L’antisémitisme nouveau est arrivé. Cela fait longtemps que nous étions quelques-uns à l’annoncer.

Mais, cette fois, il est là, et bien là, avec ses cellules combattantes, ses figures emblématiques, ses petites frappes et ses caïds passés sans transition du gangstérisme au djihad, ses idéologues, ses prêcheurs.

Face à ce phénomène, face à l’image révoltante de synagogues, de magasins kasher, d’écoles juives, qui, non seulement autour de Paris, mais dans toute l’Europe, prennent des allures de camp retranché, la seule question qui vaille est désormais : que faire ?

Il faut donner à la chose son nom. Déjà, et pour commencer, son nom. Car il est vrai, naturellement, que se mêle à cette haine antijuive une haine de la France, plus une haine de la République, plus une haine de l’Occident. Mais il n’en est pas moins vrai que ce sont des enfants juifs, pas « occidentaux » en général, qui sont molestés dans les écoles. Ce sont les lieux de culte juifs, pas catholiques, ou protestants, ou musulmans, qui sont mis sous surveillance. Et, quand on démantèle une cellule à Torcy, la liste des cibles que l’on découvre sont des cibles juives et seulement juives. Il faut arrêter, autrement dit, avec le prêchi-prêcha sur la haine-des-juifs-qui-est-en-réalité-une-haine-de-la-France. Il ne faut plus commettre l’erreur de ceux qui, au moment du martyre d’Ilan Halimi, multiplièrent les contorsions sémantiques avant de décider si, oui ou non, l’affaire relevait de l’antisémitisme. Bien nommer les choses, disait Camus, c’est réparer un peu le monde. C’est pourquoi la première tâche, c’est cet acte de nomination, de prononciation du mot : l’Europe est le théâtre, que cela plaise ou non, d’une vague antisémite d’un type nouveau.

Quel type ? Et en quoi nouveau ? Cela aussi, il faut le dire. Et il faut, pour le combattre, le dire avec exactitude. Le djihadisme, bien sûr. L’islamisme, évidemment. Mais aussi, venant alimenter cet islamisme, le vieux thème du « juif riche » (Ilan Halimi). Mais encore, venant en renfort, l’idéologie conspirationniste du juif maître du monde (voir tels ou tels sites Internet, qui devraient tomber sous le coup de la loi — je sais de quoi je parle). Bref, un retour des grands motifs de l’anti-sémitisme français traditionnel, voire de ce refoulé nazi qui n’épargna, naguère, pas plus le monde arabe que l’Europe mais que le premier n’a, contrairement à la seconde, jamais vraiment pris la peine de regarder en face et de traiter. Mohamed Merah plus Edouard Drumont. Les Frères musulmans plus Les protocoles des sages de Sion. Une hérésie musulmane plus la mémoire sombre du continent. Telle est la réalité. Tel est le cocktail explosif qui peut, si l’on n’ouvre pas les yeux, donner au délire une force décuplée.

D’où l’impérieuse nécessité de refuser, face à la menace, toute forme de culture de l’excuse. D’abord parce que les Merah et autres Jérémie Louis-Sidney n’ont pas, et c’est peu dire, le profil type de ces Misérables façon Zola qui font pleurer les sociologues. Mais ensuite parce qu’aucune « enfance difficile », aucun « malaise existentiel », aucun « divorce précoce des parents », ces ponts aux ânes de la psycho-sociologie, ne justifie que l’on attaque un magasin à la grenade, que l’on assassine une fillette d’une balle en pleine tête, bref, que l’on redonne droit de cité à la persécution meurtrière du nom juif. Que la République ait abandonné ses banlieues, c’est vrai et c’est une honte. Que la prison soit devenue un lieu criminogène, c’est un problème et il faut l’affronter. Mais exciper de ce problème pour trouver au nouvel antisémitisme des circonstances atténuantes, c’est ajouter l’ignominie à l’ignominie et, peut-être, le crime au crime. Sans même parler de cette autre niaiserie — qui vaut, elle aussi, atténuation du crime — sur l’« exportation » du problème israélo-palestinien à Paris…

Pis, il y a le discours, non plus des sociologues, mais des responsables politiques qui soufflent, eux aussi, sur les braises et devraient susciter la même condamnation unanime. Je passe — car qui s’en étonnera ? — sur le cas de Mme Le Pen qui, lorsqu’elle met sur le même plan le port de la kippa et l’enfermement sous un voile intégral, disculpe par avance le nervi tenté de se cogner un enfant juif. Mais quid du député communiste européen et directeur de L’Humanité Patrick Le Hyaric ? Quid de ce discours de clôture de la dernière Fête de L’Huma où il qualifie le pseudo-film islamophobe qui a provoqué l’ire d’une partie du monde musulman de « film réalisé par un intégriste israélien » ? Ne désigne-t-il pas, lui aussi, ce faisant, des cibles à la vindicte ? Ne participe-t-il pas, lui aussi, en relayant cette information qu’il sait fausse, puisque l’auteur du brûlot était un copte égyptien, de la stigmatisation qui permet à des manifestants en colère de venir crier « mort aux juifs » devant une ambassade à Paris ? Lutter contre l’antisémitisme nouveau, c’est exiger des excuses du député Le Hyaric et, au-delà de lui, du Parti communiste français.

Un dernier mot. Le Front national est une chose. Les dérapages du PC en sont une autre. Mais que la responsabilité soit partagée ne doit pas exonérer la communauté musulmane de sa part de lucidité. Et le fait que l’immense majorité de ses fidèles ne soient pour rien dans les agissements d’une minorité d’extrémistes fascisants devrait rendre d’autant plus facile une condamnation sans appel. On attend donc la déclaration solennelle des imams réprouvant, toutes obédiences confondues, cette vague antisémite. On attend la grande manifestation où l’on verrait les républicains de confession musulmane défiler, avec les autres, derrière la banderole « Halte à la haine des juifs ». Eux aussi doivent prendre leurs responsabilités. Eux aussi, eux les premiers, se doivent d’activer, ou inventer, leurs contrefeux antifascistes. Le vivre-ensemble est à ce prix. La barbarie est l’alternative.

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Nous devons apporter notre soutien a la communauté juive elle doit prendre garde et ils ont parfaitement raison, nous devons combattre à leur côté contre ses Islamistes anti_juifs et raciste. Le Judaisme est une belle et grande religion. L’antisémitisme monte de plus en plus a cause des Islamistes et même parfois des chrétiens qui sont antisémite. La Chose est qu’il ne faut pas non plus que cela en devienne un business .Les histoires de Al-Qaïda qui est a mon avis une création des usa c’est que pour le pétrole
    Le 11 Septembre 2001 n’a rien a voir avec les juifs , mais les sont la création des amis de Bush , nous avons tous vue les avions percuter,et la destruction et la chute des 3 WTC est une autre affaire. Dans le 11 09 01 il y a 2 affaires celle des attentats et celle des chutes des 3 wtc.
    PASSONS : il est parfaitement clair que la monté anti juif grandi de plus en plus et qu’il faut combattre au côté des juifs contre les Islamistes… La communauté Juive et du monde doit aussi prendre en considération l’injustice faite contre les peuples Arabes qui vivent depuis 20ans des guerres et insultes cela doit stopper . Les USA sont ils toujours réellement les amis des juifs? PAS SUR
    Nous sommes tous les enfants de Dieu…
    je suis musulman et fière de l’être , et un Juif qui souffre et un musulman qui souffre.
    AMICALEMENT
    FARID

  2. Moi, j’y comprends rien à vos histoires de juifs et de musulmans… de sionistes et d’islamistes… de magrhébins et d’israéliens..
    mais, tout de même, il me semble que les « humains » emprisonnés dans la bande de Gaza ne sont pas traités comme il faudrait…
    mais, peut être, vous pouvez m’expliquer?

  3. Je suis d’accord avec Proust G. pour affirmer qu’il n’y a jamais eu mille et une Nuits de Cristal. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Richard Prasquier a comparé les idéologies nazie et salafiste et non pas leurs régimes respectifs, chose qui eût été compliquée à faire en ces heures invisiblement sombres où Al-Qaïda n’en est encore qu’à poursuivre sa phase de conquête de l’empire islamique et d’établissement du Califat final. Nazi de la première heure, Adolf n’a pas attendu de dire 33 pour mériter qu’on le nomme. Et si après 33, on n’avait évité de tousse-pouffer à la tirade de sonnette dudit juif Mandel, on eût sans doute économisé quelques dizaines de millions de cercueils, quelques milliers de fosses communes, quelques nuages de cendres que le mouvement brownien n’a pas fini de faire pleuvoir sur nous. Mais quel con! j’oubliais… un régime auquel Al-Qaïda n’avait rien à redire… mais on a connu! Merde… que reste-t-il de l’Afghanistan de nos vingt ans? pas une seule Nuit de Cristal? En même temps, il faut se trouver au moins une bonne dizaine de Juifs pour avoir de quoi décimer quelque chose. Dix, le nombre des frères d’Iosseph lorsque sans le savoir ils s’en vont en Égypte obtenir le pardon de celui dont ils s’étaient débarrassés bien des années plus tôt. Dix, le nombre des grands commandements. Dix, le nombre du miniane requis pour les prières publiques. Un miniane! A-t-on jamais vu un quorum de dix Juifs se former dans une salle de prière sous le Mollah Omar? Dix hommes? Dix Moi… comme vous et moi… que l’on aurait pu jouissivement décimer, façon nazi.
    Cela dit, je comprends la méthode Proust G., dont je suis très client de l’ironie dandy ainsi que du rock maïeutique de son boss impeccable, je la comprends d’autant plus que sa méthode est devenue la méthode universelle depuis qu’un sage précurseur d’un autre sage avait appris d’un troisième sage combien il était plus commode de faire avaler un reproche à son prochain après que l’on s’en était dégluti une rasade en intro. Dans sa version concon, c’est l’idée que vous aurez davantage de chance d’être suivi par un théoricien du complot américano-sioniste sur votre désignation de Pearl Harbor 2001 si vous la faites précéder d’une aversion pour le blocus de Gaza partageable avec les indulgences djihadistes que vous cherchez à retourner. Ce type de réflexe m’évoque une certaine fabrique du consentement dont l’homme averti qui se vante de s’en être défait ne paraît pas aussi pressé de rendre leur liberté aux oies ayant consenti à becqueter dans son auge. On peut comprendre que l’idée d’un crime sioniste égal en tout point au crime nazi ait pu soulager d’un poids insoutenable celles et ceux qui avaient tant prié pour que l’objet même du génocide de leurs aïeux les aidât à porter un fardeau de culpabilité qui n’eût jamais existé s’il n’y avait eu, à l’origine, son existence calamiteuse. Mais comment les aider en alourdissant leur culpabilité d’un crime de médisance qui pour le coup n’est pas leur héritage mais bel et bien leur legs?
    Désolé, j’aimerais si je le pouvais aider ceux qui cèdent à eux-mêmes plus volontiers qu’ils ne s’aident, mais je dois les convaincre de se rendre, comme je me suis rendu, à l’évidence que ce n’est pas un crime d’affirmer que selon le Sahîh al-Bouhârî, Allah créa des arbres humanoïdes pour la fin des temps capables d’appeler à voix basse les bons musulmans afin qu’ils sachent qu’un Juif se cache derrière leur tronc, puis de leur ordonner de venir l’y tuer, idéologie selon laquelle, faut-il passer sur le détail, la fin des temps ne cesse de commencer, que ce n’est pas un crime, dis-je, de se dire qu’un système de cette nature démontre d’une parenté avec la Solution finale.
    Le paradigme kif-kifiste a fait son temps. Il nous a trop usés pour qu’on nous le resserve même dans sa version à 0% de matière grasse. Richard Prasquier n’est pas un criminel, passons-nous de son faux! L’intolérance éternellement immature dont il essuie les plâtres en dit long sur la tolérance qui s’est installée à l’endroit d’une SS-Kaïra dont les mutants, eux, ne s’émeuvent pas lorsqu’il s’agit de laisser leur propre mue sur le carreau. Quelques uns de nos petits frères ont viré d’Yo à Ya. Qu’avons-nous fait pour les sauver de Ça? Nous nous souvenons d’eux à l’intérieur d’une moue attendrissante et communicative. C’est donc que nous avons de la mémoire. Transmettons-la-leur alors si nous tenons encore un tant soit peu à la totale fratrie!

  4. Votre article est très juste et je fais le même constat, hélas. Mais en même temps, au lieu d’apaiser les esprits, je crois que cela ne fait qu’augmenter la haine. Peut-être faut-il ignorer pour ne pas donner de l’importance à ces gens là?? ce qui empêche pas d’être très vigilant.

  5. T’as raison BernHARD c’EST UN TSUNAMI qui t’arrive sur la figure !!
    sauves toi!
    O ALLAH O MOUAMMAR O LIBYA WBESS
    CELA VAUT BIEN UNE BONNE TORNIOLE BIEN MERITEE
    120 000 MORTS MA SALOPE FIONISTE
    ISLAM RADICAL
    LA CHRETIENTE DEBOUT