Nicolas Sarkozy a répondu aux questions de L’Express, dans un long entretien à paraître aujourd’hui, mercredi.
Au menu, le terrorisme, les otages, la Libye. A propos de la Libye, une question de L’Express sur le rôle de Bernard-Henri Lévy et les critiques des diplomates à ce sujet. Réponse du Président de la République:
« Je dois écouter toutes les critiques et tenir compte de toutes les opinions. Je souris néanmoins quand on me dit que je fais jouer un trop grand rôle à Bernard-Henri Lévy, qui est de gauche, qui a soutenu Ségolène Royal en 2007 et dit qu’il ne votera pas pour moi. Il y a une tradition française d’engagement des intellectuels, qui est à l’honneur de notre pays. Pourquoi leur reprocher un réel courage? Souvenez-vous de son engagement en Bosnie où il a emmené François Mitterrand à Sarajevo: j’ai approuvé à l’époque ! Quand la France est intervenue pour la Géorgie, en août 2008, afin que les chars russes s’arrêtent à 40 km de Tbilissi, les intellectuels comme Bernard-Henri Lévy ou André Glucksmann étaient là : c’est salutaire et c’est à l’honneur de la France d’avoir des intellectuels qui s’engagent. Ils ne dirigent pas pour autant notre politique étrangère. Bernard-Henri Lévy est allé en Libye et a amené les dirigeants rebelles à Paris: je m’en réjouis. Mais il n’est pas mon porte-parole et je ne suis pas le sien. »
Le Président de la République, une fois n’est pas coutume, est fair play. Il reconnaît le rôle de Bernard-Henri Lévy. Il salue son courage. Il dit que l’existence de grands intellectuels est l’honneur de la France. Mais il ne cherche pas, pour autant, à « récupérer » Bhl.
Il ne dissimule rien des désaccords que celui-ci a avec lui et réciproquement. Et, quant à la formule: « Bhl n’est pas mon porte-parole et je ne suis pas le sien » – on ne saurait mieux dire!
La France est unique dans le Monde et ses intellectuels ont une place singuliere dans son univers d’action et de pensee. Bernard-Henri Levy reflete une veille tradition juive de “Tikkun Olam” qui est ni plus ni moins que la « réparation du monde ».
Si a ce titre , il derange , alors je me demande, qui ?
Son parcours et sa vie sont un temoignage de courage, alors si c’est cela qui « emmerde » les cons , alors tant mieux. Comme un canari dans la mine, BHL allume les consciences et fait reagir les nations.
Cette constante preoccupation le mene a defendre des causes d’injustices a travers le monde, pour la France , il est devenu un phare d espoir et de justice a travers le monde.
Tant mieux !
Rien à rajouter, si ce n’est : Parfait, exact, et bravo pour ce commentaire que je partage sans réserve ! …