Martine Aubry a-t-elle entendu le coup de gueule de BHL contre le PS avant de pousser le sien contre la communauté internationale, demande le Post de ce matin 17 mars, sous la signature d’Alex Lemarié ?

Le fait est que la Première Secrétaire du parti de François Mitterrand a dit, ce jeudi donc, lors d’un déplacement dans le Val d’Oise :

« je pense à la Libye; on n’en parle pas; on a laissé faire; aujourd’hui, la communauté internationale est dans l’incapacité, le manque de courage d’agir; j’ai honte pour l’Europe, j’ai honte pour nos organisations internationales; on a été infoutu d’être au rendez-vous d’un peuple martyrisé et qui le sera plus encore par l’incapacité des puissants de ce monde à se mettre d’accord; on se met accord pour aider les banquiers, pas pour aider un peuple« . Puis: « je suis désolée de ce coup de gueule, mais j’y pense jour et nuit; personne n’en a parlé au-delà de quelques coups de mentons; je suis choquée; j’ai beaucoup d’émotion« .

Le Post rappelle que, juste avant ce bel éclat, le directeur de la Règle du Jeu avait « justement dénoncé »,  dans la Matinale de France Inter, chez Patrick Cohen, « l’assourdissant silence de la gauche et du PS » sur la Libye.

« A part Manuel Valls et Jack Lang, avait-il tonné, je n’ai pas entendu de déclarations tonitruantes des grands partis de gauche« . Après quoi, dans la séquence réservée aux questions d’auditeurs, l’ancien ministre de la Défense Paul Quilès était intervenu pour rappeler qu’il avait lui-même, dès la fin février, pris fermement position en faveur de la création d’une zone d’exclusion aérienne. Dont acte, lui a répondu Bernard-Henri Lévy, à l’antenne. Puis, hors antenne, il a demandé à l’ancien ministre d’organiser un contact avec Martine Aubry. Ce que Quilès a fait. Et ce qui a permis un bref échange entre Lévy et le conseiller politique de Martine Aubry, François Lamy. « Oublions les querelles politiciennes, a adjuré, en substance, BHL; oublions l’antisarkozysme primaire; l’unanimité sur le dossier japonais, il faut la retrouver sur cette affaire libyenne« . Ce fut chose faite une heure plus tard à peine. Bravo à Martine Aubry.

Un commentaire