Il y a un mois Art Press fêtait ses quarante ans. Pareil évènement, dans le ciel de la presse spécialisée que traversent de nombreux météores, se célèbre généralement dans un salon privatisé, autour d’une collation où invités triés sur le volet et pique-assiettes s’auto-congratulent en sablant le champagne. La rédaction d’Art Press, elle, avait choisi de passer cet anniversaire avec ses seuls lecteurs, car elle sait que c’est d’abord à eux qu’elle doit l’indéfectible rayonnement de son magazine sur le monde de l’art contemporain. Ni subventions, ni financement d’un grand groupe de presse, ni donations d’un quelconque mécène ;  Art Press  ne vit depuis quarante ans que par ses annonceurs et ses lecteurs, et c’est avec ces derniers qu’il a tenu à se réunir, comme pour les remercier de son exceptionnelle longévité.

Ainsi, le public était convié au cours de deux soirées et une après-midi, les 13, 14 et 15 décembre, sur le site Tolbiac de la BnF, à rencontrer auteurs, créateurs, et autres contributeurs du magazine. Trois journées voulues par Art Press à l’image de sa ligne rédactionnelle, toujours soucieuse de mettre en relation acteurs et témoins de la scène artistique contemporaine. Le programme, était marqué notamment par la projection de « Rester vivant – méthode » , pilote du projet de film de Lieshout Hagers van Brummelen, sur un scénario et des dialogues de Michel Houellebecq, une lecture de ce dernier par Jacques Henric ainsi que de Philippe Sollers,  des rencontres avec l’historien d’art Georges Didi-Huberman, et bien entendu avec la rédaction d’Art Press. Déjà le 1er décembre, « EntreVues », le festival du film de Belfort, avait laissé carte blanche à Catherine Millet, rédactrice en chef, pour une programmation en prélude aux quarante ans du magazine, où figurait des films de  Pier Paolo Pasolini, Jean Eustache,  Eugène Green, Bruno Dumont ou encore Peter Greenaway. De leur côté les éditions de la Martinière sortent en ce début d’année un album aussi sobre que la revue à laquelle il rend hommage, Art Press 40 ans de création.

Que s’est-il donc passé en quarante ans dans les lignes d’Art Press ?

Lorsque sort le premier numéro en décembre 1972, la rédaction ne compte que trois membres. Trois cent quatre-vingt-douze publications, et cinq mille abonnés plus tard ils sont une quinzaine, un effectif encore restreint pour un mensuel de cette envergure mais qui lui garantit une certaine authenticité, une « pâte artisanale » pourrait-on dire, s’il on en croit Catherine Millet. Car Art Press n’a jamais voulu exister pour lui-même. Il n’est pas ce bel objet dont on admire les fac-similés et les signatures, plus ou moins célèbres, en tournant nonchalamment les pages glacées, et qui voudrait faire oublier par ces artifices ce que trop souvent le dénuement des mots ne peut abolir : qu’il n’est que papier. Les contraintes financières auxquelles il est confronté pour continuer à exister sont la rançon d’une liberté de ton revendiquée et assumée. Art Press appartient à sa seule rédaction à travers trois personnalité : Jean-Pierre de Kerraoul, directeur de publication, Myriam Salomon, conseillère artistique et bien sûr Catherine Millet, co-fondatrice aux côtés du galeriste Daniel Templon avec le soutien de celui qui deviendra son époux, Jacques Henric. Depuis toujours Art Press réfute le propos obscurantiste, déviance récurante des avant-gardes. Quand l’excroissance théorique menace l’œuvre stricto sensu, Art Press met en perspective les possibles de la création contemporaine par ses comptes rendu d’exposition où l’anecdote cède rapidement le pas à une réflexion transparente mais jamais vulgarisatrice. Le magazine oppose l’unité d’un texte qui raconte l’œuvre, sans la réduire, au morcellement de l’information induit par les nouvelles pratiques de la révolution numérique. Depuis quarante ans Art Press n’a de cesse d’approfondir ce mystère : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Car le mystère n’est pas ce qu’on ne peut expliquer mais ce qui n’a jamais fini d’être déchiffré. C’est par un dialogue entre les pratiques artistiques que le magazine, année après année, tente d’esquisser une réponse. En témoignent les articles littéraires de Jacques Henric qui, pour les quarante ans du journal, se soucie d’abord des trente ans de la disparition d’Aragon. Art Press ne parle jamais de lui-même trop longtemps ; il a voulu son anniversaire comme l’occasion renouvelée d’une convergence des champs de la création.

Si les minuscules d’imprimerie blanches et noires de son titre, imaginées par le designer Roger Tallon, sont devenues chaque mois un repère familier au milieu des étalages des kiosques à journaux, c’est qu’Art Press a toujours perçu son temps. Dans le numéro anniversaire de décembre Anaël Pigeat ouvre un dossier spécial quarante ans, réunissant plusieurs auteurs autour d’une même question : « Si Art Press fêtait aujourd’hui son cinquantième anniversaire, de quoi parlerait-on dans ces pages ? Quels sont les phénomènes nouveaux aujourd’hui, dont vous pensez qu’ils vont demeurer à l’avenir ? » La mémoire comme point d’appui du lendemain. Les textes d’Erik Verhayen, Stéphanie Moisdon, Éric Troncy, Bernard Marcadé, Chris Sharp, Mouna Mekoua, Christophe Kihm et bien d’autres pointent un horizon en demi-teintes. 2022 ou la mise en scène perpétuelle de l’acte créateur. 2022 ou l’écrasante et castratrice pesanteur culturelle du passée. 2022 ou le formatage, la dématérialisation et la perte d’authenticité comme symptômes de l’effondrement de la valeur artistique face aux exigences économiques. Mais ces mutations n’effraient guère Art Press. Lorsque le magazine devient bilingue français/anglais en 1992, il assume ce qu’un certain parisianisme a longtemps nié par orgueil : la capitale française n’est plus, et ce déjà depuis l’après-guerre, le centre de la création internationale. Il faut désormais compter avec Londres, New York ou encore Los Angeles. Pour autant, il n’est pas question d’être consensuel en suivant les impératifs de la mode, ni même démagogue. On ne séduit pas le lectorat, on l’informe, on dialogue avec lui.  Dans une interview accordée en juin à  Christine Simeone pour le site de France Inter, Catherine Millet évoque un public, à la fin des années soixante et dans les années soixante-dix, toujours prêt à crier au scandale en prenant appui sur «  les cimes des musées  » et qui, désormais, se montre beaucoup plus « tolérant ». Le mot n’est pas anodin. Le goût du temps pour la nouveauté, même dans ce qu’elle a de plus médiocre, pousse moins par affinité que par conformisme à crier au génie. Pour Art Press l’histoire de l’art doit rester une composante essentielle dans notre appréhension de la scène contemporaine, elle est garante de certaines dérives, passées ou à venir, comme en témoigne de brillantes collaborations avec Georges Didi-Huberman ou Harald Szeemann. « Il ne faut pas toucher aux idoles, la dorure en reste aux mains » écrivait Flaubert, pourfendeur sublime de la bêtise humaine, auteur du Dictionnaire des Idées reçues. Art Press est tout pailleté d’or ; sa sincérité intellectuelle ne l’a fait reculer devant aucun simulacre. Catherine Millet évoque ainsi la surévaluation d’un Francis Bacon ou d’un Pierre Soulages dont les œuvres s’exposent pourtant dans les plus grands musées du monde. Plus récemment, son édito pour le dernier numéro du magazine déboulonne au nom d’une contestable logique financière le colosse qu’Abdel Abdessemed, dédicace attendue à une défaite qui pourrait aussi être celle de l’art, a crânement déposé sur le parvis du Centre Pompidou. Tant que vit Art Press, la création contemporaine aura sa conscience.

Photos : Yann Revol

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Catherine Millet, Michel Houellebecq et Jacques Henric
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art-presse-quarante-ansArt Press l’album, 40 ans de création, La Martinière, 3 janvier 2012, 49 euros, ISBN : 2732453358