Je vous invite à me suivre également sur ce nouveau blog, hébergé par le site de la revue la Règle du jeu. Cet espace qui complètera mon autre blog (www.mohamed-sifaoui.com) sera dédiée aux billets qui s’attaqueront principalement aux idées réactionnaires sur un ton satirique et provocateur. Véhiculées par les intégristes religieux ou encore par les courants xénophobes voire parfois par des chapelles se réclamant de la gauche, sinon de la droite gaulliste, les sorties passéistes reviennent en force. Homophobie, misogynie, racisme, antisémitisme, etc. sont remis au goût du jour par les tenants du « dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ». Un concept à la mode qui résume la défaite de la pensée et des élégances et qui est incarné tantôt par Sarkozy tantôt par Berlusconi, sinon par Zemmour et Dieudonné ou alors, sous le ton professoral d’un réac’ de gauche comme Pascal Boniface qui continue de s’accommoder de l’islam politique au nom, probablement, d’un relativisme culturel dont l’indécence n’a d’égale que cette condescendance qu’entretiennent ces pseudo intellectuels, donneurs de leçons, prisonniers de dogmes dépassés.
A bientôt !
Bonsoir monsieur Sifaoui.
je suis avec intérêt vos interventions télévisées; je viens aujourd’hui 19/12/2012, d’écouter C dans l’air . Permettez moi de vous informer que mes arrières grands parents sont arrivés d’Alsace en 185& avec 6 enfants et sans un sou.. on leur a confié un terrain de 750 m² prés de Cherchell. il n’y sont pas restés et il est mort dans la région déclaré SDF.Il était travailleur itinérant.Aucun de ses descendants ne s’est enrichi. j’ai été le premier a être bachelier en 1952, avec comme langue l’arabe. Sans le sou, mon bac de math ne suffisait pas pour penser à intégrer une école d’ingénieur en Métropole. J’ai fait médecine et en parallèle je travaillais à la poste et puis pion au lycée de Ben Aknoun.
Enfant j’ai habité Biskra, Sétif (école primaire), j’habitais un quartier à majorité Algérienne et le proprio était Algérienne lycée je l’ai fréquenté à Miliana, dans les classes , la proportion n’était pas respectée, mais il y avait plus de la moitié des élèves était algérienne. Je suis rentré en France le 9 Juin 1962 avec 4 enfants , sans un sou avec un titre de médecin.
Il faut que vous sachiez que mon grand Oncle ,Eugène Engel était instituteur (École normale) en 1921 dans la montagne Kabyle prés de Boghni.
Il y avait de nombreux petits pieds noirs qui n’avaient rien à voir avec les colons
A bientôt