J’ai été ministre, j’ai été sinistre. Je suis mort. Je connais des gens qui sont courageux dans le courage : je suis, pour ma part, lâche dans la lâcheté. Je balance sans donner les noms ; je trahis les balances, je suis un traître chez les traîtres. Je lis Kant, je prétends lire Kant, mais la loi morale n’est pas en moi : elle est sous moi. Parce que j’ai fait sur elle, je me suis oublié sur elle. Je suis un kantien sans morale, un kantien sans Kant. J’accuse, mais c’est à vous de savoir qui. Je suis le roi du « suivez-mon regard », du « on se comprend ». Mes non-dits sont pires encore que mes écrits. Je dénonce, je véhicule des saloperies parce que je suis une poubelle, je ne suis pas une ordure : mais une boîte à ordures. J’écris des livres sur le bonheur mais tout, en moi, respire le contraire. Quand j’envie, c’est tout le monde. Quand j’accuse, c’est personne.

Mon nom est Luc Ferry (je suis mort) : j’aurais aimé que ce nom soit digne, et c’est raté. Raté comme mon œuvre, raté comme mes ambitions. Je voulais aller loin : mais c’est trop loin pour moi. Réussir ma vie n’a pas été possible : autant gâcher celle des autres. Les autres ? Vous savez ces gens qui écrivent mieux que moi, occupent des fonctions supérieures à la mienne, partouzent avec des femmes plus jolies que la mienne. Les autres ? Vous savez, ces gens plus beaux que moi, plus riches que moi, plus intelligents que moi. Je détruis, c’est plus simple. Construire ne m’est pas permis : les systèmes, c’est pour les philosophes. Je voulais refaire le monde : je me défais dans les mondanités. Ce serait à refaire, je serais Dieu. En attendant, je suis une limace. Je produis du buzz, j’émets des bruits. L’agrégation de philosophie mène à tout. Même à la mort. Je suis mort. Vivant, mais mort.

Je fus ministre de l’Education nationale. Mais je suis mort à présent. Mort ! La vanité m’aura tué (je suis mort), l’arrogance, la morgue, la prétention. Et comme je suis bien la petite frappe que je viens de dire, je vais aussitôt raturer ce que j’ai dit la veille, je vais m’excuser, bien platement, je vais me coucher, m’aplatir, je vais m’écraser, je vais me faire oublier. Je vais dire que je n’ai pas dit ça. Je vais faire taire la rumeur que j’ai contribué à répandre. Je vais me répandre. Je vais m’étaler. Je vais me suspendre. Je vais me reprendre. Je vais me pendre. Je vais me dédire, je vais me corriger. Je vais m’expliquer. J’ai honte. Je voudrais qu’on m’aime, qu’on me plaigne, qu’on me comprenne. Je voudrais qu’on m’oublie. Comme on a oublié mes livres, comme on a oublié mon passage au gouvernement. Je voudrais être comme hier, comme avant-hier : un simple petit imposteur sans envergure et cuistre, une poussière intellectuelle, mais je vous en supplie pas le salaud que je ne suis pas vraiment, pas la pourriture que je ne suis pas intégralement. Je ne suis pas méchant, je vous le jure. Je demande pardon à celui que j’ai voulu tuer, que je ne nomme toujours pas, oh et puis si, je le nomme. Celui dont j’ai fini par avoir la peau, c’est moi. Je suis mort. Je suis mort !

63 Commentaires

  1. le viol est un crime. dénoncé un crime est une obligation sur laquelle la justice se fonde pour enquêter.

    le viol n’est ni du registre de la vie privé comme a osé le dire mr vallini , ni un détrousage comme le dit jfk, mais un crime
    le viol sur mineur est une monstruosité que doivent payer les auteurs, ici et ailleurs ?
    avez vous des éléments qui vous permettent de dire qu’il s’agit d’une énonciation calomnieuse anonyme ?
    si oui donnez les au procureurs .
    si non pensez aux enfants violés si vous avez encore un peu de temps pour cela.

    que ferry ait dénoncé cette affaire pour obtenir le remboursement de ses salaires de fonctionnaires détachés, c’est assurément pitoyable, mais la vérité se sait toujours.
    on ne demande pas à ces gens d’être des gens biens, depuis le temps on le serait, mais on peut peut etre parfois encore ………. non pas le croire, mais les contraindre …. non ? mais ce n’est assurément pas avec votre manière de voir les choses .
    h lombard

  2. La vérité longtemps cachée, devrait finir par éclater à condition que la justice des grands ne l’étouffe pas.
    La pédophilie reste un crime que l’on soit grand et riche ou pauvre et malheureux.
    Les américains nous prouvent toute leur efficacité avec une égalité entre les justiciables qu’ils soient Ministre ou Directeur. Merci à eux.

  3. C’est article est une honte. La plume de cet écrivaillon est abjecte. On nage dans le gauchisme putassier et la paresse intellectuelle la plus crasse.

    • Je suis d’accord avec Merleau. Pourquoi autant de haine, autant d’agressivité, autant de bassesse ?
      Quand on prétend donner des leçons, on commence par se les appliquer à soi-même …

  4. Merci Yann,

    ça m’a fait du bien de vous lire dans cet océan infect qui nous entoure.

  5. Le crime c’est de ne pas avoir dénoncé plus tôt ces actes pédophiles.

    La délation ? c’est quoi ? dénoncer des pédophiles ?

  6. stop aux amalgames …. on prend vraiment les francais pour des debiles … denoncer un crime , un delit.. c est une obligation … toujours la meme elite qui protege sa caste ….si on avait denonce un pauvre bougre du peuple ?
    Merci Ferry d avoir eu le courage de jeter un gros pave ….

    • Bravo Paulette, remercions Luc à défaut de mieux dans la jungle des intellectuels narcissiques, des journalistes complices et des politiques crapuleux.

  7. Ferry cumule une faute logique, une faute morale et une faute politique.
    Si c’est avéré qu’il le dise. Mais on ne peut affirmer que la chose est avérée et dire n’avoir aucune preuve. Absurdité, faute logique, hypocrisie et mauvaise foi.
    On ne peut dénoncer publiquement et dire qu’on ne dira jamais rien. Lâcheté et irresponsabilité.
    Les insinuations et généralisations relèvent des méthodes de l’extrême-droite. Diffamation et délation sans fondements et sans preuves, par des rumeurs (méthodes pratiquées par je suis partout, pour ceux qui ont oublié l’histoire)

    Sur ce thème précisément, c’est l’extrême-droite qui s’est attachée à fabriquer ce genre de rumeurs et à diffuser et entretenir à toute occasion cette rumeur d’un « ancien ministre qui aurait dit-on… » à chaque affaire criminelle ayant un caractère sexuel dont a eu à s’occuper la Justice, qui à chaque fois après enquête a disculpé celui ou ceux supposés être visé par ces rumeurs sans fondements et infâmantes. Néanmoins la rumeur a été attisée, conservée en réserve et relancée.

    Des hommes politiques ont été accusés injustement, diffamés, et innocentés par la Justice. Qu’on en prenne acte.
    L’extrême-droite (FN) relance à chaque occasion les même rumeurs infâmantes au mépris de la Justice et de la chose jugée, au mépris des personnes, au mépris des lois.

    Ferry qui a été ministre ne peut ignorer ces campagnes de diffamations sous forme de rumeurs lancées et entretenues par l’extrême-droite et gardées en réserve au cas où les rumeurs pourraient encore servir.

    Ce faisant il a non seulement participé à lancer une rumeur et relancer de vieilles rumeurs de l’extrême-droite, mais il a agi comme celle-ci, exactement, et lui a donné l’occasion de ressortir ses vieilles insinuations et diffamations;

    Monsieur Ferry qui a dit préférer Marine LP à Olivier B. s’est montré là un excellent auxiliaire du FN et de sa patronne à poigne qui joue maintenant la carte du républicanisme vertueux et moral, voile assez transparent qui ne peut dissimuler son populisme, sa démagogie, sa capacité de délation criminelle et ses méthodes douteuses qui n’ont en rien changé depuis le temps de l’Algérie, de son papa, des multiples affaires ayant donné lieu à condamnation en Justice, même si le vernis a complètement changé selon un habile retour de veste et changement de vocabulaire.

  8. Ferry proclame dans les media qu’il sait de source sûre ce qu’il ne dira pas, accuse les plus hauts responsables de préserver une sorte de loi du silence, et accuse « tout le monde » de complicité pour ce dont il dit n’avoir pas de preuves. Il dit qu’il ne peut rien dire après avoir dit que c’est avéré. Cette logique est confondante. Il laisse planer toutes les suspicions à partir de sous-entendus sans contours, ne dit rien de précis mais accuse pourtant tout le monde en général du fait de ses propos vagues. En un mot il ouvre la voie à toutes les spéculations, il lance une rumeur sur des bases floues : ne désignant personne il accuse tout le monde. Tous les ingrédients d’une rumeur sont là : insinuations sans preuves, accusations visant tous et personne, généralisations abusives . La rumeur se répand aussitôt sur internet, réactivée par l’extrême-droite qui la nourrit depuis des décennies (comme on l’a vu ici) et donne lieu à toutes sortes d’hypothèses, des noms sont lâchés. Puis il se rétracte devant le tollé de protestations.

    Malveillant, irresponsable et lâche.

    Et il se veut spécialiste de Kant, l’auteur de la responsabilité et de l’exigence morale fondée en raison !

    Ferry s’est discrédité.
    Pour faire le malin il s’est affranchi des règles de la morale (ne pas médire), de celles la politique (la prudence aristotélicienne, la vertu nécessaire à une République, Montesquieu, Rousseau), des principes de l’humanité (la générosité) de ceux du droit (responsabilité de déposer à la police) de la vérité (ne pas affirmer ce que l’on ne sait pas) de la philosophie (réfléchir avant d’agir) et de l’honneur (salir quelqu’un sans raison c’est se salir soi-même).

    Retournez à vos études et oubliez le monde de la politique qui n’est pour vous que l’occasion de briller sous les sunlights télévisuels et dans les media à grand tirage pour faire mousser votre petite personne qui s’est montrée bien médiocre et humainement méprisable, Monsieur Ferry.

  9. Encore très inspiré le Moix.
    C’est vrai que ce type pendant la guerre n’aurait pas fait que des gentillesses.
    Je lui adresse tout mon mépris. Sans bien entendu le talent de Yann Moix.

  10. Yann Moix, je ne vous connais pas, je ne suis pas un pseudo-intellectuel comme vous semblez l’être, et vous êtes certainement bien plus intelligent et cultivé que moi…néanmoins, je ne comprends pas pourquoi autant de violence contre une personne dénonçant la pédophile dans les plus hautes sphères de l’Etat…aimez-vous, vous aussi, les petits enfants ?? Expliquez-moi comment vous pouvez comparer ce comportement avec celui des collabos de l’ère Nazie ??

    Finalement, pourquoi ne répondez-vous pas aux autres commentaires ?

    • Ferry ne dénonce pas LA pédophilie, mais une personne, dont il ne donne pas le nom. Ce qui consiste donc à lancer une rumeur, et en l’occurrence relancer une / des vieilles rumeurs nourries par l’extrême-droite et relancées à chaque occasion (contre Baudis, Lang, blanchis par la Justice qui a établi les accusations comme étant parfaitement fausses et infondées).

      Ferry use de méthodes qui s’apparentenet à la délation, et fait courir des rumeurs sur des gens pourtant innocentés par la Justice après qu’iles aient été poursuivis par l’extrême-droite au moyen de rumeurs folles (et étant pour certains encore l’objet de ces rumeurs à partir de ces mêmes sources , ce dont internet s’est emparée).

      C’est grave.
      Et ces méthodes sont en principe réservées à l’extrême-droite.
      La presse d’avant-guerre ne procédait pas autrement, par rumeurs et délations sans fondements. Elle provoqua quelques suicides à l’époque.

      Il ne s’agit de collaboration avec les nazis, mais de délation et rumeurs malveillantes.

  11. Je n’ai jamais compris l’attention qu’on accordait à cet homme.
    Le mot philosophe se mérite. Tout le monde ne devrait pas y avoir droit…

  12. Les genres se mélangent. La nouvelle inquisition est partout et balance ses anathèmes du haut de sa pureté. Les journalistes fouillent, font un travail de flic, dénoncent, condamnent sans jugement. Maintenant, le philosophe se fait délateur sans dire le nom, mais que tout le monde colporte. Et des associations sont là pour exciter la haine publique. Nous voila donc dans un système totalitaire, tel que le décrivait Hannah Arendt. Qui est au centre de ce système? Qui manipule qui?

  13. Je suis ulcéré par cette chasse aux sorcières lancée par Ferry.
    Il savait ce qu’il faisait. J’espère que ça lui retombera dessus.

  14. Yan moix , c est le gars qui a defendu bec et ongles roman polanski, quel credit accordé a ce mec, pourquoi on laisse encore la parole a des journalistes comme cela?
    a quand un menage , dans les politiques et dans les médias, marre de ses bourage de cranes, de gars qui defendent meme l indefendable.
    quid de l affaire du reseaux coral ? ettoufe dans les année 80?

  15. Effectivement, cette fois-ci, je crois qu’on peut le dire. Il y a mort d’homme.

    • Je dirais même que Ferry ce jour-là s’est tiré une bastos dans son propre cadavre. La mort avait été déclarée une semaine plus tôt. Gisèle Halimi lui tendant le flingue, par Julliard interposé : «Elle dit qu’il (DSK) l’a fait», lui de renchérir : «Mais bien sûr qu’il l’a fait!» L’internet est une boîte de Pandore. Ferry en aurait trop dit ou pas assez, dit-on. Non, il n’en a que trop dit. Le nom qu’il n’a pas prononcé webdéferle au côté du sien. Il est bien trop tard pour décider de ne point se laisser entraîner dans une rumeur dont le barrage ne pourra plus s’en tenir à rejeter le discrédit sur son relanceur. Ce qu’il faut, c’est dire haut et fort que le symbole de la mitterrandie ne fut pas déshonoré à la suite d’une vieille affaire depuis longtemps résolue. Que toutes les pièces du montage ont été démontées. Que d’autres ex-ministres firent l’objet de semblables montages, Tapie, commanditaire de l’assassinat maquillé en suicide de Pierre Bérégovoy, Jospin plus tard pour le même (mé)fait. Je me souviens d’un ancien OAS que j’avais poussé devant les hauts faits de son ennemi n°1. Il avait cru se décoincer du piège à loup en me racontant comment De Gaulle avait orchestré la disparition de Leclerc, vrai héros et témoin encombrant de son imposture.

  16. pourquoi ce torrent d’insultes envers quelqu’un qui ne vous a fait aucun tort personnel ? N’avez-vous pas honte ? N’avez-vous pas perdu tout savoir-vivre, toute estime de vous-même, toute civilité ? Mais déjà vous insultiez sans savoir les Suisses, qui ne vous avaient rien fait. Vous êtes celui que d’autres font aboyer, d’autres semblables à ces propriétaires de pit-bull dans les banlieues où ils veulent terroriser et se défendre.

  17. Ah! Ah! Excellent! Je ne suis pas convaincu sur le fond, mais la forme est délicieuse.

  18. l’article est à vomir, plein de facilité, de méchanceté, aucun analyse contextuelle, morale, équitable. Rien, du vent, de la pure charge ! qu’en dire de plus ? sinon que cela peut se résumer en un seul caractère, un chiffre : 0

  19. Que toute cette histoire est dramatique…
    Jack Lang s’était déjà expliqué sur ce point!!!!
    Une affaire minable.

  20. C’est mon vrai prénom. Aucune blague là-dessus.
    Ce papier est… Disons au bas mot : violentissime.
    Eh bien, c’est plus que mérité.
    Paix à votre âme M. Ferry!

  21. Bel style. Indéniablement…
    Du style, Ferry n’en a pas.
    Délateur trouillard. Voilà ce qu’il est!

  22. Oh que si, il laisse une oeuvre, Luc Ferry.
    Une oeuvre dont le chef d’oeuvre est le lancer de rumeurs nauséabonds.
    La justice doit l’entendre maintenant.

  23. Il a juste expliquer qu’un ex-ministre s’était fait coincé dans une partie fine avec des enfants, qu’il s’en était sorti sans souci. Il a aussi dit que les plus hautes autorités lui avaient raconté les faits.
    Ou est le problème? il n’a donné aucun nom.
    Soit il ment, et là c’est ridicule, soit il ne ment pas et il nous explique comment fonctionne l’état français quand un de ses ex ministres a un grave problème, c’est plutôt rassurant pour ceux qui veulent faire de la politique dans ce beau pays.
    On se rend compte que le Maghreb , c’est notre Cuba à nous, celui d’avant Castro!

  24. Ce n’est pas la première fois que vous défendez un pédophile… Est-ce parce que ce sont les nouvelles victimes de la Meute que vous haïssez tant?
    Au nom de l’admiration que je vous porte: être un type brillant et politiquement incorrect, c’est bien. Je vous lis d’ailleurs avec plaisir mais attention à ne pas vous transformer dans le défenseur des pédo…

  25. Il est mort. Il est mort et en même temps assassin.
    Il a tué celui dont les rumeurs (non fondées) reposent.
    Ca s’appelle un kamikaze.
    Ferry-Kamikaze

  26. Luc Ferry est « je pense donc je suis partout ».
    Moix a enfin trouvé son seul testament (c’est bien le cas de le dire) philosophique.
    Luc Ferry est le défenseur de la philosophie du tout et n’importe quoi.

  27. Maintenant, être de gauche, ça veut dire être pédophile!
    Sarko a réussi son coup.
    Suis-je le seul à voir la façon dont la droite s’engage en politique?!

  28. Mais dans quelle époque vivons-nous?
    Comment avons-nous pu tomber si bas?
    Tout ça est juste les arguments de campagne de Sarko.
    Rien de plus. Le type veut, en comparaison des autres, se montrer un saint.
    Qui osera après tout ça dire que sa Carla est une femme facile?

  29. J’entend le plaisir que l’on peut avoir à exécrer, conspuer, moquer, un tel comportement!
    Il faut rejeter la veulerie qui conduit dans un même mouvement à semer un doute, une rumeur vague; puis dépassé par la vague de réaction que ce type de déclarations ne manquent pourtant jamais de déclencher, à se rétracter.
    Oui, la lâcheté est évidente; incontestable.
    Je trouve cependant lassant les parallèles avec les années 30 et l’occupation; trop facile! bien heureusement, luc ferry ne saurait se mesurer à brasillach. La médiocrité et la couardise ont remplacé l’exaltation et une radicalité malsaine.

  30. Hilarant. Je vais remplacer Ferry par le nom de mon patron.
    A mourir de rire. On dirait que c’est écrit pour lui.

  31. Luc Ferry vient de faire preuve, devant toute le France, d’une pratique d’étouffement d’affaires tout à fait honteuse.
    On ne devait pas le laisser « garder le silence » dans des cas si graves!
    On devrait suivre l’exemple des EUA.
    J’espère que les policiers l’aient forcé à donner des noms.
    Ceci étant dit, Yann Moix a raison. Luc Ferry ne peut aller à la télévision pour dire des choses pareilles.
    C’est au commissariat de police qu’il aurait dû se rendre…

  32. La balance, dans les médias, franchement, on s’en fout.
    Le problème c’est que le type savait qu’il y avait des orgies avec des enfants et il ne les a pas dénoncées.
    Il a même fait l’apologie du silence.
    Non, mais je rêve!!!
    Les gens sont fous!!!
    Il aurait été vertueux, s’il avait gardé le silence, c’est ça???
    Ce qui est choquant, c’est que toute la presse ne parle que de « balance »… On devrait le critiquer pour non assistance à personne en danger!!!

  33. Autant j’aime certains de vos écrits, et j’en épouse tout à fait les idées dont la « Meute » (de son titre « Je hais la meute, l’affaire Polanski » sur amazon, faudrait les retirer de vos contacts aussi…Mais je suis très distrait, cela me donne l’avantage de ne pas faire attention à ce qu’on me prête). Dernièrement j’ai lu  » Cinquante ans dans la peau de Michael Jackson », sympa…

    Là je ne vois pas l’utilité du texte, (comme dans un autre registre, je n’adhère en aucun point au texte de BHL où des sphères parlent à d’autres sphères, cela n’a rien avoir mais j’en profite).

    Je ne développerai pas mon propos, puisque j’ai eu le loisir de constater qu’il était vain de se justifier et que vous avez raison, et vous avez raison !. Comme dirait Nicolas S. « Je vous l’accorde, et vous me l’accordez »

    ‘Je suis mort, je suis mort’ et alors ? Déjà pour un peu qu’il aurait été vivant une fois ? ou une fois vivant ?
    Luc Ferry est peut être une petite frappe, mais qui évolue dans un monde de petites frappes, encore faudrait il le soulever. Alors peut être, il manque de retenu par manque de talent. Mais d’autres de ses semblables ont peut être plus de talent et de retenue mais n’en ont pas par pour autant plus de marque de noblesse d’esprit pet de respect. Il jette salement un pavé dans une mare déjà bien tarit, et alors ? qu’est ce que ça change ? pff franchement, on s’en fout, vraiment on s’en fout…..

    Depuis plus d’un mois on se croirait vraiment dans « l’aventure, c’est l’aventure », finalement Charles Denner avait raison : « La politique ! y’a qu’ça d’vrai aujourd’hui ! ya qu’ça qui marche… ».La pensée ne parle plus, juste les headlines et les images donnent à croire qu’on pense (andy wharol était vraiment le 2ème génie du 20eme après Picasso)…

    Mais je suis sûre que vous allez encore pensé que je dis n’importe quoi. Mais dans un monde n’importe quoi, je m’y retrouve et vous aussi apparemment.

    Bref je vous salue en ce dimanche ensoleillé….

    PS : je vous conseille l’album « ZAPPA WAZOO », concert témoin de la période « Grand Wazoo ». Mais vous devez surement connaitre.

  34. Entre Moix et Ferry il faut choisir !

    Mon choix est fait !

    Je choisis Ferry car il est philosophe et une personne de culture.

    De plus il est catholique !

    Bien à vous

    Untel

  35. Il était temps que celui-là s’en aille.
    Je considère ce texte comme son hommage posthume.

  36. Ce petit billet fait l’impasse sur l’essentiel : la motivation politique de Ferry.

    Ferry n’est pas le seul à avoir fait le choix délibéré de stimuler la « droite morale » (ou populiste) par trouille d’une éventuelle montée de la gauche dite populiste.
    C’est aussi ce que font depuis des années les Zemmour, Ménard, É. Lévy, Finkielkraut et beaucoup d’autres (savez de quoi je parle ? les vieux télépotes).

    (Il ne s’agit dailleurs de rien d’autre que du déploiement et de l’application en France de la stratégie des néocons US, et il faut admettre que ça a payé et que ça paye toujours puisque ça occupe l’écran et que les deux partis néocons et démocrates peuvent faire croire au brave populo qu’il existe une différence réelle entre eux sur les enjeux vitaux.

    En plus, les histoires sordides rivent les gens à la télé – les problèmes beaucoup plus « mortels » pour le système tels que la dégringolade catastrophique du dollar prennent ainsi beaucoup moins de place que les plus ou moins banales histoires de braguette.)

    La Clique des Suffisants (trio Zemmour-Finki-É. Lévy et tous ceux qui leur baisent les pieds) nous passe la même cassette sur le déclin de l’autorité et le respect des traditions comme si tel était « le débat » urgent, et comme si assommer régulièrement les gens avec ce rabachage incessant n’équivalait pas à nous servir de la moraline à la louche.

    Lorsqu’on excite la droite popu et qu’on flatte la droite catho tradi, il faut en assumer les conséquences.

    Ferry a très bien pigé la stratégie : contrairement aux autres, qui font semblant de se boucher le nez dans un cas comme celui-ci ou celui de DSK, Ferry l’assume jusqu’au bout.

  37. Ferry n’a été qu’un ministre médiocre, il est un intellectuel médiocre.
    Toute cette affaire ne vient que nous le rappeler.
    Puisque philosophe, monsieur se sent autorisé à tout commenter. Et ça ne marche pas…
    La preuve! Pieds dans le plat!
    Il ferait mieux de se faire plus rare, le Ferry.

  38. Assimiler un Luc Ferry à un collabo délateur, c’est stupide et ça démontre que vous êtes l’héritier de la gauche du quotidien Libération des années 70 qui défendait la pédophilie.

  39. Merveilleuse formule : « je pense donc je suis partout ».
    Je vous la pique!!!

  40. Le faux courage de Ferry lui retombe dessus.
    Le vrai débat : comment peut-on garder le silence sur des orgies pédophiles au pouvoir.
    Ce mec est minable. Mais pas pour avoir lancé une rumeur.
    Mais pour croire qu’il est valeureux de garder le silence sur une affaire si grave pendant tant d’années..

  41. J’estime excessive la critique que vous adressez au plus grand ministre de l’éducation que nous avons eu depuis l’occupation.

  42. On peut comprendre donc que M. Ferry parlait d’un de vos amis… Non?
    Vous êtes de gauche, alors il doit s’agir d’un ministre de gauche… Hummm… On se rapproche.

  43. Mais vous, vous êtes en train de tuer Ferry.
    Parce que ce papier est assassin, lui aussi.
    Lequel est le mieux des deux?
    Lui qui tue par des non-dits ou vous qui tuez par des trop-dits?

  44. Pourquoi ne suis-je pas étonné de cet article ?
    Plutôt que de s’indigner qu’on ait pu couvrir un pédo-criminelle, on s’offusque qu’on ose ,non pas le dénoncer, mais simplement en parler.
    Les mêmes qui défendent DSK.
    Les mêmes qui défendaient Polanski.
    Pourquoi ne suis-je pas étonné ?
    Tous ces innocents. Si vertueux… Si riches…