merci Christiane Taubira et j’espère que cette histoire vous mènera plus loin, et peut-être vous hissera à la présidence comme on a été nombreux à le vouloir en 2002.

  12. Permettez moi, Madame, de vous exprimer ma solidarité. Je vous admire et souhaite que vous exerciez à l’avenir bien d’autres charges politiques et sociales, que votre parole finisse par convaincre les quelques malheureux qui se laissent séduire par les discours d’aigreur et de haine. Vous êtes l’honneur de ce gouvernement.

  13. La règle du jeu est bien le sens qui doit exister pour tous qui, de par la république, se voit ignoré, insulté, raillé par un grand nombre. La règle du jeu doit aussi exister pour que ministres, députés et autres journalistes s’indignent au nom du respect de la république et fassent le buzz, pour que, quand un citoyen lambda au faciès différent est traité de macaque, de sale noir et « retourne dans ton pays sale nègre », par ce même grand nombre. Il est dommage que dans cette république les mêmes ont toujours droit à la sympathie et au soutien. La, dans le cas de cette ministre, le temps trop long du buzz cache des heures et des heures de débats sur des sujets qui n’en sont pas moins prioritaires. Le buzz a assez duré, laissons la justice faire son travail, que tous ces députés et ministres se mettent au travail pour le plus grand nombre des citoyens. L’indignation a aussi d’autres terrains à retourner.

  14. Madame la Ministre,

    MERCI de ne pas avoir porté plainte ainsi vous ne perdez point de votre temps précieux et le sauvegarder pour le consacrer à la bonne gouvernance de votre ministère car c’est là que vos concitoyens comptent sur vous !
    Gardez les sceaux et oubliez les sots !
    Jamais je ne regretterais d’avoir voté pour vous en 2002 !
    Respectueuses salutations .
    Thévenet Claude

  15. Ne sachant pas aussi bien le dire que Yann Moix qui le dit avec tant de douceur et justesse, je m’associe à sa lettre pour soutenir la dignité de Christiane Taubira,

  16. Madame,
    J’admire votre courage et votre fierté, j’ai honte moi aussi d’être française !
    J’approuve l’initiative de Yann Moix, et j’espère que tous les français intelligents, car il y en a heureusement, se joindront à lui, à nous, pour vous soutenir.
    Permettez-moi de vous embrasser

  17. Madame la Ministre,
    Les propos et l’attitude de certains FRançais déshonnorent notre pays et les valeurs qui sont les nôtres.J’ai honte pour eux, fille d’un pays qui est toujours prompt à donner des leçons de liberté et de démocratie au monde entier. Combien même ils ne seraient que quelques uns et sous couvert d’anonymat (les très méchants sont toujours de grands lâches), c’est encore trop. Il faut réagir car ne pas répondre c’est les laisser penser qu’ils peuvent continuer
    On peut ne pas être d’accord avec certains idées et l’exprimer, c’est la démocratie.
    Mais les propos tenus sont immondes et relèvent tous simplement du code pénal. Et inciter des enfants à y adhérer relève de la mise en danger morale et traduit pour ces parents d’une indignité totale.

  18. Le fait d’évoquer une république bananière est une insulte en soi et même Yann Moix est tombé dans le panneaux. Il n’en demeure pas moins que sa lettre est belle parce que sincère.

  19. Ridicule, servilité et suffisance frétillante du microcosme bien-pensant. Ces gens-là, ou du moins leurs semblables, à une autre époque, on les a vus se coucher, tremblant de peur lorsque le fascisme et le racisme étaient une réalité. Et les voilà, encore une fois, éperdus de dévotion quand il s’agit de baiser la main du pouvoir!

  20. Madame,
    Je me joins à l’ensemble de ces gens pour exprimer mon indignation devant cette succession d’évènements racistes.
    Quelle honte …. Comment peut-on éduquer ses enfants de façon à faire sortir de leurs propres bouches des propos à ce point humiliants, méchants, faisant preuve d’une telle bêtise …. Comment peut-on être journaliste (ou pseudo) et en rajouter une louche ? C’est juste affligeant …
    J’espère que vous recevrez de très nombreux mots de soutien. J’ose espérer également que les voix de ces milieux d’extrême droite, d’hyper cathos ou encore de racistes ordinaires seront recouvertes par celles de ces gens qui se demandent comment on peut mépriser l’autre sans le connaître et chercher à l’humilier de par ses origines.

  21. Cher Monsieur Yann -Apprenti Juif- Moix

    Je ne doute pas un seul instant de la sincérité mais surtout de la loyauté de votre démarche visant à faire retrouver la pêche (puisque d’autres comparaisons fruitées sont à bannir) à notre Garde des Sceaux.

    Effectivement, Badinter et Simone Veil étaient vilipendés en leur temps et le traitement de Taubira est similaire à celui de ses augustes (Caligulesques ?) prédécesseurs.
    Similaire dans les faits que vous précisez, mais aussi dans le fond que vous omettez : la destruction de la famille et le « modernisme » à tout prix. Puisque toute discussion sérieuse sur ces sujets cristalliserait le fanatisme idéologique de ses promoteurs, vous préférez déplacer le débat sur le terrain de la réaction instinctive, mécanique… bestiale, irréfléchie !

    Vous opposez la République à la France Eternelle, incantez l’une en danger d’existence et niez l’autre en danger d(e)'(ré)exister… car vos propos trahissent vos pensées !

    Jouons franc-jeux afin de mieux exposer cette « règle de jeu » que vous écrivez :
    Quand vous parlez du fait « d’être républicain », de quoi parlez-vous ?
    Qu’est-ce qu’être « non-républicain » pour vous ?
    Quels sont les fondements de ces 2 principes et en quoi s’opposent-ils ?
    Questions qu’évidemment vous ne mettrez pas au clair de peur de dévoiler votre jeu.

    • Si vous vous donniez la peine de d’aborder la lecture de cette lettre avec esprit d’ouverture et sans a priori, vous vous seriez rendu compte que Monsieur Moix parle d’une République vivante, une république d’esprit et non de dogmes, et pas une république trahie par la crispation sur des lieux-communs.
      Qui parle de destruction de famille ?
      Et puis, vous savez, Hitler avait un papa et une maman, et cela n’est qu’un exemple…

  22. Merci Monsieur MOIX d’avoir si bien exprimé ce que nous ressentons très profondément.

  23. Merci pour cette lettre, Mr Moix, exprimant ce que pense un grand nombre de la population francaise qui n’ose pas ou ne sait pas, le dire si bien que vous mais qui ont le meme avis , les francais ne sont que deux ou trois mais je suis contente de croire que la grande betisse est inferieur en nombre et espere que cette dame, que je admire, le comprenne .
    Merci encore D.N

  24. Reprenant l’expression de Virginie Despentes, c’est bien vous Madame Taubira « LA BELLE ET HAUTE VOIX » ! Vous vous êtes exposée pour agir et nous vous en remercions. Nous sommes de nombreuses femmes non résignées devant la crise et les peurs ou les fuites à courte vue et vous disons toute notre admiration pour la femme de conviction, son intelligence et sa compétence. Réunissons-nous pour faire sortir notre franchouillarde belle contrée de sa torpeur régressive et de son aveuglement devant un monde qui change.

  25. Madame,je ne peux que vous dire mon admiration pour ce que vous faites.Je suis de tout cœur avec vous et suis atterrée par la bêtise et la méchanceté de personnes que j’ai honte d’avoir pour compatriotes.Je vous assure de toute ma sympathie et vous souhaite le courage de continuer .

1 2 3 4