Notre ami, l’écrivain Pascal Bacqué a entrepris, il y a une dizaine d’années, un énorme projet d’écriture, où se rejoignent mythe, Histoire et poésie; il a publié, il y a un an, avec une préface de Bernard-Henri Lévy, ce qu’il croyait être le premier tome de cet ovni littéraire, sous le titre de La légende d’Elias, tome 1.
Les lecteurs de La Règle du jeu ont pu lire des extraits au sein de son blog Le Magasin aux articles et podcaster des lectures par l’auteur lui-même.
Aujourd’hui, pour des raisons de structure, mais aussi pour des raisons d’accessibilité, le projet se recommence depuis son origine, et substitue une forme linéaire à une forme polyphonique. Un nouveau titre en résulte : La guerre de la terre et des hommes.
De l’avis de tous, ce texte d’une folle ambition, qui se propose d’interpréter l’Histoire occidentale à la lumière d’un mythe et de la « haute langue », est voué au moins autant à la profération orale qu’à la publication.
C’est pourquoi l’auteur a choisi de faire participer, en suivant l’exemple (il l’annonce ainsi dans son premier film) du professeur Tolkien qui convoquait ses amis au fur et à mesure de la rédaction de son Seigneur des anneaux dans un pub d’Oxford, des amis lecteurs/auditeurs, en ligne, sur la Toile, comme un club de lecture, à la façon des Inklings de Tolkien, à commenter, à critiquer, à suggérer…
Aventure singulière, d’un passionnant Work in progress littéraire, ou workshop, à la fois archaïque et moderne, à laquelle nous invitons à notre tour les lecteurs de La Règle du jeu, pour poursuivre la découverte de ce titanesque projet.
Il suffit, en commençant par le bas, de cliquer ici pour vous rendre sur son blog.
Pour ceux que l’aventure à long terme tente, ils peuvent cliquer, en bas de la page du blog, sur le bouton « Suivre. »
Tout nouveau post leur sera notifié.
La Légende d’Elias, Tome 1, Pascal Bacqué
L’Âge d’Homme, décembre 2011, 292 pages, 24€