Google a signé un accord avec le gouvernement Italien pour mettre des vidéos de l’ère mussolinienne sur Youtube. Ces petits films de propagande ont été tournés par l’Istituto Luce-Cinecittà (créé en 1924) pour faire l’éloge du dictateur fasciste.
La vidéo ci-dessous a été tournée lors du quinzième congrès annuel des Faisceaux italiens de combat, à Rome, le 23 mars 1934. Acclamé à coup de « Duce » par une foule fervente, Mussolini apparait au balcon du Palazzo Venezia pour faire un bref salut. Le mouvement des Faisceaux italiens de combat a été créé en 1919. Deux ans plus tard, il devient le Parti National Fasciste (PNF) sous l’impulsion de Mussolini. C’est grâce à lui que le Duce prend le pouvoir en 1922. Peu à peu, le parti, devenu unique, se fond dans l’État et fait main basse sur la société italienne. En 1945, la fin de l’éphémère République de Salò et la mort du dictateur, fusillé par les partisans italiens, entrainent sa disparition.
La vidéo ci-après montre l’inauguration de la ville de Pontinia par le Duce, le 13 novembre 1936. La création de ces nouvelles villes (dont Littoria et Guidonia) dans la région des Marais Pontins (Agro Pontino) est l’accomplissement de la politique d’asséchement et de mise en culture du régime fasciste. Si cette politique de grands travaux, de « batailles » (celle du grain en l’occurrence), ne dupe évidemment plus personne aujourd’hui, elle permet de mieux redécouvrir la propagande grotesque du régime.
Pour finir, une vidéo prise à la fin du second voyage d’Adolf Hitler en Italie, le 10 mai 1938. Le dictateur allemand prend le train à la gare de Santa Maria Novella, à Florence. Admirateur de Mussolini, Hitler rêvait de réaliser sa « marche sur Rome ». Il finira par arriver au pouvoir légalement et par malheureusement dépasser les réalisations de son « maître ». La relation entre les deux hommes était assez complexe. Parfois admirateurs, parfois rivaux, ils seront surtout deux partenaires indispensables. Hitler montera même une opération pour libérer Mussolini afin de l’installer à la tête de la République de Salò. Documents historiques fascinants, ces archives nous permettent de mieux nous représenter cette période noire de l’Europe. Ce temps où la bête immonde était omniprésente. À nous de faire en sorte qu’elle ne revienne jamais.