Paris, le 6 mars 2013

Oui, Angot. Ses quatre « Non » dans Le Monde daté du 24 février m’ont transporté. J’ai  demandé à Maria, de La Règle du jeu, d’obtenir d’Angot l’autorisation de republier son texte dans Lacan Quotidien. Autorisation accordée.

Mme Thatcher s’était arrêtée à trois. Voyez You Tube. Thatcher est Prime Minister, elle s’exprime aux Communes. « Monsieur Delors (en français) » veut… pense… etc. « No ! No ! No ! » La réplique est passée en proverbe chez les Anglais.

Avec quatre non, il y a un ressaut, marqué par l’insertion du et. Le trois ouvre sur une suite, une explication. Le quatre ferme. C’est une porte qui claque. C’est la claque. La bataille de claques. Bing ! Bang ! Badaboum ! Ouïlle la mandale ! et toutes les onomatopées que vous voudrez. Déjà défoncée par son porc, Marcela est sortie dans une ambulance, de la CRIM, la Croix-Rouge des Intellectuels Médiatiques.

Angot : qui s’y frotte s’y pique. On peut tout faire avec Angot, sauf s’asseoir dessus. Il y a chez elle quelque chose d’anguleux. Je dirais même de perpendiculaire. Une verticalité. Son texte du Monde tombe à angle droit sur le sujet.

[Là, souvenir d’un article de Foucault sur la traduction de l’Enéide par Klossowski. Je le retrouve dans Dits et écrits, page 424 du tome I. L’article est de 1964. Il était paru dans L’Express à la fin du mois d’août, que j’avais passé à Guitrancourt entre Lacan et Sylvia.]

Foucault dit de la traduction de Klossowski qu’elle est verticale : « une traduction où le mot à mot serait comme l’incidence du latin tombant à pic sur le français. » La langue d’Angot vient d’ailleurs, elle tombe à pic sur le français ordinaire, elle lui impose un ordre inédit, étrange et puissant. Je dis « ordre » au sens de « ordonnancement », mais il y a dans sa manière quelque chose d’impératif et d’urgent.

Urgence : Nadia, mon éditrice chez La Martinière, vient tout à l’heure emporter mes corrections sur les schémas du Séminaire VI. C’est une agrégée de lettres, neuve dans l’édition. Elle a écrit sur Modiano. Modiano, c’est tout un art de l’enchevêtrement. Chez Angot au contraire, les cordes sont tendues. Chez lui, de longs et langoureux regards en arrière. Chez elle, un œil qui clignote très vite, comme les spots rouges sur l’aile de l’avion qui décolle. Chez lui, quelque chose d’alangui ; elle, tendue, intense, ardente. A homme vautré femme dressée.

Je m’avise soudain que dressée est un mot équivoque. Il y a la femme dressée qui est debout, droite, phalloïde, et il y a la femme dressée à satisfaire l’organe de l’homme. Est-ce pour purger  cette équivoque linguistique qu’Angot a piqué sur Marcela Iacub et l’a descendue en flammes ?

Oui, il y a eu à Paris comme un duel aérien, qui nous ramenait au temps des Manfred von Richthofen, René Fonk, Guynemer. N’est-il pas amusant de penser que celui-ci eut une longue liaison avec Yvonne Printemps, et que celle-ci eut une longue correspondance avec Freud ? Comme le monde est petit ! The small-world experiment de Milgram  a d’ailleurs démontré qu’entre deux Américains choisis aléatoirement, il existe un lien social passant par six personnes au maximum. Ces six degrees of separation ont suggéré l’hypothèse que l’humanité est organisée en réseaux du type petit-monde. Du coup, l’expression dépréciative « le petit-monde-de-Saint-Germain-des-Prés » prend un tout autre sens. Il y aurait plus d’un Saint-Germain-des-Prés. Le monde serait un ensemble de multiples Saint-Germain-des-Prés. Saint-Germain-des-Prés partout ! comme les Soviets. Nous sommes tous des Saint-Germain-des-Prés. La vérité est que le monde nous envie Saint-Germain-des-Prés.

Les duels aériens de la WW I se retrouvent dans Peanuts. Car Snoopy, le chien de Charlie Brown, joue souvent les Walter Mitty : du toit de sa niche, il s’imagine en aviateur mitraillant le Red Baron. Sauf que ledit Red Baron reste invisible. Iacub aussi. Elle ne répond pas au feu. Ce n’est pas de jeu. Ça met les autres dans la position de la tirer comme a sitting duck.

J’aimerais cerner quel fut pour Angot dans cette histoire l’impossible à supporter. Mais là, stop ! Je file.

« Il y a quinze jours, c’était Blitzkrieg à Paris. Femme dressée explosait femme dressée. Histoire sordide, commente Le Monde. » Ces dix secondes vous étaient offertes par Félix Fénéon.

snoopy