Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen s’apprêtent tous deux à célébrer la mémoire de Jeanne d’Arc, à l’occasion du 600e anniversaire de sa naissance. Hasard de calendrier ?
Le président de la République a volé la vedette au FN. Le parti politique d’extrême droite, qui s’accapare la figure de la pucelle d’Orléans depuis 20 ans environ, passera second pour honorer l’icône. Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy devrait faire étape à Domrémy-la-Pucelle (Vosges), et à Vaucouleurs (Meuse), pour se rendre sur les lieux symboliques de la vie de Jeanne d’Arc. Demain, Jean-Marie et Marine Le Pen réitèreront l’expérience, cette fois-ci devant la statue de Jeanne d’Arc sur la place des Pyramides à Paris, là où se termine chaque année le traditionnel défilé du 1er Mai du Front National.
Cette guéguerre autour de l’icône fait sourire, et est sujette à différentes interprétations. Elle est la preuve pour Marine Le Pen « que le FN est au centre de la vie politique ».
La présidente du parti d’extrême droite voit d’ailleurs dans cette démarche une tentative de récupération politique. De son côté, l’Elysée fait patte blanche, annonçant de foi certaine que Nicolas Sarkozy a toujours tenu à célébrer les grandes figures historiques françaises.
Un élu UMP concède cependant sous le manteau que « Sarkozy s’est fait une spécialité d’utiliser l’histoire à des fins politiciennes », rappelant la prise de Jean Jaurès au PS pendant la campagne de 2007.
Alors, hasard de calendrier ? Non, non. Récupération politique.
Ne « mélenchon » pas tout, Jean d’Arc (paraît-il qu’elle fût un garçon) avec Jean Jaurès car à vous prendre à la récup on finit par mettre Sarkozy dans le panier du FN. Or Mme M. Le Pen n’est pas tout à fait Nicolas, n’est-ce pas ?