Les militants pro-démocratie en Syrie ont tendu la main à l’armée avant une nouvelle journée de protestations vendredi, appelant les soldats à rallier leur mouvement de contestation du régime. « Nous exhortons nos supporters de transmettre un message à nos soldats ‘libres’ dans l’armée syrienne pour que main dans la main ces défenseurs de la patrie se joignent à notre révolution pacifique », affirme un communiqué publié sur la page Facebook de Syrian Revolution 2011, moteur de la contestation.

Les manifestations auxquelles a appelé l’opposition se tiendront cette semaine sous le slogan du « Vendredi des défenseurs de la patrie », en référence à l’armée. Les militants écrivent sur leur page « l’armée, le peuple, une seule main », avec une photo de Youssouf Al-Azmeh, héros national qui avait lutté par les armes contre l’armée française à l’époque du mandat français.

Les protestataires anti-régime ont appelé depuis le début de la contestation le 15 mars à des manifestations tous les vendredis, après la prière hebdomadaire. Ils ont utilisé différents slogans à chaque fois.

« GANGS CRIMINELS »

Syrian_Soldier_Syria_picture_07Les commandants de l’armée sont très fidèles au régime du président Bachar Al-Assad et sont pour la plupart, comme le chef de l’Etat, issus de la communauté musulmane alaouite, une branche du chiisme. La redoutable 4e division de l’armée est contrôlée par le frère du président, Maher. Le régime a envoyé ses chars et soldats dans plusieurs foyers de la contestation pour réprimer les protestations.

Selon des groupes des droits de l’homme, plus de 1 000 personnes ont été tuées et quelque 10 000 arrêtées dans la répression des manifestations par le régime, qui accuse des « gangs criminels armés » ou des « groupes terroristes » d’être à l’origine des violences. Les Etats-Unis et l’Europe ont imposé des sanctions à M. Al-Assad et à ses proches pour leur rôle dans la répression.

Les journalistes étrangers sont interdits de se déplacer dans le pays pour couvrir les troubles et le régime y impose un black-out total.